Trop facile le permis de chasser !

Anti-chasse
date 27 mai 2024
author Thomas Drach

Ça glousse dans les rangs du Parti Animaliste : apparemment, les questions de l’examen du permis de chasser sont trop faciles pour eux.

Souvent, c’est pour se scandaliser de la faiblesse de son volet pratique (comme ici).

Cette fois, il est plutôt question de moquer la facilité excessive des questions de l’examen théorique. Louis, candidat aux législatives pour le Parti Animaliste, s’est lancé dans les examens blancs du permis de chasser disponibles sur le site de la FNC pour pouvoir montrer à la face du monde que cet examen est bien trop facile : capture d’écran en guise de preuve : dès son premier essai et sans révision, le permis est acquis avec un brillant 9/10 !

Et Douchka Markovic, co-présidente du parti, de relayer en s’inquiétant : « ça fait peur ! » (Peur de quoi ? qu’un animaliste puisse réussir à passer le permis de chasser ?).

Alors je vais résister à la tentation. Aux tentations : 

  • Celle de souligner la facilité avec laquelle son petit test a pu être fait de façon…insincère.
  • Celle de douter fortement que le quidam, même membre du Parti Animaliste, ait, ne serait-ce que vaguement, entendu parler d’une énorme partie des connaissances exigibles pour cet examen. (Quel pourcentage du territoire d’une ACCA doit-être mis obligatoirement en réserve ? Qui, du ministre chargé de la chasse, du préfet de département ou de l’AG de la FDC fixe le montant de la cotisation annuelle du permis ?)
  • Celle de me moquer, en pensant à ce qu’aurait donné notre Muriel Fusi, candidate aux européennes pour le Parti Animaliste, (et tant d’autres de leurs membres qui nous montrent régulièrement à quel point ils ne connaissent rien aux animaux qu’ils prétendent défendre) face à des questions sur les couvées de perdrix…

Je résiste, et je me contente de rappeler les bases : 

Le but d’un permis – qu’il soit question du permis bateau, du permis de conduire ou du permis de chasser – c’est de s’assurer que le futur pratiquant dispose des connaissances et des compétences minimales afin de pouvoir pratiquer l’activité concernée dans le respect de la loi, et dans des conditions de sécurité satisfaisantes pour les biens et les personnes.

Le permis n’est pas là pour former des chasseurs qui font mouche à chaque tir, comme le permis de conduire n’est pas là pour former des pilotes de F1. (On ne le rappellera jamais assez, mais on peut rater indéfiniment sa cible en toute sécurité, et on peut faire mouche en mettant tout le monde en danger) 

Le permis n’est pas non plus un concours : il n’a pas pour but de faire plafonner le nombre de chasseurs. Ce n’est pas parce qu’untel parvient à répondre correctement aux questions qu’il est trop facile.

L’examen du permis de chasser fait son boulot s’il forme convenablement à la sécurité, et s’il fournit au chasseurs les bases de connaissances liées à la pratique de la chasse. POINT. Comme à l’accoutumée, au parti animaliste : leurs élucubrations avant le réel. 

Partager cet article
18 Commentaires :
  1. Quentin
    28/05/24

    C’est pas mal 9/10 pour la théorie mais le permis de chasser c’est sur 31 points !

    1. Fario
      28/05/24

      Trop facile ! Avec le bouquin à côté de l’ordinateur pour bien répondre oui !

  2. Bruckner daniel
    28/05/24

    Visiblement ils n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent. C’est vraiment un pétard mouillé. J’espère qu’ils vont se prendre une claque monumentale le 09/06.

    1. Thierry l
      28/05/24

      Le permis de chasse trop facile ? Mdr confondre une perdrix rouge avec un faisan.bravo Muriel fusi de stop chasse

      1. Ric
        29/05/24

        Elle devrait inventer bientôt un permis pour baiser cette couille

      2. Nicolas
        01/06/24

        Grave 🤣, me suis dit tout de suite, ou est il le faisan , comme si ils étaient élevés comme cela dans salon 🤣

    1. Rod65
      30/05/24

      Laissez parler. Respectons les règles de sécurité et de bon sens.
      Ne nous privons. Pas de ce plaît qu’est la chasse, une communion avec ma nature n’en déplaise à ces personnes au QI de crevette.

  3. Hardiagon
    28/05/24

    Vous ne voulez plus de chasseurs
    Très bien
    Vous êtes prêt à mettre la main au portefeuille
    Quelques millions d’euros pour les dégâts sur les cultures
    Les accidents de la route avec la faune sauvage et tout les gens qui travaillent pour la chasse
    Beaucoup beaucoup d’euro à sortir
    Je pense simplement que vous n’êtes pas à la hauteur des animaux

    1. quentin
      29/05/24

      « quelques millions », c’est déjà 80 millions avec une pression (notamment sur le sanglier) que personne d’autres que les chasseurs n’est capable de mettre (environ 800 000 sangliers tués chaque année). Sans les chasseurs, les dégâts seraient bien plus élevés encore ! Donc effectivement beaucoup, beaucoup d’euros mais aussi un impact sur les écosystèmes beaucoup plus important. Ex : Que devient la faune des prairie quand les prairies sont systématiquement retournées ?
      Un impact aussi sur les activités agricoles y compris et surtout sur la filière « aval » dont notre alimentation. Aujourd’hui, on produit assez (ou plutôt les dégâts aux cultures sont marginaux – dans la globalité), demain s’il n’y a plus de fourrage/paturage, il n’y a plus d’élevage. S’il n’y a plus de blé, il n’y a plus de farine…
      Le sanglier fait partie des animaux qui tirent profit de la présence de l’Homme et de ses activités. Si on veut essayer de garder un équilibre et nos activités, notre mode de vie…il n’y a pas d’autres choix que de limiter la présence des sangliers. Et avant que les 1000 loups français aient mangé 800000 sangliers (800/an/loup soit environ 2/j/loup), les poules auront des dents !
      Supprimer la chasse, ce n’est pas que devoir payer des dégâts à la place des chasseurs. La gestion des équilibres naturels ce n’est pas qu’une question d’argent.

  4. Deuch
    28/05/24

    Trop facile avec les réponses sous les yeux si s’est si facile pourquoi il ne le passe pas en vrai aurait t’il peur du ridicule on verrai de quoi il est vraiment capable pour le maniement des armes

  5. Jose ZANATTA
    29/05/24

    Le permis de chasser ne s improvisé pas et ne se limite pas à la connaissance des animaux, les règles de sécurité avant tout. sans révision beaucoup ne l aurais pas..

  6. Fabien
    29/05/24

    Il suffirait d’enregistrer le crie de la salade qui viens d’être coupée pour ce débarrasser de tout les illuminés

  7. Panique
    29/05/24

    C,est comme les écolos,ils ne font pas la différence entre un radis et un chou pomme.

  8. Nigel Franks
    30/05/24

    Pour la partie pratique vous devez tirer vers des cibles et marquez combien de points? Quoi? Il n’a pas d’examen de précision de tir?

  9. Nigel Franks
    30/05/24

    Les chasseurs prétendent de réguler les sangliers. Mais les populations explosent… Le nombre de chasseurs diminue. On sait tous comment ça va finir… les chausseurs demanderont les aides des contribuables pour payer les dégâts n’est-ce pas?

  10. REVILLET Eric
    04/06/24

    Je pense que le permis de chasse est plus facile que le permis de conduire.
    Trop facile est dangereux ! Très dangereux !
    Puisque certains souhaite le passer partiellement, soit exclusivement la pratique, alors qu’il y des fonds de morale et règles sur l’ensemble.
    « L’appuis du respect du permis de chasse » est la grande priorité.
    Le monde agricole n’est pas un cadeau, sans compté les désireux obscures, qui cherche les dérives, la décadence…

    L’aide au passage du permis, une tablette pour le QCM, lire le livre sans trop s’acharner sur les questions dans le livre, le DVD pratique (manipulation de l’arme de chasse…), DVD théorique faune sauvage…

    Un fond de morale « Si sa va pas, tu t’abstien « .

    La haine envers les chasseurs vient surtout de l’extérieur.
    Comme les vagues d’incitation à l’abattage de chien et de chat sans appuyer en priorité l’anticipation,comme surveiller les portées que la ou les personnes qui les nourries devra limité à 1 ou 2 sur la portée au maximum. D’éviter l’extermination de la portée complète, mais parfois quand on voit dans la même ferme 3-4 chiennes avec 4 chiots et plus chacune et qu’en plus certains comme objectif primaire prévoit de les vendre…

    La galère, toujours des rappels

    1. REVILLET Eric
      04/06/24

      Particularité !!!!
      L’attention que j’avais pendant et jusqu’à l’examen, était très poussé.
      Pas le durcir, mais plus stricte, plus d’appuis

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents