Verney-Carron sous pavillon belge 

Chasse Actu
date 10 mars 2025
author Léa Massey

Un choix stratégique ou un aveu de faiblesse ? FN Browning Group s’offre Verney-Carron. Une opération qui interroge sur l’avenir de l’armurerie française.

La célèbre maison Verney-Carron, fleuron de l’armurerie française, va passer sous contrôle belge. FN Browning Group, détenu par la région wallonne, injecte cinq millions d’euros pour redresser l’entreprise stéphanoise en difficulté. La neutralisation du passif social et fiscal a permis l’opération, mais une question demeure : selon le contexte actuel, est-ce bien raisonnable ?

En effet, cette acquisition s’inscrit dans une tendance plus large. Ces derniers mois, plusieurs acteurs français de l’armement terrestre ont été absorbés par des entreprises belges, sous le regard bienveillant de l’État. Après Sofisport et Arquus, c’est donc au tour de Verney-Carron d’intégrer cette nouvelle dynamique.

Pourquoi la France laisse-t-elle filer l’un de ses derniers fabricants d’armes historiques ? La question se pose d’autant plus que d’autres offres, notamment turque et tchèque, étaient sur la table. Si le choix du partenaire belge peut rassurer sur le maintien d’un savoir-faire en Europe, il soulève aussi des interrogations stratégiques.

A lire aussi : Journées européennes des métiers d’art : l’armurerie à l’honneur !

Les armes de Verney-Carron, connues pour équiper certaines forces de sécurité françaises et africaines, rejoindront un groupe dont les intérêts restent avant tout belges. Quel sera l’impact sur la production et l’indépendance industrielle de la France dans ce secteur ?

Derrière cette opération, il y a aussi un signal inquiétant : celui de la fragilité de l’industrie française de l’armement léger. Entre difficultés financières et pertes de parts de marché face à la concurrence étrangère, Verney-Carron incarne une tendance qui, si elle se poursuit, pourrait signer la fin de l’armurerie française indépendante.

Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Certains y verront une opportunité de sauver l’entreprise et de préserver des emplois, d’autres un abandon de souveraineté. Quoi qu’il en soit, cette cession marque une nouvelle étape dans la recomposition du paysage industriel de la défense européenne, où la France semble plus encline à céder qu’à protéger.

A voir en vidéo :

Partager cet article
20 Commentaires :
  1. Alex
    10/03/25

    Après chapuis racheter par beretta voilà VC repris par browning, ça y est on est a poil….

    1. Rouxel
      11/03/25

      Bonjour monsieur,

      Heureusement non! Une petite entreprise nommé Alfa precision construit encore des AR-15 en France, en lorraine.

      Cordialement

      1. Chtivarois
        11/03/25

        Certes, mais cela représente quoi en nombre d’armes produites. Un vrai programme, aurait été de fournir le fusil d’assaut des armées (Terre, Air, Mer et même Gendarmerie et Police), là oui, il s’agit vraiment d’industrie.

    2. Chtivarois
      11/03/25

      Si on regarde plus largement. Nos élites, Mozarts de la finance ont commencé le délabrement de nos fleurons de l’industrie Francaise de l’armement il y a belle lurette. Il peut s’agir de stupidité, ou alors cherchons à qui peut profiter le crime. Il s’agit peut-être de l’organisation du délabrement pour effacer petit à petit nos exceptions et nos particularités hexagonales ; pour mieux fondre le pays dans un ensemble plus large, l’Europe. Aujourd’hui on nous parle de défense européenne, il n’y a pratiquement plus de spécialistes, d’ingénieurs, ou d’entreprises capable de lancer un programme important d’armement. Les pays voisins européens achètent de l’aviation aux États-Unis et ne parlons pas des fusils d’assaut qu’aucun de nos dirigeants n’a voulu lancé de programme. Si je n’avais plus d’espoir, je dirais les carottes sont cuites les amis, mais nous sommes des Gaulois, un jour viendra peut-être où émergera cet oiseau rare qui rendra toute sa puissance à notre pays. En attendant espérons que Verney Caron ne disparaîtra pas définitivement.

    3. Thierry chasles
      12/03/25

      OK mais nous les chasseurs français on achète quoi?
      Je regarde autour de moi et je suis surpris que vernez-caron existe encore

  2. Pierre
    10/03/25

    Browning et la FN sont au top de la production des armes de défenses, pour preuve les M16…
    Prétendre que ce rachat met en péril la défense européenne est quelque peu sournois je trouve.
    Mais ça c’est mon avis.

  3. Janlin
    10/03/25

    Ho la grosse erreur dans le logo, vous avez écrit Carron avec un seul R !!!

  4. Thierry
    10/03/25

    Avec les autres fleurons industriels vendus aux américains et aux allemands, le projet de colocation de l’arme atomique…c’est la grande braderie …

    Le Général avait fait en sorte que nous soyons autonomes en quasi tout, s’il revenait, et s’il surmontait le choc de la situation française, il prendrait les millions versées aux associations pour stabiliser l’entreprise stéphanoise, donnerait Aymeric Caron à la Belgique à la place

    1. Foucart
      11/03/25

      Très bonne chose pour la France et l’Europe !

    2. Foucart-Arenf
      11/03/25

      Très bonne chose pour la France et l’Europe !

  5. serge
    11/03/25

    Avec la politique de réarmement qui pointe son nez, n’y avait il pas un créneau pour donner à Verney Carron de quoi travailler sur les cartouches de petit calibre et conserver ainsi un savoir faire ?

    1. SAN JOSE Bernard
      11/03/25

      Et notre Président qui claironne sur la souveraineté en matière de défense et offre le marché des fusils d’assaut de l’armée française aux Allemands.. et met Verney Carron sur la paille.. encore du pipo de sa part..!! Pour une poignée de millions nous laissons tomber notre dernier fabricant d’armes…

  6. Mr BERTHE
    11/03/25

    Bonjour,
    Que de mauvaise nouvelles sur la fabrications d’armes en France. Il nous restera que les lances pierre ,les arcs et les lances comme au moyen âge, Plus la technique avance, plus nous reculons.

  7. Mr BERTHE
    11/03/25

    Bonjour,
    Que de mauvaise nouvelles sur la fabrications d’armes en France. Il nous restera que les lances pierre ,les arcs et les lances comme au moyen âge, Plus la technique avance, plus nous reculons.

  8. SAN JOSE Bernard
    11/03/25

    Et notre Président qui claironne sur la souveraineté en matière de défense et offre le marché des fusils d’assaut de l’armée française aux Allemands.. et met Verney Carron sur la paille.. encore du pipo de sa part..!! Pour une poignée de millions nous laissons tomber notre dernier fabricant d’armes…

    1. C. Babinet
      11/03/25

      quelle entreprise stratégiques françaises (armée, aéronautique, nucléaire, économique, industrielle, etc.) Macron n’a-t-il pas permis la vente ?

  9. brice
    11/03/25

    ce n est pas encore fait, l offre est encore en etude et d autres acheteurs sont aussi interesses (en france)

    les armes de chasses ne suffisent plus pour assurer la perennite de l entreprise, le petit calibre de defense et la securite etant les seules alternatives avec une competition internationale feroce, le contexte devient tres difficile

    le contrat ukrainien ne s etant jamais concretise, les temps sont durs et les politiques ne se sont pas vraiment impliques
    le flash ball a ete remplace par un produit suisse pour les forces de l ordre depuis quelques annees

    on sera fixes dans 2 mois, apres la decision du tribunal de commerce

    amities
    Brice Verney-Carron

  10. BERNARD
    13/03/25

    Commencez par regarder qui est l’actionnaire majoritaire de VC , son dirigeant et vous comprendrez que l’entreprise était vouée à être vendue au plus offrant

    1. Papi
      13/03/25

      Petite vengeance, la france aurais pu lui commander le remplacement du famas ,mais elle a été jugé(petite entreprise incapable de suivre le mouvement).

  11. ed
    13/03/25

    Je suis belge et cela n ‘est il pas une bonne chose de faire passer veney caron sous pavillon belge (pas loin de la france et avec la mème culture)
    En effet lors des achats d arme par l armée ou les forces de l ordre il pourra etre exigé si la Fn remporte le contrat de faire fabriqué le dit contrat par la societe verney caron ce qui evitera d acheter a l étranger et concerverais un savoir faire a saint etienne
    Quand pensez vous

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents