Ces deux anglo-saxons sont deux titans parmi les leveurs & rapporteurs de gibier. Mais lequel met une raclée à l’autre ?
Caractère
Soyons clairs : les deux sont des pâtes absolues. Le sens suraigu de la famille chez le labrador est légendaires, et le springer, qui n’a d’yeux que pour son maitre à la chasse, ne s’intéresse plus qu’aux enfants et aux canapés une fois rentré à la maison. Ce n’est pas pour rien que la popularité de ces deux races, outrepasse largement la communauté des chasseurs.
Rusticité
Avantage au labrador : Il en faut, de la rusticité, pour affronter Terre-Neuve et son climat. Pas que le springer soit en reste sur la question – il n’est pas dramatiquement précieux – mais c’est juste difficile de battre le labrador sur ce terrain tant il est facile d’entretien et à même d’affronter les intempéries sans broncher. Et puis faites passer un labrador et un springer dans les gaillets et dites moi combien de temps vous passez a nettoyer les oreilles de l’un et de l’autre…
Aptitudes cynégétiques
Le labrador est un petit génie du gibier d’eau, tout le monde le sait, et retriever performant en toutes circonstances. Le springer, lui, est, comme son nom l’indique, avant tout un chien leveur/broussailleur – aptitude dont vous profiterez le plus si vous chassez sur un territoire bocager qui permet une chasse devant soi sans chien d’arrêt, ou si vous voulez le faire bosser dans le rabat de battues de petit gibier. Son aptitude au rapport est excellente.
Polyvalence
Pour l’un comme pour l’autre, rien à voir avec le match de la semaine dernière. Si on s’en tient au cynégétique, je donnerais un Léger avantage au Springer Spaniel.
Toutefois, les talents immenses du labrador sont reconnus bien au-delà de la chasse, et il est donc tour à tour chien de sauvetage, guide d’aveugle, chien de détection, et j’en passe. Ça compte non ?
Bonus Spécial Dr Sirius
Les deux races ont tendance à l’embonpoint si on ne prête pas assez attention à leur régime alimentaire et à l’exercice. Mais pour le labrador en particulier, c’est carrément un sport national : ils deviennent facilement des aspirateurs sur pattes. Alors c’est super pratique pour faire le ménage sous la chaise haute de bébé ou quand on a renversé un plat sur le carrelage de la cuisine, mais votre attention de tous les instants sera nécessaire pour ne pas laisser votre boule de poil se transformer en table basse.
j’ai un springer , il est envié par tous les propriétaires de labrador !!!!
Je trouve le labrador un peu Brutus……dur à canaliser.
Il est vrai que pour la délicatesse, on repassera. Ils sont très bourrin. Mais adorables même si cela demande beaucoup de travail.
Dr Sirius a omis de dire que le labrador n’a pas le gène de la saciété, donc il a toujours faim
D’accord avec vous pour en avoir un. A nous de faire attention qu’il ne se transforme pas en tonneau.
Par contre, aucun regret car c’est une crème et un compagnon de vie exceptionnel