Le 28 juin dernier, une réunion « d’experts » chargés d’examiner la durabilité de la chasse des oiseaux migrateurs s’est tenue.
La Fédération des Associations de Chasse et Conservation de la Faune Sauvage de l’UE (FACE) et un représentant du Ministère français y ont participé pour défendre les intérêts des chasseurs face aux propositions de régulation.
Quatre espèces de canards en ligne de mire
Lors de cette réunion, sur les quinze espèces d’oiseaux étudiées, quatre espèces de canards ont été particulièrement pointées du doigt : le fuligule milouin, le canard siffleur, le canard souchet et le canard pilet. Ces espèces pourraient faire l’objet de restrictions accrues en raison de préoccupations liées à la confusion entre populations nicheuses et hivernantes, une problématique centrale dans ce dossier.
Réaction et arguments des acteurs français
Les documents de présentation, publiés quelques jours avant la réunion et uniquement en anglais, ont suscité l’indignation des représentants français et de la FACE, qui ont réagi promptement. Grâce à leur vigilance et à l’assistance de l’OMPO (Observatoire des Oiseaux des Zones Humides) et de l’ISNEA (Institut Scientifique Nord Est Atlantique), des arguments scientifiques détaillés ont été soumis, permettant à la France d’émettre une réserve. Une réponse argumentée sera fournie avant août.
La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), en collaboration avec la FACE, a souligné les incohérences scientifiques du dossier. La confusion entretenue entre populations nicheuses et hivernantes et la méconnaissance des effectifs des populations ont été dénoncées. Une méconnaissance qui a conduit à des aberrations telles que des prélèvements d’oiseaux dépassant les estimations des effectifs.
A lire aussi : Véganisme et troubles mentaux
Pressions et Prochaines Étapes
Des pressions pour un moratoire sur le milouin et le siffleur ont été observées lors de la réunion, qualifiées d’intimidations écologistes sans fondement scientifique par la FNC. Willy Schraen, son président, a déploré l’absence de consultation avec le monde cynégétique par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), malgré leur partenariat historique.
La prochaine réunion du NADEG, prévue en octobre, sera déterminante. Aucune mesure n’a encore été actée, laissant la saison de chasse à venir inchangée pour le moment.
Directive Européenne sur le Bien-être Animal
Par ailleurs, la Commission européenne a adopté le 26 juin une directive sur le bien-être animal des chiens et des chats. Ce texte inclut des interdictions potentielles, comme la cession de chiens même sous forme de dons, l’interdiction des tatouages et des colliers électriques, ainsi que des normes strictes pour les chenils. Le Parlement européen se prononcera sur cette directive en septembre. La FNC surveillera attentivement les positions des parlementaires et communiquera les résultats à ses membres.
La FNC reste vigilante et engagée dans la défense des intérêts des chasseurs français. Les collaborations avec des partenaires scientifiques et les échanges constructifs avec les représentants européens sont essentiels pour garantir des régulations équilibrées et justifiées. Les décisions à venir, tant pour la chasse des oiseaux migrateurs que pour le bien-être animal, seront scrutées de près par la communauté cynégétique.
A voir en vidéo :
Ils ont que sa a faire a l’ Europe des interdictions pour tout ils y a bien d autres sujets a traiter non
Le 9 juin nous avons prouvé que nous étions pas représentatif alors je souhaite beaucoup de courage à nos représentants en particulier a Willy pour défendre nos chasses a n’en pas douter cela va être une tâche immense face a des incompétents Bon courage à vous
Le problème de l’interdiction du tatouage c’est pour les campagnes de stérilisation dans les campagnes impossible de faire la différence par nous même des chats errants qui serront déjà stérilisé (avec leur marquage qui est effectué afin de les reconnaître)
L’Australie et la Nouvelle Zélande ont compris que la stérilisation n’empêche pas le massacre de millions de petits animaux, la destruction des biotopes et des espèces protégées par les chats stérilisés…..
Attention, toucher au dossier chat en france, est un sujet nucléairement sensible.
C’est surprenant que ceux qui en savent le plus sont systématiquement écartés des débats, en l’occurence les chasseurs. Ce sont quand même eux qui ont les dossiers les plus complets à mettre sur la table.
J’ose espèrer que la FACE va remettre les pendules à l’heure.
La confusion entre canards nicheurs et migrateurs me rappelle le dossier bécasse en suisse où l’imbroglio volontaire avait totalement faussé l’analyse. Je précise, dossier fait par des anti-chasses.
Ne nous laissons pas aussi carotter ces 4 espèces de canards chassables. L’interdiction de la chasse à la glue, pantes et matoles me reste encore sur l’estomac.
ILFALLAIT MIEUX VOTER