Vidéo – Un Golden Retriever « sauve un canard » 

Chasse Actu
date 17 février 2025
author Léa Massey

Quand un Golden Retriever décide de « sauver » un canard, ça donne une scène aussi hilarante que gênante. Sauvetage héroïque ou instinct de chasseur ?

L’image est un chef-d’œuvre d’ironie involontaire. « La vie de chaque être vivant devrait être précieuse pour nous. », clame la légende, pendant qu’un Golden Retriever, tout frétillant de bonheur, nage en tenant un canard bien vivant dans sa gueule. Ajoutez à cela le texte « MY DOG THOUGHT THE DUCK NEEDED SAVING » (« Mon chien pensait que le canard avait besoin d’être sauvé ») et on atteint un niveau de comédie rare.

L’anthropomorphisme voudrait qu’on voie là un acte de bravoure, une belle démonstration d’harmonie interespèce : un chien au grand cœur qui vient au secours d’un malheureux volatile en détresse. Mais… il suffit d’avoir un minimum de connaissances cynégétiques pour comprendre que ce Golden Retriever ne fait que répondre à son instinct ancestral de rapporteur.

Un « sauvetage » à la sauce Retriever

Les chiens rapporteurs – dont le Golden est l’un des meilleurs ambassadeurs – sont sélectionnés depuis des générations pour récupérer du gibier blessé ou tombé à l’eau sans l’abîmer. Contrairement aux prédateurs, qui serrent leur proie pour la tuer, le Retriever a une mâchoire d’une douceur exemplaire. Résultat : ce canard est bien vivant, juste un peu trop proche d’une gueule baveuse à son goût.

A lire aussi : Un bon chien de sang !

Le chien, lui, ne voit pas le problème. Il a trouvé un truc intéressant dans l’eau, il l’a attrapé délicatement, et il le ramène à son maître. Que demander de plus ? Ce n’est pas du sauvetage, c’est du travail bien fait.

Le dilemme du maître : féliciter ou gronder ?

D’un côté, on veut rire et applaudir l’exploit. De l’autre, il y a fort à parier que le maître du chien, derrière l’objectif, était dans un grand moment de solitude en réalisant que son toutou venait de kidnapper un canard au milieu d’un mare. Le « DROP IT! » en légende d’une autre séquence du même clip nous indique d’ailleurs que la négociation pour la libération du volatile a dû être… compliquée.

Le canard, quant à lui, vit sans doute un enfer en se demandant comment il a pu en arriver là.

L’instinct plus fort que tout

Ce moment hilarant nous rappelle que, malgré tous nos efforts pour les transformer en chiens de salon, certains instincts restent gravés dans l’ADN des races. Un Retriever rapportera toujours, un Terrier creusera toujours, et un Pointer arrêtera toujours.

Moralité : on ne discute pas avec un millénaire de sélection génétique. Et quand on veut faire un post trop mignon de l’amour pour illustrer à quel point les animaux ont tellement plus de cœur que nous, mieux vaut éviter de le juxtaposer avec une scène où un chien applique à la lettre son instinct de chasse.

A voir en vidéo :

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. François Wachbar
    17/02/25

    Excellent ! 👍

  2. Marc
    17/02/25

    En plus à voir la vidéo il s’agit d’un caneton , ce qui explique que le chien ai pu l’attraper sans qu’il n’ai été tiré par un méchant chasseur !

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents