9 arguments anti-chasse sur 10 sont issus de l’élevage

Chasse Actu
date 27 novembre 2023
author Martin Le Noan

Voici la crème de l’argumentation anti-chasse, ce que vous trouverez de meilleur sur leur carte. Et qui plus est, sourcé L214, vous garantissant ainsi une qualité incomparable et des saveurs inégalées.

Si vous aimez consommer local, alors ce tweet de « Chasse Abolition » est fait pour vous. 

 Un tweet. 2 hashtag. Une statistique sans sources. Il ne vous reste plus qu’à déguster sans réfléchir. Pas de réflexion, pas de solution, juste une caricature un peu provocatrice pour attiser une haine des chasseurs déjà bien présente sur les réseaux sociaux.

Alors évidemment, les lecteurs s’interrogent. A quoi bon aller à la chasse si c’est uniquement pour tirer une cocotte qui gambadent dans un champ depuis 48h ? Et le rôle de prédateur tant défendu par les chasseurs ?

Il n’y en a aucun dans les deux cas. Et c’est bien une des rares concessions que l’on peut faire aux anti-chasse. Lâcher des cocottes destinées à être tirées quelques jours plus tard, ça n’est pas de la chasse. En revanche, en lâcher quelques unes dans l’objectif de soutenir de façon durable une population décroissante, on appelle cela de la gestion et c’est quand même bien mieux. 

Bon pour ce qui est de l’idée de réguler les populations de faisans…Là encore les mots manquent puisqu’il n’a jamais été question d’un besoin de régulation. La prédation ou la chasse n’intervient pas toujours dans un contexte nécessitant le contrôle d’une population (que ce soit pour limiter les dégâts,  la propagation d’une maladie ou celle d’une espèce exotique) mais peut aussi être simplement tout ce qu’il y a de plus naturel, car c’est ce qu’elle est au départ.

En attendant, je suis toujours à la recherche de l’étude démontrant de manière irréfutable que 9 faisans sur 10 prélevés à la chasse sont issus de l’élevage, mais étrangement les recherches n’ont abouti à rien jusqu’à présent…

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. Quentin
    27/11/23

    Avec un peu de volonté (en cherchant quoi) on trouve assez facilement que le tableau annuel de faisans est estimé par l’OFB à environ 3 millions (hors série de 2019 – tableau de 2013/2014). En parallèle, on trouve que l’on élève environ 14 millions de faisans par an (selon le Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse).
    On peut donc légitimement se poser la question des 11 millions élevés et lâchés mais pas tués à la chasse.
    Pas besoin d’être spécialiste pour voir que les efforts des chasseurs (bah oui ce sont les chasseurs qui payent les éleveurs) sont surtout pour lacher du gibier qui n’est jamais tiré. Une partie est prédatée (c’est la vie), une autre fait souche et se reproduit (c’est le but).
    La réalité c’est que les faisans lachés pour être tués dans les heures qui suivent c’est loin d’être la majorité des faisans élevés.
    Et pour les faisans tués, il n’y a déjà que peu de statistiques sur le nombre alors savoir si c’est du sauvage, du sauvage issu d’élevage ou de l’élevage…

  2. MARKK
    27/11/23

    S’il restait dans la nature chaque année 11 millions de faisans d’élevages supplémentaires ce serait la catastrophe pour les cultures.

    Ne pas oublier :
    – les faisans vendus à l’exportation,
    – les faisans mangés par les renards,
    – les faisans morts en hiver ou de maladie,
    – les faisans vendus aux particuliers ou aux restaurateurs.

    1. Quentin
      28/11/23

      Quoiqu’il en soit, dire que les faisans sont élevés pour le plaisir de leur tirer dessus est faux.

  3. Nestor
    29/11/23

    C’est vrai que c’est faux, le Faisan de Colchide étant un oiseau dont les populations sauvages les plus proches de France se situent dans la région entre le Grand et le Petit Caucase (Géorgie quoi), mais qui est majoritairement originaire d’Asie.
    Donc TOUS les faisans qu’on peut voir dans nos campagnes sont issus de l’élevage, ou à la rigueur issue d’une ou deux reproductions « férales ».
    Mais ça reste une introduction d’espèce exotique uniquement pour la chasse, le faisan sauvage n’existant pas en France.

    N’oublions pas le désastre écologique que représente le lâcher de ces millions de faisans pour toute notre herpétofaune locale, en revanche.

    Merci encore les premiers écologistes (?) de France !

  4. Fort
    10/12/23

    Les élevages de gibiers sont de qualité
    Ils ont une charte !!!!
    Sans ces éleveurs il n’y aurait plus de chasse aux petits gibiers en France !
    Les ecolos sont contre tout
    Vives l’agriculture moderne et les élevages de gibiers de qualité 👏👍

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents