SCHRAEN

Les plumes de Richard
date 12 juillet 2023
author Richard sur Terre

Je me fends de ce billet pour dire les quelques mots qui me viennent quand on me parle de Willy Schraen, notre président de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Texte : Richard sur Terre

Il n’est pas une journée sans que je croise une caricature de cet homme, fut-elle écrite ou dessinée. Pas une journée sans son lot de crasse, de pus et de crachat, excrétés pour la plupart par des trolls anonymes qui s’inventent une cause pour donner un peu de sel à leur vie que je devine peu passionnante. Ce qui m’a donné envie d’écrire ce texte ? Une énième saloperie croisée sur Twitter dont je n’ai même pas envie de créditer l’auteur tant l’abject côtoie la bêtise.

Est-ce que je suis toujours d’accord avec ses prises de position ? Ses décisions ? Les orientations qu’il souhaite donner à son mandat ? Non. Est-ce que je respecte l’homme ? Profondément.

Willy est un personnage ; une gueule ; une bestiole médiatique.

Et dans un contexte sans doute inédit où les adversaires de la chasse peuvent compter sur une caisse de résonnance médiatique tous les jours un peu plus grande, il a pris sa place ; il a donné une voix à la chasse française. Une voix que d’aucuns jugeraient parfois trop rapide…les mêmes sans doute qui seraient incapables d’arpenter les plateaux comme il le fait dès que la chasse française est sur la sellette.  

Entrer dans une arène hostile, droit dans ses pompes, et dire les choses. Sans peur. Sans honte. En expliquant. En ferraillant. J’en connais peu qui ressortent de l’exercice avec les honneurs. Il est un de ceux-là.

Mais Willy c’est aussi la chaleur humaine et l’amour des gens. Ses grands bras de paysan du Nord vous enveloppent tout entier, et il ne triche pas, ayant un mot pour chacun, un geste, un sourire. Et si ça doit défriser les quelques pisse-vinaigre qui se repaissent de caricatures faciles, il suffit d’échanger trois mots avec lui pour savoir qu’on a affaire à un esprit aiguisé.

Alors vous allez peut-être me dire que je manque d’esprit critique. Peut-être. Mais fatigué de croiser les gueules haineuses qui vomissent sur cet homme, j’ai eu envie de dire ma vérité. Vérité d’autant plus sincère que je n’ai aucun autre rapport qu’amical avec lui.

Et si dans le secret de son bureau, autour d’un petit godet de nos terroirs, il pourra sans doute m’arriver de le confronter sur un sujet ou deux, il me semble qu’aucun observateur averti de la chasse française ne pourra contester le bien que Willy Schraen apporte, et continue d’apporter au mode de vie qui est le nôtre.

 

 

Partager cet article
16 Commentaires :
  1. Rousseau
    12/07/23

    Tout à fait vrai.
    J’ai ue l’occasion de discuter un peut avec lui la saison passée après une journée de chasse de Saint Hubert dont nous étions invités. Nous étions en tout points d’accord.
    Merci Richard sur Terre 🌎.

    1. Courraud
      15/07/23

      Nous ne pouvions pas avoir de mayeur président.
      Il a un énorme charisme, avec le quel il s’impose et il c’est s’imposer.
      Il mérite un grand respect et j’ai un grand respect pour lui ,comme pour toi et ton superbe travail .

  2. Philippe
    12/07/23

    C’est le meilleur président que nous ayons eu. C’est bien pour ça qu’il se fait autant attaquer. Ses prédécesseurs étaient totalement inconnus, transparents.

  3. GUILLAUME MARKUS
    13/07/23

    Richard,

    Comme vous avez eu raison d’écrire ce billet pour exprimer ce que vous pensez et ressentez et ce que vous inspire cet homme qu’est Willy SCHRAEN, homme du Nord et Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.

    Pour moi, Willy SCHRAEN est franc, carré, sincère et représente et défend tellement bien le monde de la chasse sans les outrances que certains emploieraient. Il y a une efficacité médiatique indéniable chez cet homme.

    Et puis, s’il y a un Président de la FNC qui a obtenu des avancées pour la FNC, c’est bien Willy.

    J’éprouve une grande admiration pour cet homme.

    Je n’ai pas eu l’honneur, ni l’occasion de le croiser. Je le salue ici bien bas.

