Dans un post qui frôle l’onanisme, les Écologistes s’octroient la palme de l’écologie. Comment ont-ils fait ça ? Leçon d’autocongratulation à la mode verte.
Le tweet en lui-même est brocardé par X pour son absence de sources. Donc le parti de Marine Tondelier s’est fendu d’un petit lien qui renvoie vers le groupe Réseau Action Climat qui, en effet, classe les partis politiques en fonction des mesures qu’ils ont voté…ou pas.
En dehors du fait que je n’ai pas réussi à retrouver les chiffres annoncés dans le visuel partagé par les écologistes, il y a quand-même un léger biais dans la démonstration.
En effet, le groupe Réseau Action Climat est profondément anti-nucléaire, comme vous pourrez le constater ici. Il leur est donc aisé de classer en bas de tableau les partis politiques qui se réclament de l’écologie mais qui intègrent pleinement le nucléaire dans leurs stratégies énergétiques.
A lire aussi : Marine Tondelier donne des leçons (qu'elle a du mal à s'appliquer à elle-même)
Et quoi d’autre ? Eh bien je ne sais pas. Comme l’extrême majorité des gens qui prennent connaissance de ce qui ressemble à une enfumade militante de plus. Savez-vous pourquoi tel parti n’a pas voté telle mesure, vous ? Indépendance énergétique ? Compétitivité de nos producteurs ? Dommages collatéraux mal anticipés ?
Europe Écologie les Verts clame sa supériorité écologique en reprenant un classement d’ONG qui partagent déjà son logiciel. Pratique non ?
On pense bien évidemment à L214 qui classe les politiques selon qu’elles aiment ou pas les animaux (spoiler : dans l’assiette n’est pas une option).
Ces classements fantaisistes sont une propagande qui ne se cache même plus et qui n’a d’autre ambition que de saisir au bond les esprits les plus faibles (je serais curieux de voir le même classement, mais cette fois établi par le GIEC).
A l’image de Marine Tondelier qui disait lors d’un interview (je la cite) : « Le problème qu’on a aussi, c’est qu’on n’a pas de Jancovici anti-nucléaire», l’Ecologie est devenue un enjeu sur lequel se confrontent des courants, dont chacun est persuadé de détenir La Vérité.
A lire aussi : EELV veut "détricoter le lobby chasse"
Je vous parie mon chapeau de gardian qu’il est tout à fait possible de faire le même classement selon des ONG qui appartiennent à un autre courant et de recaler les écologistes au fond de la classe avec un bonnet d’âne.
Séquence de com qui ne grandit personne donc, et qui rappelle l’importance du croisement des sources. Être un citoyen éclairé en 2024, c’est être le premier acteur de sa propre réinformation.
A voir en vidéo :
Y’a t’il un biais via la tendance politique ? Nooonnn, bien entendu.
Ils essayent de se convaincre eux-mêmes alors que les électeurs leurs prouveront le contraire lors des prochaines élections.
Il n’est pas dit si l’image d’illustration de ce sujet générée par l’intelligence Artificielle est une création de Richard ou de quelqu’un d’autre.
C’est bien fait.
Je tire mon chapeau. Félicitations !
Il va falloir que je me bouge pour savoir comment on peut produire ce genre de chose.
Le verdict des urnes nous le dira. La bétise de beaucoup n’a d’égal que leur ignorance.
Pensavo che in Italia avessimo toccato il fondo con tutti gli anticaccia da tastiera che non conoscono la differenza tra un oca e un gallo forcello. Però leggendo i vostri articoli vedo che anche in Francia siete messi molto male.
Je pensais qu’en Italie, nous avions touché le fond avec tous les anti-chasseurs de clavier qui ne connaissent pas la différence entre une oie et un tétras-lyre. Mais en lisant vos articles je vois que même en France vous êtes dans une très mauvaise situation.