Texte : Richard sur Terre
En Guyane, des peuples autochtones se battent pour préserver leurs terres de chasse. Et ça, Hugo il trouve ça super.
Le peuple Kali’na vit sur la côte caraïbe de l’Amérique du sud. Son mode de vie ? La chasse, la pêche et la cueillette. Et il fait le choix de se battre pour le préserver face à un projet de déforestation qui voudrait replanter des panneaux photovoltaïques après avoir arraché les arbres.
Toute ressemblance avec une situation similaire en France ne saurait être entendue mes amis ! Non ne rêvez pas ! Les cultures locales françaises sont barbarie ! Bah oui…on n’a pas de plume nous c’est chiant t’as vu…
Et notre magnifique combattant des injustices du monde qui voudrait voir ce peuple continuer ses chasses ancestrales sans avoir la moindre idée de ce qui s’y passe, simplement par convenance…matinée d’un soupçon d’abrutissement végan occidental.
La chasse des Kali’na, c’est bien. La chasse à la glu des papy provençaux, c’est mal : logique toute pétée d’une génération de soldats verdâtres qui déteste sa propre culture tout en trouvant celle des autres tellement précieuse.
Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !
Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.
Excellent, ça va me faire la soirée. On appelle ça « double standard » en anglais. Quel talent ce Hugo !
Une girouette ce Nigaud…
En plus la Guyane ça reste la France.
Quel âne !!!
Je ne porte pas vraiment Hugo Clement dans mon cœur, loin de là. Cependant, il est moins question de chasse ici (bien que ça en fasse partie) que de chasser des gens de chez eux afin de déforester leur lieu de vie pour y construire une centrale photovoltaïque. La comparaison avec nos chasses pratiquées dans l’hexagone est donc très abusive selon moi, de plus j’ai vu plus de chasseurs se mobiliser contre le loup que contre l’accaparement des terres de Guyane par les grands groupes alors que rappelons-le, la Guyane c’est la France. Défendons nos chasses mais par pitié ne nous embourbons pas dans des comparaisons hasardeuses et purement rhétoriques comme nos opposants en ont la fâcheuse habitude.
Amitiés en Saint Hubert
Il se trouve avec un dilemme a contrario de son idéologie :
-encourager la pratique de la chasse
-interdire la construction des panneaux photovoltaïques (Energie renouvelable)
Il n’y démontre qui est juste là pour faire le buzz médiatique et à l’appel au don
Il n’y a pas vraiment de dilemme, il ne fait pas mention de la chasse dans son tweet et il en est fait mention une seule fois dans l’article en lien. J’aime beaucoup Richard sur terre mais sur ce coup là il a manqué sa cible. Le parallèle entre des gens qu’on chasse de leurs terres et les attaques que nous subissons est franchement malvenu et les différences entre les deux vont un peu plus loin que le fait de porter des plumes ou pas.
C’est le mythe du bon sauvage. La Guyane c’est la France, mais ce sont des sauvages, nous on est civilisé, donc on achète notre subsistence au supermarché, sous plastique.
J’adhère totalement à l’article. Par contre une faute d’orthographe par ligne ça pique les yeux.