    Guillaume

    1. Olivier Méau
      15/07/23

      Bonjour Richard,

      Je pense que M. Schraen est ce qui pouvait arriver de mieux à la chasse dans le contexte actuel. Un grand communiquant qui ne craint pas la confrontation et assume son goût pour la chasse quel qu’en soit l’objectif.

      Depuis quelques jours j’interviens sur la page de Pierre Rigaud. Je vais arrêter car c’est bien entendu vain, même si cela m’amuse beaucoup dans la provoc. Je n’ai jamais vu un tel déferlement de haine envers cet homme qui va au delà de la confrontation d’idées. A se demander s’il envisage derrière ce bonhomme une vie privée, une famille, c’est le grand satan

      Continuez Richard

  4. Jacky Raison
    13/07/23

    Cher Richard, de ta verve acerbe, tu décrit aisément l’homme qu’il est, j’ai eu la chance, de croisé son chemin lors de salon, échanger un regard, un mots avec lui, offre la quiétude de cet avenir, tant décrier !

    Willy SCHRAEN est l’homme de terrain de ce nord, depuis président de la FNC, il a su donner la marche a suivre dans toutes les pratiques, ainsi se battre pour chacune !

    C’est avant tout un ami, avec lequel ont puisse avoir des divergences, sans pour cela se trouver au pieds du mur, voir au pilori !
    J’apprécie l’homme qu’il est, pour chacun de ses combats pour la chasse, il est celui qui donne beaucoup !
    Jacky

  5. Rémi Roig
    13/07/23

    Je remercie sincèrement Notre Président pour son combat.

    Son dévouement, sa pugnacité, et ses convictions, font de lui LA personne dont le monde de la chasse à besoin.

    De nombreux politiques devraient suivre son exemple…

    Merci M. Le Président

  6. ferdinand jaoul
    13/07/23

    J’ai eu l’occasion de cotôyer Jacques Hamelin, Pierre Daillant, Charles-Henri de Ponchalon et Bernard Baudin, les 4 prédécéseurs de Willy Schraen à la FNC. Certes, ils ont marqué leur passage : dans le monde de la chasse, mais jamais au delà.
    Avec Willy Schraen, nous sommes dans une autre dimension. L’homme s’est ouvert plus largement, il déploie des messages chocs, des messages qui interpellent, mais surtout des messages frappés du sceau du bon sens. La marque d’un très grand leader !
    Ferdinand

  7. joel piffeteau
    13/07/23

    Merci president votre combat c est le notre ne rien lacher

  8. Alain Durand
    13/07/23

    Bravo Richard pour ce portrait fidèle de notre Président National et mon ami avec qui j’ai eu l’honneur d’être à ses côtés à la FNC. Chasseurs de France nous avons un homme d’exception qui chaque jour défend notre passion apportons lui notre total soutien.

  9. Laurent CHAUVIER
    13/07/23

    Total Respects à notre Président !!!!!!!!!

  10. Fabrice
    14/07/23

    Soyons honnêtes et réalistes, tous ces écrits nauséabonds sont inversement proportionnels au niveau intellectuel nécessaire pour l’obtention d’un prix Nobel. Je vous laisse juge d’en estimer le niveau…
    Notre président ne déviant pas sa route d’un iota, et c’est tant mieux pour le monde de la chasse, c’est probablement la raison de ces bassesses à son encontre.

  11. GUILLAUME MARKUS
    14/07/23

    Willy SCHRAEN, un grand monsieur.

    A l’évidence, il est bon le gars !

  12. Merlin
    15/07/23

    Notre Président a du charisme , comme tout homme qui a du charisme, on aime ou on aime pas mais il ne laisse pas indifférent, et forcément les attaques qui vont avec…

  13. Eric Gallet
    20/07/23

    Comment dire ..
    Un Homme une parole une poignée de main un regard … et tout est dit.

    Un grand Monsieur, un avant-gardiste de haut vol.

  14. GUILLAUME MARKUS
    17/08/23

    Willy SCHRAEN, un Président formidable qui défend avec grande efficacité la chasse et obtient des résultats auprès des autorités politiques comme jamais.

    En plus, il réussit dans son activité personnelle.

    Bravo Président !

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents