Patous : vous voulez quoi à la fin ?

Chasse Actu
date 11 août 2025
author Richard sur Terre

À Saint-Cyr-les-Colons, deux Patous protègent un troupeau… et déclenchent une tempête locale. Loups oui, chiens non : la France des contradictions dans toute sa splendeur.

À Saint-Cyr-les-Colons, on a deux Patous, 60 kilos de dissuasion chacun, qui aboient fort, grognent parfois et… font leur boulot : protéger le troupeau. Ça dérange les promeneurs, et ça agace la mairie. Bref, on a le problème classique : on veut des bergers, mais sans chiens. On veut protéger les moutons, mais sans effrayer les passants. On veut sauver la biodiversité… mais pas au détriment de la balade dominicale.

A lire aussi : Loup : Écoutons la détresse des éleveurs !

Et puis, on oublie vite pourquoi ces gros chiens sont là. Ce berger n’a pas inventé le loup pour se donner un style pastoral : il a déjà vu ses bêtes attaquées neuf fois. Sans chiens de protection, son assurance le lâche. Alors il fait quoi ? Il achète des peluches et il croise les doigts ?

On veut des loups dans les collines, mais pas de chiens dans les prés. On veut de l’élevage « à l’ancienne », mais sans les réalités qui vont avec. On veut tout, tout le temps, et surtout… que rien ne dérange personne.

En attendant, les Patous continuent de faire ce pourquoi on les paie en croquettes. Et c’est peut-être le seul truc sensé dans cette histoire.

A voir en vidéo :

Partager cet article
40 Commentaires :
  1. Marc
    11/08/25

    Comme bien souvent le Français est dans l’acceptation mais dés que ça le dérange ou que ça bouscule ses habitudes et son petit confort , il râle . Peut-être que les habitants de Saint-Cyr-les-Colons vont demander l’abatage des loups pour pouvoir retrouver leur petite vie pépère .

    1. Richard
      11/08/25

      Marc,Tout a fait ça,tant que ça ne concerne que le voisin on est pour mais dès que ça touche personnellement tôlé général.

    2. Mielhuerry
      12/08/25

      Oui. La France de la contradiction dans sa splendeur. Des loups oui, des moutons non ! A quand un bon fromage de louve ?
      J’ai lu aussi dernièrement que les troupeaux qui montent en estives, abîment les sentiers de randonnée !!! Qui de l’oeuf ou de la poule ??? Les randonneurs ont ils créée ces sentiers ou sont ce les troupeaux qui les ont créés ?
      Que deviendraient nos sentiers de montagne sans les animaux qui les utilisés pour se nourrir ?
      Et enfin, les animaux tant sur les sentiers de randonnées que sur les pentes abruptes sollicitent beaucoup moins les secours et autres hélicoptères que nos bobos assoiffés de nature l’espace d’une virée !!!

    3. Yenamare
      12/08/25

      Ils ont voulus le loup avec tout ce qui en découle alors qu ́ils assument leur responsabilité ils vont tout foutre en l’air ces bobos d écologistes !

      1. Plume
        12/08/25

        L’esprit de contradiction 🙃
        Qui a créé « les écolos » ?
        Ils sèment la zizanie partout.
        Un berger doit protéger son troupeau.
        Le patou est un excellent bouclier.
        Le berger n’est pas en vadrouille. Alors qu’on le laisse travailler. C’est déjà assez dur comme cela.
        Ils n’ont rien d’autre à faire les »écolos »
        La France a une tradition pastorale.

      2. Gaudinet
        13/08/25

        Qui êtes vous vous même la nature appartient a tout le monde et moi je suis pour les patous les bergers turcs pour défendre les troupeaux et les loups si il faut mettre la pain a la poche pour indemniser les agriculteurs je serais près a le faire portant je ne suis ni riche ni bobo renseignez vous avant ha oui petit fils de paysans

        1. Jaja la rigole
          17/08/25

          Tout ça c’est blablater pour ne rien dire tant qu’il y aura des imbéciles qui ne connaissent rien a la montagne et a la nature en général moi je dis qu’il faudrait les parquer à la place des moutons c’est écolos du dimanche et les faire garder par les patous les estives seraient pleines d’andouille

      3. Fourdin
        13/08/25

        Vous avez raison : pas de loups/ pas de patous- le climat  » civil » dans les montagnes se dégradé à cause des évolos- ça va se finir à coups de fusils !

  2. georges sigrist
    11/08/25

    Les bergers payent pour faire paître ou sont chez eux les randonneurs passent gratos cherchez l’erreur La nature est elle vraiement à tout le monde?

    1. Nico
      12/08/25

      Les bergers sont payés pour garder des moutons ou vaches qui en général ne leurs appartiennent pas.
      T’es con toî’

      1. Jacques
        13/08/25

        Et vous vous êtes irrespectueux ce qui est pire. Un minimum de civisme ne fait de mal à personne.

      2. Bob26
        13/08/25

        T’a bien dit en général…Nico la science
        Donc pas sur ta théorie,..du proprio..
        Finalement il n’est pas con le gus que t’a traité de con.. et puis qu’il soit proprio ou non ça ne change rien au problème.. médite un peu avant d’egrenner des stupidités…ou avance toi les voir en estive pour passer un mois avec eux et on en reparle quand tu descends

      3. Anne Demierre
        13/08/25

        les bergers sont payés mais les terres et alpages sur lesquels ils font paître les troupeaux appartiennent aux éleveurs qui les emploient ou aux communes auxquelles les éleveurs paient un loyer. … Alors, c’est qui le con ?

  3. Roy
    12/08/25

    Il n’est pas question d’opposer le pastoralisme aux amoureux de la montagne.C’est peut etre une question de gestion de ces chiens de protection livrés à eux memes.En ubaye nous avons renoncé à randonner la peur de se faire agresser comme l’an dernier.les bergers ne restent plus auprés de leur troupeau et ce st xes molosses qui decident qui passe ou non…le tourisme est aussi une source de vie pour ces vallées et bientôt on remplacera les randonneurs par des activités ludiques car vous regretterez que les protecteurs de la nature se détournent de vos montagnes…Sur Barcelonnette c’est 10 morsures par semaine.. super Continuez à ignorer notre mécontentement et vous pleurerez de voir la montagne se vider de ses randonneurs..

    1. Cottard jeannik
      13/08/25

      Tous ces commentaires sont ridicules.
      Les troupeaux doivent être gardés par leur propriétaire ou des gardiens qui peuvent être secondés par des chiens dans la montagne. Il faut savoir que la montagne ne leur appartient pas d’ailleurs et pour conclure quand j’étais petite je courais derrière un troupeau de moutons dans les bois afin qu’ils n’arrivent pas dans les champs de mais des voisins et j’étais secondé par un chien qui l’écoutait et qui n’était pas livré à lui même.
      Alors que ceux qui font de l’élevage s’occupent de leur troupeau c’est leur boulot, point final et le loup ne va tuer des dizaines de moutons comme on lit très souvent, les aberrations y’a en marre.

      1. MARTINEZ
        19/08/25

        Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Regarde un peu les infos ! Même avec des papous, il arrive qu’il y ai des massacres ! Et puis, un berger, ne peu pas travailler 24h/24h !

  4. Robert
    12/08/25

    Quand il n’y avait pas de loup il n’y avait pas de chien !!! Les gens pouvaient se balader à leur guise sans problème !! Vous voulez des loups alors assumer….

    1. Bertrand
      12/08/25

      A Robert enfin une vrai parole!! Et simplement le bon sens que cela veux dire!!!! L’homme veut tout s’approprier avec beaucoup d’hypocrisie malheureusement…..

  5. Gilles
    12/08/25

    Loups+chiens+berger+promeneurs=x
    C’est juste une équation à résoudre. On affrontera bientôt des problèmes bien plus compliqués. Autant s’entraîner là dessus…

  6. Stephane
    12/08/25

    Il y a même des patous en Corse alors qu’il n’y a pas de loup ?

  7. Martin
    12/08/25

    Rassure toi lami je ne vais pas pleurer de voir la montagne se vider des rendonneurs, tu sais nous autres eleveurs et bergers au moins on voit de monde au mieux on se porte et pour ta gouverne vous promenez presque toujours dans des proprietes privees

  8. Jean Dominique TOMENO
    12/08/25

    « On veut tout, tout le temps, et surtout… que rien ne dérange personne »….comme les chasseurs qui veulent pouvoir continuer leurs activités prédatrices sans accepter d’être critiqués ni dérangés dans leurs convictions ! La formule les concerne donc tout autant ….

    1. Nathalie
      12/08/25

      Le chasseur n’est pas un prédateur mais u. Régulateur. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Avec toutes les règles qu’ils doivent suivre.

      1. Cottard jeannik
        13/08/25

        Dans la majorité des cas le chasseur n’est pas un régulateur mais un destructeur, aussitôt qu’il a une arme dans les mains c’est pour tuer , et détruire, ne vous en déplaise, il ne respecte rien meme pas la propriété privée, ni le gibier qui bien souvent est lâché quelques semaines avant pour faire des cartons… Vous appeléz ça de la chasse… J’appelle ça de la maltraitance et du massacre…

  9. Joncquer
    12/08/25

    Je fais énormément de randonnée dans les Pyrénées. Il m’arrive parfois de croiser des Patou, pour autant, je n’ai jamais été inquiété. La plupart du temps ils ne vous calcule pas, parfois, il vont un peu s’approcher. Si vous continuez votre chemin vous n’aurez rien à craindre, Par contre si vous vous approchez du troupeau, là, ça peut craindre pour vous.
    C’est comme les ruches d’abeille, certains ce font attaquer par une ruche entière. Les abeilles ne vont pas vous attaquer par plaisir, là encore si on passe en les laissant tranquille, on à rien à craindre.
    Beaucoup de gens se sont mis à la randonnée depuis le covid, mais avant de se lancer dans ce genre d’activité, il y a quelques règles à apprendre. Comme tenir son chien laisse surtout quand il écoute quand ça lui plaît.
    C’est à nous à s’adapter à la montagne et non l’inverse. Alors laissez les Patou tranquille dans la montagne à surveiller le troupeau c’est vital pour le berger et ça fait partie du décor de nos belles montagnes.

  10. Land
    12/08/25

    Les patous sont à leur place et ont raison d’être là. Ils sont légitimes, respectons les.

    1. Cottard jeannik
      13/08/25

      Dans la majorité des cas le chasseur n’est pas un régulateur mais un destructeur, aussitôt qu’il a une arme dans les mains c’est pour tuer , et détruire, ne vous en déplaise, il ne respecte rien meme pas la propriété privée, ni le gibier qui bien souvent est lâché quelques semaines avant pour faire des cartons… Vous appeléz ça de la chasse… J’appelle ça de la maltraitance et du massacre…

  11. Mathieu Kans
    12/08/25

    L’agriculteur qui pense que la nature n’appartient qu’à lui, que les randonneurs sont tous bobos et écologistes mondains.

    L’écologie mondaine c’est un truc d’idiot comme être contre les centrales nucléaires ou réintroduire le loup sur un coup de tête sans rien prévenir ni gérer derrière. On a pas tous cette chance de vivre sans réfléchir.

    Les randonneurs sont tous des bobos, non c’est plus un truc d’être humain, c’est vital autant pour des gens de la campagne que pour des citadins que pour des gens qui ont connu les 2 comme moi.

    Vous randonnez sur des terrains privés. Oui cette manière de confisquer petit à petit toute la nature et l’intégralité des pâturages est intenable. Confisquer un besoin vital à une population est vous aurez de la violence jusqu’à ce que le problème soit résolu. N’oubliez pas et je ne l’encourage pas qu’un citadin n’est pas une pauvre victime, j’en connaît qui peuvent résoudre en 10 secondes le problème de 4 patous de 60 kg.

    Comme si les randonneurs voulaient le retour désordonné du loup par des politiques inconséquent.. on souffre autant que vous d’avoir ces personnes au pouvoir.

    Faire ce qu’il faut avec le patou et ne pas être mordu => lisez juste les retours d’expérience sur les randonneurs qui se font agresser / mordre par des meutes de patous laisser en totale liberté parceque vous n’avez ni le temps et ni les moyens de les garder (et je le comprends) mais c’est pas une raisons pour nous mettre en danger nous et nos enfants.

    Peu importe, la nature dont les citadins font partie trouve toujours une voie. Continuons sans solutions viables pour les uns et les autres et on verra bien où cela nous mènera.

    1. Richard
      12/08/25

      Mathieu,un peu d humilité car lorsque vous randonnez vous êtes chez les autres et je pense que si je traverse votre jardin en groupe vous n allez pas apprécier.moo je pense,qu en restant courtois,en respectant lieu et personne en ramassant ses détritus la cohabitation doit pouvoir se faire mais c est loin d être toujours le cas.

  12. Pierre
    12/08/25

    Les Patous ne sont pas des toutous. Milou?

  13. Thierry
    12/08/25

    Le patou super chien absolument pas agressif, très curieux et très joueur. Il aboie pour prévenir qu’il est présent. Laissez les donc faire le travail et si vous en croisez un parlez lui doucement et continuez votre chemin en évitant le troupeau…c’est aussi simple que cela.

  14. Alex
    12/08/25

    Quand ont relay une information ont la relay en entier!

    « Fréderic Durand, le président de la société de chasse de Saint-Cyr-Les-Colons déplore aussi leur présence encombrante :  » ils chassent le gibier, je les ai vu courser un sanglier, des cerfs, des chevreuils etc… On ne peut plus avoir accès à notre territoire de chasse » regrette t-il.

    Que chaque communautés de pratiquants de la nature s’informe et s’éduque elle même plutôt que de toujours remettre la faute sur l’autre .

  15. Briand
    13/08/25

    Bonjour depuis le COVID les gens ont tellement besoin d’évasion ?, qu’ils ne respectent plus rien cela se retrouve dans beaucoup de domaines et situations c’est catastrophique.
    Domage d’avoir créé une société d’innocents dans ce nouveau monde qui devait être rose l’on en voit le résultat mondialement
    A bon entendeur

  16. Richard
    14/08/25

    Les loups n’attaquent jamais les randonneurs (ou alors c’est extrêmement rare) , contrairement aux patous…

  17. Gerard
    15/08/25

    Éleveurs, chasseurs ,même combat, il ne faut pas l’avoir été ou vivre à leurs cotés pour entendre autant absurdité sur eux. Deux générations ont suffit à déconnecter la ville de la campagne. Courage à vous éleveurs vous en avez bien besoin ceux qui vous critique sont les moins nombreux mais malheureusement les plus agressif dans leurs expressions

  18. Pierre-Bernard DUIZABO
    16/08/25

    Ce chien est en fait le Montagne Pyrénées, surnommé le Patou , signifiant Berger.
    Il vit comme chien protecteur des troupeaux depuis de siècles dans le Pyrénées et n’a jamais dérangé qui que ce soit car il reste à l’intérieur de l’enclos . Donc les bergers qui l’utilisent maintenant dans d’autres montagnes devraient apprendre à le garder en enclos et non en pleine nature

  19. Marie
    16/08/25

    Chacun son opinion beaucoup de bla bla et on avance pas vrai le patou est un gros problème souvent pas dressé et pas toujours équilibre je me suis fait agressé par un patou il n’y avait aucun mouton et dans la vallée d Aspe il n’y a pas de loup si j ai bien compris les bergers touche une prime(pour les patous) cela bougera lorsque il y auras eu un drame

  20. Lesné
    17/08/25

    Le patou, c’est bien. Il fait son travail. Si cette race ne convient pas, quelqu’un parlait de la Turquie qui utilisait justement le berger dit d’Anatolie ou Kengal. Très adapté à cette vie en troupeau, en apparence calme, il ne rate rien de ce qui se passe aux alentours. Il faut que les promeneurs comprennent que ce sont des « outils » de protection du gagne-pain des éleveurs et que si cela peut éviter la destruction de la faune sauvage dont le loup fait partie, alors il faut à tout prix accepter ces chiens qui ne sont pas là pour plaire aux promeneurs. Aux autorités locales de le rappeler afin que ce monde pastoral puisse continuer à vivre dans une nature préservée sans que l’un vive aux détriment de l’autre. Les promeneurs ne sont là que pour une courte période, à eux de s’adapter.

  21. Jack
    19/08/25

    Bonjour
    Résumons….Ecolos au compost !

  22. MARTINEZ
    19/08/25

    Que les touristes visionnent la vidéo de Landry ! Il explique très bien, qu’il n’y a rien à craindre des patous. Et heureusement que ce ne sont pas des Kangal ! Parceque là… vous repartez à poil, avec quelques parties manquantes 🤣

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents