Il perd ses oies, un chasseur lui ramène

Chasse Actu
date 19 décembre 2024
author Martin Le Noan

Un magnifique cadeau de Noël avant l’heure pour ce pilote d’ULM. Ses 3 oies apprivoisées, portées disparues depuis 3 jours, ont finalement été retrouvées par un chasseur de la baie de Somme. 

« C’est mon plus beau cadeau de Noël depuis 65 ans ! » a confié Laurent Thommeret à Actu.fr. Ce pilote d’ULM connu dans la région pour voler avec des oies apprivoisées, était à la recherche de ses protégées depuis 3 jours.

« Le jeudi 12 décembre, j’ai sorti les oies du hangar comme d’habitude pour une séance d’entraînement. Je roule en quad et elles me suivent en volant à mes côtés. Mais ce jour-là, la plus jeune s’est mise à voler plus haut, les deux autres ont suivi et elles ne sont pas revenues tout de suite. ». 

Si la cause de leur égarement reste un mystère, Laurent Thommeret mise sur le mauvais temps qui aurait désorienté le petit groupe. 

“Comme il y avait de la brume, je pense qu’elles se sont perdues.”

Si le pilote s’attendait à revoir ses oies dans la journée, il n’en fût rien. Désespéré, il s’en est même remis à Saint-Antoine de Padoue, saint patron des objets perdus.  

« J’ai placé un verre d’eau à la fenêtre de ma chambre avec un papier où j’ai inscrit mon vœu  […] Mais le lendemain, toujours pas d’oies à l’aérodrome.” poursuit-il. 

Heureusement, Laurent a pu compter sur les précieux conseils d’une amie qui lui a suggéré de mettre une annonce sur les réseaux sociaux. En quelques heures, la publication est partagée plus de 1800 fois et comptabilise plus de 80 000 vues.

« J’ai publié l’annonce le vendredi 13 décembre à 15 h et un une journée, j’ai eu plus de 1 800 partages et 80 000 vues sur la vidéo pour que l’on puisse reconnaître mes oies. J’ai eu plusieurs messages de personnes qui les avaient vues près d’Ailly, à Bouchon et aussi à Canaples. J’ai fait tous les champs des alentours avec mon camion pour les retrouver. »

Le désespoir a finalement fait place au soulagement dans la matinée du dimanche 15 décembre, lorsque Laurent a reçu un coup de téléphone d’un chasseur de la baie de Somme. 

A lire aussi : Des chasseurs au secours d’un sanglier

De retour chez lui après une nuit de hutte, Mathieu Carpentier, jeune chasseur de 24 ans, croise la petite troupe qu’il reconnaît aussitôt grâce à la vidéo postée sur Facebook. Mises en confiance par la présence des appelants du jeune huttier, les oies le suivent jusque dans son jardin, lui laissant ainsi le temps d’appeler Laurent pour lui annoncer la nouvelle. 

« Je revenais de la hutte en baie de Somme et dans ma rue à Hautvillers, je vois trois oies. Je les ai tout de suite reconnues car j’avais vu la vidéo sur Facebook. J’ai ouvert la barrière et elles sont rentrées chez moi comme j’ai aussi des oies. J’ai aussitôt appelé Laurent pour le prévenir et je suis allé lui rendre ses oies avec mon utilitaire. »

Des retrouvailles qui ont ému le pilote aux larmes. 

« Quand elles m’ont vu, elles ont cacardé très fort. Je pense qu’elles étaient tout aussi soulagées que moi […] C’est mon plus beau cadeau de Noël depuis 65 ans ! »

Une émotion partagée par le jeune chasseur de gibier d’eau très attaché à ses appelants et qui aurait sûrement apprécié qu’on lui vienne en aide s’il s’était retrouvé dans la même situation. 

“Je connais l’attachement que l’on peut avoir pour ses oies.”

Laurent Thommeret en a profité pour remercier chaudement toutes les personnes ayant partagé sa publication. Un magnifique exemple de solidarité qui met un peu de baume au cœur en ces périodes de fêtes. 

A voir en vidéo :

Partager cet article
1 Commentaire :
  1. GUILLAUME MARKUS
    19/12/24

    Ça c’est beau !

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents