Dans le Gard, une commune a décidé de privilégier un échange constructif, afin de faire évoluer la cohabitation entre les chasseurs et les habitants de la commune.
Une preuve d’intelligence de la part de la mairie, qui démontre encore une fois que le dialogue est la clé pour apporter des solutions aux quiproquos qui rôdent.
Ce débat, orchestré par le maire et le chef de battue, a permis d’éclaircir les zones d’ombres et d’informer la population.
La communication se fit calme et bienveillante.
Pouvoir exposer son opinion librement sans se faire blâmer, relève aujourd’hui du luxe.
Pourtant avoir une discussion simple, sans la pollution des réseaux sociaux, c’est la manière la plus saine d’arriver à une conclusion productive.
Dans cet article du Midi Libre, Sylvain André, Maire de Cendras, émet d’ailleurs un avis très positif sur cette entrevue :
« Ce type de rencontre prouve encore que le débat et la discussion restent le meilleur moyen de se comprendre, de faire avancer les choses et de tendre vers le vivre ensemble ».
Il semblerait donc que rien ne vaille le véritable échange, celui de vive voix, quand les regards se croisent !
Ce débat s’est conclu sur un accord visant à prévenir la population (en PLUS des panneaux de signalisation « chasse en cours ») des parcelles chassées par le biais d’une application qui permet d’informer et d’alerter les habitants de la commune.
Un nouvel outil digital, qui a le mérite d’être pratique et rassurant pour les non-chasseurs.
Cette initiative de la mairie, donne du cœur au ventre pour développer ce type d’échange dans d’autres communes !