VIDEO – Belgique : la polémique du cerf devenu fou
13 septembre 2024
VIDEO – Chasse et féminicide : Sandrine Rousseau va trop loin
06 septembre 2024
Monsieur sur Terre et sur Écran tutoie d’emblée…et par là se discrédite aussitôt.
Tiens, voilà le casse-pied qui revient !
Le mini-troll.
Il veut peut-être du : ‘’ Monseigneur ‘’.
bonjour et oui, la chasse c est le partage et le respect de l’autre, le tutoiement n’est pas discriminatoire mais rapproche les personne, ce n’est pas la peine de se cacher derrière le vouvoiement comme le faisaient les anciens aristo qui vouvoyaient leurs parents. Tutoyer n’est pas rabaisser , il faut toujours regarder le contexte de l’emploi, et si c’est la seule critique de cette vidéo c’est que richard a bien fait son taf (pardon a bien rempli son rôle)
Richard,
Dans cette vidéo, tu nous as délivré un très beau message, une magnifique vision de la chasse et de la vie, une perspective que d’aucuns pourraient suivre.
Richard,
Tu termines par ‘’Transmettre’’.
C’est très important.
Je me souviens des sorties où j’ai accompagné mon père. J’en garde des souvenirs très puissants.
Moi, qui jouais aux Indiens, j’étais admiratif de la technique de mon père qui se déplaçait dans la nature comme un chat, sans faire de bruit, patiemment. Et puis, il savait lire le terrain et les animaux de manière incroyable.
Bonjour Richard , bonjour les amis chasseurs et chasseresses, et bonjour aussi les anti-chasse , je dis aussi car mon éducation m’oblige à dire bonjour à ceux qui ne savent pas . Je suis un vieux monsieur qui a passé toute sa jeunesse dans les bois, les prairies, les champs, les terrains incultes et j’en passe, les distractions de mon époque se passaient en extérieur, si le film la guerre des boutons vous dit quelque chose , alors c’était mon époque . La nature je la connais bien , aussi bien les animaux que les plantes sauvages les arbres les buissons les fossés et les oiseaux qui y nichent et depuis je suis devenu chasseur car cette nature a gravé dans ma mémoire que je suis le fils du chasseur cueilleur.
A chaque occasion qui se présente je fais éloge de vos vidéos et votre façon d’expliquer ce qu’est la nature Monsieur Richard , les personnes qui étaient indécises ont été intéressées par vos vérités. Pour les anti- chasse c’est peine perdue, je le vois bien dans leurs yeux, ils vous regardent mais ne vous écoutent pas ,ils sont ancrés dans leur idéologie , alors pour avoir un semblant de discussion je les mets au pied du mur, je pose des questions du genre que faudrait il faire pour éviter les collisions avec les sangliers sur les routes ou que faut il faire pour éradiquer l’échinococcose alvéolaire et là ils se défilent sur la point des pieds.
Je tiens à vous remercier Monsieur Richard ainsi que Monsieur Willy Schraen président de tous les chasseurs pour vos engagements envers la ruralité et le monde de la chasse.
Cher Richard,
Encore une fois un grand MERCI! Fille du Sud Ouest et petite fille de chasseur j’ai eu la chance de grandir au milieu des plumes, des poils, des champs et des vignes; un terrain de jeux extraordinaire et complexe que l’on doit apprendre et comprendre avant d’en cueillir quelques fruits . La notion de terroir que tu nous a merveilleusement re-expliqué est à la base de tout à mon sens….pour sentir l’envie de se reconnecter avec son milieu et prendre conscience de son humanité car oui s’avouer que effectivement nous sommes des prédateurs peut-être un sacré « coming out » pour certains mais soyons honnête pour ma part je préfère largement une image rurale et vieillotte de coureur des bois à celle des fin de race qui nous crachent à la face et ce permettent d’occuper l’espace de communication dans les débats et tout simplement dans nos vies….on leur accorde trop d’importance….ton endurance face à ce fléau me surprend toujours !….pour ma part je voudrais te soumettre un sujet peu évident…voilà que je me décide enfin à passer mon permis car oui avant je n’était qu’un auxiliaire auprès des chiens à ramasser une grive peler un lapin vider un sanglier et faire les pâtés….et nettoyer tout ce bazar car avant de pouvoir se faire une tartine il y a un vrai tramtram comme tu le sais. et bien avec toute mon expérience familiale et ce que l’on m’a transmis j’ai échoué une première fois et je vais au rattrapage ces prochains jours pas sereine du tout car on nous apprend dans un climat tellement anxiogène que j’en oubli même comment je m’appelle ! Au nom de la sécurité on nous mets des armes en main (pas du tout en adéquation avec notre gabarit) avec une appréhension maladive que peut-être nous serons les prochains acteurs principaux du prochain accident de chasse !!!!! Je suis dégoutée et en colère que de constater que certains des participants de ma session se vanter de ne pas réviser et je ne peux que les croire ils en avaient tous les indices eux l’on eu raz les pâquerettes ….et moi toute figée parce que j’ai pas retiré ma culasse et qu’aux exercices précédents mon doigt était un peu rapide ! Je n’ai pas eu accès aux questions connaissances…..bref ….Oui passer le permis mais on ne nous mets absolument pas dans des conditions qui m’en laisserons de bons souvenirs….ce ne sont pas des chasseurs qui apprennent à d’autres chasseurs ce sont des techniciens pédants à qui ont donne une mission pour laquelle ils ne sont pas formés et apparement pas payés (bénévoles de la fédération.)….bref tout un système à revoir pour grandir nos rangs avec bon sens et partage. Je suis « chasseur » depuis toute petite et toute l’année ! la chasse ce n’est pas qu’un déguisement merdique orange que l’on nous oblige à porter de fin septembre à février et 2 à 3 jours semaine….je suis contente que mon grand père n’est pas eu à voir cela. Merci à toi encore et encore.
Bonjour, il n’y a rien de dégradant d’échouer à un examen quel qu’il soit, on peut-être un peu perdu à cause justement d’avoir peur d’échouer et l’esprit s’embrouille et on commet des erreurs .Il ne faut pas baisser les bras , la persévérance est une réelle qualité,on apprend de ses erreurs. Le fait d’avoir passé les épreuves,la prochaine fois vous serez un peu plus dans le bain comme on peut dire et certainement plus confiante, je suis presque sûr que dans votre vie de chasseresse vous serez extrêmement attentive à la sécurité.
Merci Richard, encore une fois une vision très tres claire de la chasse , tous mes encouragements pour continuer dans cette optique. Malgré mon age avancé j’encourage tous les jeunes chasseurs à étre présents sur le net , non pas pour échanger les photos de leur trophée mais bien pour défendre leur passion. Elle m’a été transmise par ma famille et j’essaie de prolonger cela avec mes enfants et petits enfants et cela est merveilleux d’échanger avec eux.