Ou quand un militant de l’écologie médiatique raconte des conneries dans une émission de radio (j’y reviendrai), et qu’il se fait vertement alpaguer pour « absence de cœur ».
Texte : Richard sur Terre
Il s’agit de notre bon Hugo Clément national, le gendre idéal de la verdure. Il a, sur France Inter, fait l’éloge du renard qui, selon ses dires (discutables), serait la solution miracle pour réguler les campagnols.
Au-delà de cette simplification grossière (c’est à ça qu’on le reconnait), Thomas Lepeltier, écrivain antispéciste, lui rappelle que laisser des renards tuer des rongeurs, « c’est abominable ».
Et notre ami, qui dans un de ses livres se pose (sérieusement) la question de savoir si on doit sauver les ours blancs en raison de leur qualité de prédateurs, d’en appeler à la stérilisation des campagnols.
Et même si, selon son propre aveu, il ne sait pas si ça marcherait, il rappelle que le principe même de prédation au sein de la nature pose un vrai problème éthique.
Voici la retranscription exacte de son dernier tweet sur le sujet : « Or il n’a pas eu un mot, une hésitation, une once d’effroi dans le ton qu’il a employé pour évoquer les massacres occasionnés par les renards. Sans cœur… »
S’il est sans cœur…je suis sans voix.
Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !
Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.
Mais ils ont compris ces gens-là que la prédation c’est un système naturel de régulation ?
Je me suis posé exactement la même question!!
A croire qu’ils sont tellement déconnecté de la nature qu’ils en oublient les principes fondamentaux !!!
Mais où vas t’ont???
Est ce que quelqu’un va enfin taper du poing sur la table pour remettre dans le droit chemin ses gens qui nous conduisent à notre perte??
Mais si on tue les prédateurs du campagnol , qui va tuer le prédateur des lombrics et insectes dont il se nourri et qui , pour certains sont aussi des prédateurs des larves d’autres espèces ? Peut être vont ils tenté d’éveiller les esprit des animaux pour leur permettre une transition au végétarisme plus douce . Ces gens sont sûrement très instruits mais ils manquent cruellement d’intelligence pour dire tant d’inepties.
Lisez les cahiers antispécistes. C’est écrit noir sur blanc, « Si l’objectif concernant les animaux sauvages est tout entier contenu dans l’énoncé « éliminer la souffrance dans la nature », alors il sera parfaitement atteint si l’on parvient à éliminer les animaux qui y vivent, car un animal mort ou non né ne souffre pas. »
Ben oui. C’est ce que dit H. Clément. Pourquoi massacrer des renards au fait?
Donc on doit tuer les méchants renards pour protéger les gentils campagnols, j’ai bon là ?
Les animalistes et autres antispecistes n’auraient pas pu travailler a EDF, ils ont tous les fils qui se touchent donc risque de courcircuit.
Après de longues nuits d’observations aigues au clair de lune j’ai pu voir un salopard (excusez ce verbiage un peu cru) de campagnol mâle se saisir d’une frêle petite femelle de la même espèce pour la violer brutalement dans le seul but de perpétuer l’espèce.
Il conviendrait que nos protecteurs des animaux se penchent sur ce cas pour prendre des mesures radicales!!!
😂 exactement
Un seul mot me vient à l’esprit : SECTAIRES. Je ne vois pas d’autres cause de la débilité des animalistes
Je crois que c’est le mot exact
Vous oubliez le très fort recul voire l’absence de selection naturelle chez l’homme… ce sont normalement les plus cons qui y passent en premier… et ça, normalement, ça nettoie le cheptel si je puis dire!
Bel article sans argument.
La solution de laisser les renards s’occuper des rongeurs n’est pas parfaite ou idéale, mais pourquoi effectivement continuer de les massacrer?
Bien évidemment déblatérer sur les écologistes n’explique rien mais ça rassure les gens incapables d’evoluer.
Il y a des agriculteurs qui eux aussi se posent des question sur l’absurdité de ces massacres de renards.
Pourquoi continuer à les massacrer, expliquez nous les vrais ruraux.
Je rappelle à tout ce beau monde que le classement des espèces ESOD ( espèces susceptible d occasionner des degats) est décidé par le préfet au sein d une commission composée de:
d’un représentant d’associations agréées de protection de l’environnement ;
– de deux personnalités qualifiées en matière scientifique et technique dans le domaine de la chasse ou de la faune sauvage ;
– d’un représentant des piégeurs ;
– d’un représentant des chasseurs ;
– et d’un représentant des intérêts agricoles.
Ce ne sont pas les chasseur dans leur petit coin qui décident de ça.
Bien vu le petit éclaircissement au sujet de la régulation des espèces dites nuisibles. Mais je ne vois pas celle des anti spéciales et des animalistes dans la liste.
Désolé pour la correction automatique. Je parlais des anti specistes et non spéciales comme vous l’aurez bien compris
La prochaine étape la stérilisation des humains……..
Pour éviter les prédations et massacres en tout genre
Vu la minorité que représentent les animalistes et les antispécistes, ils n’ont aucune représentativité malgré ce » que veux nous faire croire certains bobo de paris !. De plus les vrais écologistes de la bio diversité se sont les chasseurs. Les écologiste se sont ceux qui se projettent dans la protection de la terre et du genre humains avec des propositions sur les carburant fossiles, la pertinence des éoliennes, le nucléaire, les voitures à pédales etc ……
Ils ne sont pas massacrés juste chassés . Ils doivent être régulés car ils sont vecteurs de maladies .
Et en plus c’est vrai que l’élevage, genre basse cour est bien difficile avec cet animal.
Pour protéger nos animaux de cie, nos poules, nos oies etc………
Le monsieur qui veut comprendre pourquoi les renards sont tirés selon les limites fixées par les arrêtés préfectoraux concernant la chasse doit se poser la question de la chaîne de prédation chez les animaux sauvages.
Bien sûr le renard est un gros prédateur pour différents rongeurs de la campagne ce qui est bien utile pour préserver les champs qui sont parfois dévastés par ces petits animaux. Le fourrage aussi peut y passer. Mais en campagne, le renard est aussi un opportuniste et s’attaque aux nichées de certains oiseaux et vu le nombre de renards présents fait des dégâts considérables dans la biodiversité. On peut citer aussi les dégâts dans les élevages de volailles des agriculteurs.
Le renard se multiplie considérablement sur notre territoire et si nous laissions faire ce serait la catastrophe pour bien des espèces dans la nature.
Le renard n’a pas réellement de prédateurs sauvages (un peu le loup peut-être) et c’est l’homme qui fait le boulot de prédateur et de régulateur.
Longtemps le renard transmettait la rage, maintenant c’est l’échinococcose, maladie mortelle pour l’homme et il est tiré aussi pour cela.
Il fut une époque où le renard était chassé pour sa fourrure, ce n’est plus réellement le cas.
Un rural paysan vous dira que le renard c’est bien contre les rongeurs sauf quand il y en a trop. Et comme l’agriculteur est très souvent chasseur, il régule le renard.
J ai beau mettre un panneau à mon poulailler, indiquant aux renards qu’ ils sont censés manger des campagnols ces derniers s obstinent dans ce comportement déviant de s attaquer à ma volaille. Aussi dans un but de purification de la race renard je les traque pour éliminer ces individus au comportement déviant. J ai bon là?
oui!
Dans la tête d’Hugo CLÉMENT, le renard est la solution miracle pour réguler les campagnols,
comme doit être aussi dans sa tête l’idée que le loup est la solution pour réguler les sangliers.
Il manque une partie de sa pensée sur la régulation.
Décidément cet Hugo Clément reste sur les traces de son compère Nicolas hulot qui a jamais rien compris à la loi delà nature .tous des escrolos inutiles ,et inquietant.
Pour une fois que notre ami dit quelques choses qui a quand même une once de bon sens… ils finiront par s’entre tuer entre eux pour la seule gloire d’être le plus animaliste du groupe !!!
Un automobiliste antispéciste a donné un coup de volant brusque pour éviter une personne qui sortait d’un champ sans regarder, la voiture a fini dans le fossé, trois personnes qui se trouvaient dans la voiture ont été transportées à l’hôpital.
Bonne nouvelle, la quatrième personne, de l’espèce Lapin, n’a pas été blessée.
Allez jeter un oeil sur la bibliographie de T.Lepeltier, c’est saisissant ! Gros mélange de pseudosciences et de croyances, rejet « philosophique » des théories scientifiques parce qu’elles seraient acceptées par le plus grand nombre sans réfléchir… Ouille ouille ouille !
Les animalistes et autres antispecistes n’auraient pas pu travailler a EDF, ils ont tous les fils qui se touchent donc risque de courcircuit.