La confirmation en appel de la condamnation d’un tireur ayant abattu un pygargue à queue blanche est une bonne nouvelle : elle rappelle que la vraie chasse ne se confond pas avec la destruction d’espèces protégées.
Ce 21 mai, le tribunal judiciaire de Grenoble a confirmé la condamnation d’un homme reconnu coupable d’avoir abattu, en février 2024 dans le massif de l’Oisans, un pygargue à queue blanche — un rapace protégé parmi les plus rares d’Europe. La cour a même durci la sanction : 81.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice écologique, et 3.000 euros au titre du préjudice moral.
Rappelons-le sans détour : Il s’agit d’un acte illégal, grave, qui porte atteinte à la crédibilité de l’ensemble du monde cynégétique. Et nous devons être les premiers à condamner ce genre de dérive.
Un préjudice écologique
Le pygargue abattu, nommé Morzine, faisait l’objet d’un programme scientifique de réintroduction. Il avait été équipé d’une balise GPS, ce qui a permis aux autorités de remonter rapidement jusqu’aux deux tireurs. Né en captivité, relâché dans un projet encadré, ce rapace était un symbole de la reconquête du vivant, dans un pays qui a parfois du mal à concilier activités humaines et biodiversité.
A lire aussi : Braconnage en Sologne : un scandale qui salit la chasse
Dans ce dossier, la justice a reconnu non seulement l’illégalité du tir, mais aussi le préjudice écologique — et c’est tant mieux. Car nous, chasseurs, avons tout à gagner à ce que les margoulins qui confondent le permis de chasser avec un permis de tirer sur tout ce qui vole soient écartés de nos rangs.
La sanction est juste. Et nécessaire.
Ce n’est pas un appel à la répression aveugle, ni à la chasse aux chasseurs. C’est un rappel à la rigueur : agir dans le respect des lois et de la nature, c’est le minimum.
Quand un chasseur abat un rapace, ce ne sont pas seulement les associations qui montent au créneau : ce sont aussi des centaines de milliers de pratiquants responsables qui se sentent trahis. Car ce type de comportement nous tire tous vers le bas, nourrit les amalgames et fragilise la légitimité même de notre pratique.
Une victoire pour la faune, mais aussi pour la chasse éthique
Oui, cette décision est une victoire. Non pas contre les chasseurs, mais contre ceux qui salissent la chasse. La justice a rappelé qu’on ne touche pas aux espèces protégées. À nous de faire vivre ce message dans nos rangs, nos fédérations, et nos campagnes de formation.
Une fois encore, ce n’est pas la chasse qui a été condamnée. C’est sa contrefaçon.
A voir aussi en vidéo :
84000€ d’amende, pourquoi pas, l’Etat a besoin d’argent, mais cette somme attribuée à une association qui n’a subit aucun préjudice, c’est un scandale absolu !
Bonjour , je suis tout à fait d’accord avec vous , en « justice » les peines risquées sont énormes et celles infligées sont très souvent dérisoires , mais dans ce cas il s’agit de chasseurs ( brebis galeuses certes mais chasseurs tout de même ) alors là on tape fort , très fort . Malgré tout le dégout que m’inspirent ces individus , je ne vois pas comment ont peut assumer une amande pareille . L’injustice a frappée et les associations applaudissent . Pauvre France …
Même si on peut saluer la condamnation (….si les condamnations en France étaient toutes proportionnelles à ça….), il n’y a vraiment pas se quoi se réjouir:
_ faute de pouvoir disciplinaire au sein de la Chasse française, nous devrons le reprendre dans nos rangs…je ne sais même pas si la condamnation de 3 ans de suspension de permis de 2024 est confirmée en appel, donc en l’état dans quelques temps il re chasse!
_ les amendes allant aux associations, vous serez contents de savoir que cela servira en fait dans le futur à payer des avocats et juristes pour attaquer la chasse.
Si vous voulez communiquer au grand public les valeurs de la Chasse, c’est à la direction de la chasse française de se doter des moyens légaux d’exclusion (définitive).
Sanction juste et nécessaire!pour moi complètement disproportionné,sanction oui,exclusion oui ,mais ce pauvre type va avoir la vie de sa famille fortement impactée a cause de ce verdict suite à cet acte imbécile.certains voyous se retrouvent sans amende après une dizaine d actes répréhensibles .approuver cette sentence ne nous donnera pas plus d opinion favorable notamment au près de la LPO,qui elle remplit ses caisses.