One Voice insulte les éleveurs de Camargue

Antispécisme
date 15 août 2024
author Léa Massey

Dans une déclaration sidérante de mépris et d’ignorance, l’association animaliste « One Voice » s’est permis d’insulter la culture camarguaise.

Une histoire riche. Une culture unique au monde, héritière d’un rapport ancestral entre les humains et leur terre. Des codes, une langue, une Reine. Tout cela balayé d’un revers de main. Le mépris :

La Camargue, terre de traditions
La culture camarguaise n’est pas un simple divertissement ; c’est une manière de vivre, une communion profonde avec la nature et les animaux. Le respect et l’amour du taureau et du cheval, emblèmes de cette région, sont au cœur de cette tradition ancestrale. Les éleveurs camarguais, souvent issus de longues lignées familiales, consacrent leur vie à ces animaux, qui sont bien plus que des bêtes de spectacle : ils sont les partenaires d’une danse ancestrale entre l’homme et la nature. Les jeux taurins, loin d’être des actes de cruauté, sont des rites symboliques où le taureau est roi, célébré pour sa bravoure et sa noblesse.

L’objectif ici est d’attraper des ficelles nouées autour des cornes du taureau.

A lire aussi : One Voice : Bourreaux de cultures

Ignorance et mépris : les vrais ennemis du bien-être animal
Les propos de « One Voice » trahissent une méconnaissance profonde de ce que signifie vivre en harmonie avec les traditions et les animaux. Accuser les éleveurs camarguais de cruauté, c’est ignorer l’importance du taureau dans cette culture, où il est choyé, nourri et respecté tout au long de sa vie. Comparer cette relation sacrée à un simple jeu de torture est non seulement inexact, mais aussi profondément insultant pour ceux qui ont dédié leur existence à ces animaux.

Ce type de discours, qui se cache derrière une prétendue défense des droits des animaux, montre en réalité un mépris flagrant pour les cultures régionales et leurs spécificités. Qui sont-ils, ces militants, pour dicter leur vision à des populations qui vivent en symbiose avec leurs terres et leurs bêtes depuis des siècles ?

Cette arrogance morale ne fait qu’illustrer une fracture croissante entre une certaine élite déconnectée des réalités rurales et ceux qui vivent dedans.

La culture camarguaise, un bien commun à protéger
La culture camarguaise est bien plus qu’une simple « distraction » ; c’est un mode de vie, un héritage précieux à transmettre aux générations futures. Il est grand temps que les associations comme « One Voice » comprennent que le respect des animaux passe aussi par le respect des cultures et des traditions qui les célèbrent. Réduire la richesse de cette culture à une simple affaire de souffrance, c’est faire preuve d’une étroitesse d’esprit inquiétante, et d’une incapacité à comprendre la complexité des relations entre l’homme et l’animal.

Il est facile de juger à distance, sans jamais avoir mis les pieds sur les terres camarguaises ; sans jamais avoir ressenti cette connexion puissante entre l’homme, l’animal, et la nature. Avant de condamner, encore faudrait-il connaître, comprendre, et surtout, respecter.

A voir en vidéo :

Partager cet article
10 Commentaires :
  1. Robert Lombardi
    15/08/24

    Les traiter d’élite déconnectée est leur faire trop d’honneur.Il est bien qu’ils s’attaquent à la chasse la pêche les traditions l ‘equitation peut être que cela nous permettra de nous regrouper pour faire barrage, peut être que je rêve !

    1. Philipponneau
      17/08/24

      Bonjour oui ces gens sont des malades et vois la maltraitante des animaux partout.mais ils grignote petit à petit nos traditions avec la complicité des politique avides de récupérer à n importe qu elle prix des voies puantes

  2. jacques
    15/08/24

    A même temps quand tu vois notre résultat aux élections européenne tu te dis qu’il y à un sacré problème !!!!

    1. Allain
      16/08/24

      Le problème (d’après moi) aux élections européennes n’est pas le fait que les chasseurs se soient ou non mobilisés pour la chasse le souci est bien plus profond que ça !! Ils ne se sont pas mobilisés car les représentants de cette liste rurale aux législatives étaient un leurre et les chasseurs en grande partie l’ont compris et n’ont pas mis ce veut-on dans l’urne d’une personne qui se pourvoit en politique alors que depuis toujours les chasseurs ne veulent en aucun cas être assimilés à la politique ! De plus quand un président d’une fédération comme celle des chasseurs appelle à voter pour un candidat sa place n’est plus à la tête de cette Fede ! Quand il a fallu défendre les chasses traditionnelles à la commission européenne avec force et détermination notre cher président et ses assesseurs avaient piscine et n’on pas daigné se déclasser laissant libre arbitre aux anti chasse !! Et après ça vous voudriez que les chasseurs votent pour ces fossoyeurs ??

      1. Jean
        16/08/24

        Cent pour cent d accord , malgré tout certains ont refusé sa demission et nos opposants jubilent.

  3. Marc
    15/08/24

    Les arguments donnés par Léa sont aussi valables pour les éleveurs équins , bovins , caprins et ovins ( pardon pour les éleveurs de volailles , mais je ne pense pas qu’ils aient autant l’amour pour leurs bêtes qu’un éleveur de chèvres )et c’est vrais que si nous nous unissions pour lutter contre cette peste verte , nous aurions plus de poids et donc plus de « crédibilité » face à une population qui suit un mouvement qu’on lui impose en le faisant passer pour juste .

  4. serge
    16/08/24

    La culture est souvent détruite en premier par les dictateurs, le passé rayé d’un trait de plume c’est plus simple d’imposer des idées quand il n’y a plus de référence au passé. La culture unie les peuples et permet de se dépasser. La chasse est plus que de la culture c’est de l’histoire, idem pour les taureaux les chevaux la pêche etc… La société qui nous est proposée et même imposée est lavée de la vie en générale il n’y a de vie que s’il y a la mort il n’y a de culture que s’il y a de continuité.

  5. Bruckner daniel
    16/08/24

    One voice fait du one voice. Les traditions, la culture, les us et coutumes de nos régions sont impératives à mettre au pilori pour créer leur monde divin, dogmatique.
    Le pire, vu leur présence systémique et médiatique, ils doivent avoir une sacrée pompe à fric.

  6. POLI maryvonne
    17/08/24

    Non mais vraiment, j hallucine !!!!….
    Vous n avez que ce genre de problème ?????…..
    Pensez svp à ces mamans qui ont enterré un, voire plusieurs enfants.
    Vous verrez et je vous le souhaite, la vie autrement !
    A croire que chez vous tout va bien , pour se prendre la tête pour des conneries pareilles.
    Ah elle est belle la France, elle est belle l humanité…..
    Vivement l extinction de cette planète……

    1. Bruckner daniel
      18/08/24

      Excusez moi, Madame, je ne vous suis pas. Je n’ai pas compris votre commentaire qui semble exprimer une immense douleur.
      Mais quel rapport avec les us et coutumes de nos régions francaises ?

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents