Les végans vivent 10 ans de plus !

Antispécisme
date 22 avril 2024
author Richard sur Terre

Voici l’affirmation d’une militante végane qui réalise des BD « d’information » mais qui a quelques soucis avec « les faits ».

Les vegans : premiers enfumeurs de France

Insolente Veggie, c’est son nom. Dans des bandes dessinées humoristiques (parfois drôles, parfois pas), elle répand la bonne parole antispéciste. Elle déglingue du chasseur, du « carniste » (mot inventé par les gens qui ne mangent pas de viande), et globalement tous les ceusses qui ne vivent pas selon les préceptes de la mouvance végane.

Dans cette bande dessinée, elle nous tartine un petit jeu d’esprit où elle considère le « carniste » comme plus courageux que le végan car il donnerait 10 ans de sa vie pour une « cause carniste » qui n’existe que dans l’esprit des gens (toujours) qui ne mangent pas de viande.

Comprenez : Je suis végane. Non seulement c’est bien pour les animaux et la planète, mais en plus j’ai une espérance de vie dix ans supérieure à celle du commun des mortels « carnistes ». Je ne suis donc pas spécialement « une bonne personne ».

Ok.

Pour « sourcer » une affirmation qui me fait un poil tiquer, elle cite une étude qui conclue par ces mots :

« En conclusion, le passage durable d’un régime alimentaire typique à un régime optimisé dès le plus jeune âge pourrait se traduire par une augmentation de l’espérance de vie de plus de 10 ans. […] L’augmentation de la consommation de légumineuses, de céréales complètes et de noix, ainsi que la réduction de la consommation de viande rouge et de viandes transformées, sont les facteurs qui ont le plus contribué à ces gains. »

Ok.

J’ai pris connaissance de cette étude et de sa conclusion. Et (contre toute attente), l’étude ne dit A AUCUN MOMENT qu’un régime végan augmenterait l’espérance de vie de 10 ans.

L’étude nous explique (et c’est un choc) que réduire sa consommation de viande rouge et de viande transformée augmentait l’espérance de vie. Or il ne me semble pas que réduire soit un synonyme de supprimer. D’où ma question : Quel est donc le rapport entre cette étude et le véganisme ?

Diminuer sa consommation de viande rouge et alterner avec du poisson + arrêter les machins transformés, ça suffit non ? Non parce que c’est ça qu’elle dit l’étude !

A lire aussi : Steak végétal : on s'en tamponne !

Je la cite carrément :

« Un régime optimal a un apport substantiellement plus élevé qu’un régime typique en céréales complètes, légumineuses, poisson, fruits, légumes, et inclut une poignée de noix, tout en réduisant les viandes rouges et transformées, les boissons sucrées, et les céréales raffinées. »

Le nouveau véganisme c’est MOINS de viande rouge mais PLUS de poisson ?

Vous savez quoi ? Je vais réaliser une BD (bon je dessine comme un panard mais c’est pour l’exemple) où je vais expliquer que diminuer sa consommation de sucreries et de frites qui baignent dans le ketchup pour les remplacer par du poisson, des œufs et des laitages « en quantités raisonnables », mais aussi des légumes, augmente l’espérance de vie de 10 ans. Ma conclusion ? Le « carnisme » vous fait gagner 10 ans d’espérance de vie. Vous trouvez ça con ? Moi aussi.

L’étude citée par Insolente Veggie ne fait pas l’apologie du véganisme et ne dit à aucun moment qu’il augmenterait l’espérance de vie de 10 ans. C’est une petite pirouette qui ne grandit pas son auteur et qui confirme (s’il en était besoin) que le militantisme reste la base de l’enfumage des consciences.

Un végan strict qui boufferait des pâtes au ketchup avec du pain et qui se baffrerait de céréales industrielles au p’tit dej aurait l’espérance de vie d’un labrador.

La question n’est PAS la consommation éventuelle de viande. La question est de manger équilibré. On est sur une grosse révolution diététique. Arrêter de bouffer de la merde et manger de tout en quantités raisonnables c’est bon pour la santé ? On est sur le cul tout ça.

Si vous voulez vous en convaincre, vous pouvez consulter ce site végan qui atteste lui-même :

« Au regard des données existantes, il n’est plus permis de spéculer au sujet des alimentations véganes, car elles n’augmentent ni ne réduisent l’espérance de vie. »

Chers amis végans, ne mangez pas de viande si c’est votre choix. Militez contre la viande si le cœur vous en dit. Mais arrêtez d’enfumer les gens avec vos pseudo-étude scientifiques que vous tortillez dans tous les sens en espérant que personne n’ira chercher plus loin. Parce que vous passez pour des cons aux yeux des gens à qui il reste un brin d’esprit critique. Après, c’est toujours des occasions de montrer au monde que vous êtes des enfumeurs pathologiques. C’est vous qui voyez hein…

A voir en vidéo :

Partager cet article
7 Commentaires :
  1. Marc
    22/04/24

    étrangement , aucun de ces gens là ne parle des effets négatifs du véganisme : – les carences , les cheveux qui tombent par poignées , les dents qui se déchaussent et les douleurs abdominales dues aux ballonnements et aux gaz …

  2. Morand
    22/04/24

    C’est tellement bénéfique qu’une mère de famille a fait mourir son enfant en lui donnant des plats vegan, bon c’est vrai les 2 autres s’en sont sortis de justesse. C’est vrai aussi c’était pas en France, mais bon , le résultat a été probant !!

  3. Paul
    22/04/24

    Non mais en fait, les salsifistes, ils sont cons comme mes pieds. Supprimer, c’est forcément mieux que réduire, donc si réduire augmente l’espérance de vie, alors supprimer doit augmenter l’espérance de vie encore plus. Mais c’est plus compliqué que ça, car boire trop d’eau peut tuer, mais ne plus boire d’eau du tout, bah c’est pas super non plus. Après faut voir la méthodologie de cette étude.

    1. billabong
      24/04/24

      les salsifistes .. j’adore c’est bien trouvé

    2. Cac Debout
      25/04/24

      « Les salsifistes » Lol…je pioche !

  4. Jalyl
    24/04/24

    Vous qui aimez l’esprit critique, ne tombez pas dans la facilité du sophisme de l’épouvantail et de la généralisation abusive. Ce n’est pas parce que eux ont dit de la daube que tous les vegans ont tort. Je suis végétalien dans le but de réduire mon empreinte carbone et la maltraitance animal et forge mon opinion en me basant sur des méta analyses d’études randomisées, conformément à l’échelle de hiérarchie des preuves.
    Cordialement

    1. billabong
      24/04/24

      les vegans cesseront d’avoir tort quand ils vivront leur conviction pour eux même sans faire suer les autres.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents