Le vin rouge à la hauteur du gibier à poil !

Culture Chasse
date 25 octobre 2023
author Clémence Hyais

Vous avez une belle pièce de gibier, une poignée de cèpes, mais vous ne savez avec quel vin accompagner tout ça ? Allez…petit tour d’horizon.

En premier lieu, concentrons-nous, sur l’accord mets-vins du gibier à poil, celui à plumes fera l’objet d’un prochain article.

Gigue de chevreuil, longe de cerf ou encore sauté de sanglier, cela éveille l’appétit, n’est-ce-pas ? 

Mais que seraient ces merveilles gastronomiques, sans un bon vin rouge ? 

Le gibier à poil est souvent décrit comme une viande forte, avec une chair ferme et un caractère affirmé.

Ses fortes saveurs sont en réalité liées aux sensibilités gustatives de chacun, et varient beaucoup en fonction de l’animal, et de la pièce choisie : un filet mignon de cerf sera beaucoup moins fort qu’une daube de sanglier par exemple. 

Toujours est-il que des vins vieux aux tanins opulents, puissants, charnus, alliant finesse et intensité, s’assembleront parfaitement avec ce type de gibier ; comme disait Rabelais : « Ah voilà un vin qui a de la cuisse ! »

Attention tout de même, puissance doit rimer avec équilibre !

De Bordeaux en remontant vers le Rhône, je vous emmène dans ce petit périple viticole avec une sélection non-exhaustive de vins recommandés pour la dégustation de ces gibiers. 

Les rouges de Bordeaux, principalement du Haut Médoc : le Cabernet Sauvignon, cépage puissant, fréquemment associé au Merlot ou au Cabernet franc. 

En ce qui concerne ces vins, laissez les vieillir, afin d’améliorer la souplesse des tanins. 

Les vins rouges du Rhône : le long de la rive droite du Rhône, l’appellation Saint-Joseph aux reflets du cépage Syrah, ses arômes de poivre, violette ou framboise, varient selon le terroir. 

Dans la vallée du Rhône, vous trouverez aussi des vins assemblés avec de la Syrah, comme le Grenache, le Carignan ou encore le Mourvèdre.

En bonus, pour terminer ce petit tour de France, parlons de la Bourgogne ! 

Son climat produit de merveilleux vins, comme l’appellation Gevrey-Chambertin aux notes giboyeuses, ou bien le Pommard avec sa structure délicate et affirmée, seront parfait pour vos mets. 

À consommer en bonne compagnie, et SURTOUT avec modération !

Partager cet article
Pas de commentaire :
Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents