Pierre Rigaux enrôlé par le lobby des chats

Chasse Actu
date 21 décembre 2023
author Martin Le Noan

On le connaissait comme un fervent défenseur du loup. Pierre Rigaux revient plus fort que jamais en défenseur du chat.

Pour une fois, merci Pierre. Ça nous change des délires anti-spécistes à base d’animaux citoyens tout ça tout ça. En revanche cette phrase à le mérite de soulever une chose très importante. En effet les chats ne sont pas “responsables” en tant que tels car dénués de raison (à l’inverse de l’espèce humaine), la responsabilité des dégâts qu’ils causent sera donc attribuée…à leurs maîtres, ça ira beaucoup plus vite.

“5000 chats ont été suivis pendant 8 ans dans toute la France pour savoir quelles proies ils rapportaient à la maison”

Vous voulez donc dire que les résultats de cette étude, ainsi que votre argumentaire feront l’impasse sur les animaux qui n’auront pas été rapportés à la maison par les félins ? Soit. J’avoue que cette partie me chafouine un peu mais bon, poursuivons. 

Alors en effet même si encore une fois il n’a jamais été question de chasser les chats Pierre… simplement de les piéger et de les placer afin qu’ils n’errent plus dans la nature en butant tout ce qui passe à portée de griffe. Mais ça les chavatars et autres propriétaires de chats de salon n’ont pas voulu l’entendre et il a fallu placer Willy Schraen sous protection policière après sa déclaration sur la problématique chat.

Cette intervention de Pierre Rigaux n’a pour seul mérite que d’apporter un peu de lumière sur les proies visées par les chats (et rapportées à la maison oui j’insiste parce que ça me chiffonne de savoir combien n’ont pas été rapportés bon dieu !). Pas de commentaire sur l’impact réel de cette sur-prédation car oui le nombre de chats sur toute la surface de la France reste bien trop élevé pour un prédateur aussi efficace. Aucune autre solution de proposée non plus à part la stérilisation qui ne modifie en rien le nombre de chats présents actuellement sur le territoire (est-ce qu’il faut aussi compter les frontaliers qui rapportent leurs proies à la maison ?)

Les chats tuent environ 378 millions d’animaux par an en France. On ne cherche pas à savoir s’ils se sentent responsable de leurs actes ou si leur effet est plus ou moins important que l’impact des activités humaines. Le problème est à prendre pour ce qu’il est : la présence d’un prédateur en trop grand nombre et les dangers qu’il représente pour la biodiversité. 

Partager cet article
9 Commentaires :
  1. RASMU
    21/12/23

    En ouvrant le sujet des chats, ce prédateur terrible pour les petits animaux, Pierre Rigaux a simplement compris qu’il pouvait toucher un public autrement plus large que celui des animaux sauvages tués par de méchants chasseurs, dont certains vont jusqu’à pratiquer la chasse à courre.

    Rien que sur Tipee, son petit business lui rapporte plus de 3.300€ par mois.

    Alors avec les amoureux des chats, ça pourrait rapporter gros. C’est du business.

    1. Giraud Ludovic
      22/12/23

      Y a pas un thermes qui désigne les personnes qui profitent des faiblesses d autrui a des fin personnel ? En utilisant l ampathie pour obtenir de l argent ? On en est plus très loin là !

  2. Gael
    21/12/23

    Il n’y a que moi que ces chiffres interpellent ?
    36000 proies ramenées par 5000 chats en 8 ans soit même pas une proie par chat et par an en moyenne…. c’est pas sérieux ils ont sélectionné les chats les plus inefficaces du monde…
    A moins que 36000 ça ne soit le chiffre annuel ce qui est mieux mais encore bas et effectivement occulte toutes les proies non ramenées, blessées etc…
    Bref à l’image de celui qui publie comme d’habitude.

    1. Servien
      21/12/23

      Tout à fait d’accord avec toi, si on fait le calcul, ça fait 7.2 proies par chat sur 8 ans, soit 0.9 proies par an par chat, je pense qu’ils ont pris de des chats d’appartement obèses pour leur étude.

  3. Domken Ch
    22/12/23

    Mon chat, nourri en continu, me rapporte en moyenne 3à 4 souris ou oiseaux par SEMAINE. On est loin du compte de ce naïf ignorant.

  4. mouchous
    22/12/23

    J’ai une personne sur la commune qui récupére des chats et les stérilise. Avant la nuit en passant je voyais entre 5 et 10 lapins sur le secteur, depuis que cette personne a ses chats (au moins 8) les lapins ont disparus. Pour ma part j’ai deux chats et l’autre nuit, un des chats m’a monté un lapereau sur le balcon, il s’amusait avec. Oui le chat est un tueur né, pas un chasseur, un tueur !

  5. Deuch
    22/12/23

    Pierre Rigaux n’en ai pas à un mensonge près du moment que sa peut remplir sa cagnotte car cette année il semblerait que les vidéos de chasse sont moins importantes car les chasseurs commencent à le connaître il faut bien se reconvertir ¼

  6. Chien d'arrêt
    22/12/23

    A celui encore une fois ne est pas de quoi il parle les chats domestiques qui sont en liberté comme les chiens divaguent et le chat en particulier et un prédateur terrible et les propriétaires devraient être sanctionné Mr rigaux ouvré les deux yeux et vos oreilles merci

    1. Reynier JL
      24/12/23

      Lui il peut pas tous faire en même temps ouvrir les yeux et écouter.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents