Débat : Willy Schraen vs Marine Tondelier

Richard sur Terre
date 23 février 2024
author Richard sur Terre

Un débat passé un peu inaperçu, mais qui méritait un débrief en règle.

Partager cet article
22 Commentaires :
  1. Deuch
    23/02/24

    Madame Tondelier a reconnu que les écologistes ne servait à rien donc ne la décevez pas pour les élections européennes

  2. GUILLAUME MARKUS
    23/02/24

    Richard,

    Merci pour cette vidéo faisant connaître certains arguments échangés entre Willy Schraen et Marine Tondelier lors de ce débat, en y ajoutant votre pâte.

    Jeudi dernier, sur BFMTV, un débat opposait chez Maxime Switek Willy Schraen et Julien Bayou, député de Paris, élu EELV.

    C’était très intéressant. Il faut souligner que Julien Bayou a utilisé à plusieurs reprises une remarque disant que Willy faisait de la diversion.

    Comme dans l’émission Quotidien qui utilise ce genre de rapprochements, vous pourrez retrouver ce même argument de diversion utilisé par Julien Bayou dans un débat ancien avec Julien Bayou opposé à Willy Schraen et certainement aussi avec d’autres débatteurs.

  3. Alain
    24/02/24

    Ben, v’la qu’on paraphrase Clémenceau pour finir ! Respect !

  4. Leconte
    26/02/24

    Il faut quand même se rappeler que Willy Schraen a appelé à voter pour Macron aux dernière présidentielle et maintenant il s’étonne de la politique désastreuse faut réfléchir avant président

    1. GUILLAUME MARKUS
      27/02/24

      Oui, vous avez raison il faut se rappeler, il faut se rappeler que parmi les candidats à la présidentielle de 2022, les candidats qui étaient en tête des intentions de votes étaient Macron, Le Pen, Mélenchon.

      Ces deux derniers, Le Pen et Mélenchon avaient des positions anti-chasse. Marine Le Pen voulait s’attaquer à certaines pratiques de chasse incompatibles avec ses idées et Jean-Luc Mélenchon était beaucoup plus radical et très hostile à la chasse.

      Quant à Emmanuel Macron, il était le candidat le plus à l’écoute des demandes des chasseurs (d’ailleurs ça s’est vérifié) portées par Willy Schraen.

      Willy Schraen avait précisé en plus qu’il se positionnait à titre personnel uniquement.

      Vous auriez préféré sans doute avoir comme président de la France Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ?

    2. RASMU
      28/02/24

      LECONTE, vous avez le chic pour votre commentaire qui est bien loin du sujet du débat entre Marine Tondelier et Willy Schraen, comme du propos de Richard sur Terre qui fait remarquer que s’il y a des relais anti-chasse nombreux, notamment dans la presse, on les voit peu ceux qui s’offusqueraient de la gêne qu’occasionnerait la chasse, alors qu’ils seraient 98,5% des Français contre 1,5% de chasseurs.

      Et puis vous avez le chic pour nous montrer un exemple de Français qui réfléchit comme un gamin de 7-8 ans max qui n’est pas content parce qu’il n’a pas eu le jouet formidable qu’il aurait voulu comme cadeau.

      Macron ne me plait pas, gna, gna !!! Dit le gamin.

      Chez Jouet club, il fallait choisir entre les ‘’cadeaux’’ Mélenchon, Le Pen, Macron, parce que c’était un de ceux-là qui seraient sous le sapin de Noël et pas un autre.

      Les ‘’cadeaux’’ Mélenchon ou Le Pen vous plaisent peut-être ??

  5. Jean
    28/02/24

    Faut il faire un rappel de tous les interdits depuis que monsieur Macron,soit disant un bon président pour les chasseurs,est au pouvoir.d autres se sont positionnés ouvertement en faveur de la chasse,a voir.

    1. Jean
      28/02/24

      De toute façon que monsieur schraen vote Macron ça ne regarde que lui mais ne doit pas faire de propagande pour lui,la défense de la ruralité doit être apolitique.

  6. GUILLAUME MARKUS
    29/02/24

    Pour avoir regardé tous les prétendants candidats aux élections présidentielles de 2017 et 2022 exposer leur vision pour la chasse et le pays dans un grand oral devant la FNC, je ne vois pas de propositions intéressantes pour les chasseurs à part celle qui voudrait que les chasseurs ne soient pas les seuls à payer les dégâts aux cultures faits par les grands animaux sauvages (sangliers, chevreuils…).

    Malgré le peu de crédibilité du programme, j’aime toujours écouter Jean LASSALLE parce que ça sent le terroir et ça fait du bien.

    Les décisions anti-chasses traditionnelles qui nous sont tombées dessus, pays qui a certainement le plus de ces chasses, ne sont pas venues des gouvernements Macron (Philippe, Castex, Borne, Attal) mais de Bruxelles où les écolos et d’autres partis des pays européens qui œuvrent depuis longtemps ont fait voter des textes contre ces pratiques traditionnelles.

    Cela vient, si vous avez un peu de mémoire, de la directive européenne ‘’OISEAUX’’ du 30 novembre 2009, sous la présidence de Nicolas SARKOZY. Ça fait 15 ans.

    Et donc, le Conseil d’Etat de notre pays ne manque pas de rappeler au Gouvernement que ces pratiques de chasse sont contraires à cette directive européenne qui a été votée en 2009.

    Il est clair qu’il y a contre nous, chasseurs, une idéologie verte qui cible la capture de certains oiseaux en particulier, comme les alouettes et les palombes, qui attaque l’utilisation des filets dans les palombières et de manière plus large nos chasses traditionnelles, même si cela ne concerne que de très faibles quantités d’oiseaux capturés. Mais maintenant on fait toute une histoire pour un batracien ou une fleur…

    1. Jean
      29/02/24

      Markus,j ai toujours reconnu que monsieur schraen défendait bien la chasse et avait de bons arguments dans les débats mais il ne rassemblera pas a cause de son attachement a l Europe et monsieur Macron,c est son droit,mais il ne fallait pas qu il en face la propagande
      Allez dire aux 200 000 chasseurs qui pratiquaient les chasses traditionnelles,aux agriculteurs,ect.de voter pour lui.je le constate tous les jours autour de moi.la ruralité doit être apolitique ,c est ce qui a perdu CPNT.

  7. yoyo
    29/02/24

    guillaume marcus : a mon sens votre analyse pèche essentiellement par l omission du seul point important qui vaille : la soumission d un politique a la politique de bruxelles et pour ce qui est de macron on peut dire qu elle est totale et forcément délètère pour la chasse. mélanchon et le pen , chacun avec leurs défauts on au moins cette qualité : la volonté d un minimun d indépendance de la france et le désir de conserver une part de souveraineté . macron quand a lui , qui est prèt a mutualiser la dissuasion nucléaire a l europe entière en est totalement dépourvu.

    1. GUILLAUME MARKUS
      29/02/24

      YOYO, il faut se faire une opinion en partant des bons éléments. Ce n’est pas votre cas ici.

      Vous opposez Macron à Mélenchon et Le Pen sur la chasse et l’Europe.

      Leurs positions sur la chasse : Marine Le Pen se disait ‘’heurtée par la chasse à courre et les chasses traditionnelles’’, Jean-Luc Mélenchon voulait interdire la chasse le week-end et les vacances scolaires, faire cesser la vente des armes de chasse aussi puissantes, interdire les pratiques cruelles telles que la chasse à courre et le déterrage’’.
      Emmanuel Macron, plutôt ouvert, considérait ‘’la chasse comme un mode de vie’’.

      Faites votre choix.

      Sur l’Europe, en ce qui concerne la chasse, les règles et lois contraignantes qui visent à la conservation de la faune sauvage sont créées en 1979 et consolidées en 2009 (directive ‘’oiseaux’’) et en 1992 pour la conservation de l’habitat naturel (directive ‘’habitats’’).

      Macron n’y est pour rien, c’est avant qu’il existe et les gouvernements se font taper sur les doigts régulièrement par les décisions de préfets qui ne respectent pas ces directives ‘’oiseaux’’ ou ‘’habitats’’, Conseil d’Etat et Europe.

      Il est clair que Macron est pro-Europe. Cela fait partie de sa ligne politique comme d’autres à la tête de grands partis de pouvoir.

      Si vous parlez d’indépendance vis-à-vis de l’Europe, c’est amusant avec Mélenchon partisan du ‘’y a qu’à, faut qu’on’’ mettant en avant ‘‘désobéissance et rapports de force’’ contre l’Europe. Quant à Marine Le Pen, qui change de positions comme de chemises, après le Frexit souhaité en 2017, elle avait pour l’élection de 2022 des positions si extrêmes, incompatibles avec l’Europe, qui conduisaient à un Frexit de fait.

      Faites votre choix.

      Je ne vais pas revenir sur l’indépendance des pays d’Europe en matière de taxes et impôts qui fait que les prélèvements obligatoires représentent en France 48% du PIB quand on arrive à seulement 25% en Irlande.

      1. Jean
        29/02/24

        Même schraen reconnaît que nos contraintes viennent de Bruxelles,quant a la directive oiseaux.,il existe des dérogations ,encore faut il que nos ministres les défendent devant le conseil d état ce qui n’est pas le cas.

        1. GUILLAUME MARKUS
          29/02/24

          Les directives ‘’oiseaux’’ et ‘’habitat’’ résultent de votes au niveau de l’Europe. Les députés français y étaient. Je ne sais pas ce qu’ils ont voté. En tout cas, ont été visées une bonne partie de nos chasses traditionnelles, donc la chasse à la glu, les chasses aux tenderies, aux pantes et aux matoles.

          Willy Schraen a raison de dire que ces directives viennent de votes de l’Europe.

          Quand il y a vote, des fois on est du bon côté, des fois de l’autre côté et on est battu sur les idées qu’on défendait.

          Dans le domaine de la chasse le Conseil d’Etat vérifie les actes administratifs, dont les différents décrets qui touchent à la chasse et tranche les conflits entre les citoyens et l’administration.

          Le droit est le droit. Il y a des limites qu’on ne peut dépasser sans se faire attraper. Et le Conseil d’Etat veille.

  8. Jean
    01/03/24

    Markus ,le conseil d état peut autoriser ,ce qu il a déjà fait,a condition que le ministère de l écologie nous défende,ce qui n est plus le cas.comment comprenez vous qu il a interdit en gironde mais autoriser dans mes landes cette année l expérimentation pour prouver la sélectivité des prises ,élément prévu par la directive oiseaux pour valider la chasse aux plantes.de toute façon Macron et son équipe fervent défenseur de cette Europe ne nous défendrons jamais,et pour la chasse nous serons toujours du mauvais côté.selectivite cent pour cent, autorisé aux fusils,prélèvements ridicules allez faire admettre ça a ceux qui pratiquent cette chasse.

    1. GUILLAUME MARKUS
      01/03/24

      J’appelle ça un discours à la con. Vous n’y êtes pas du tout.
      Dommage que je ne sois pas dans la même région que vous, je vous aurais invité devant une bonne viande et un petit coup à boire pour discuter.

      De nombreuses dérogations ont été demandées, récemment encore mais elles ont été combattues devant la juridiction administrative par des associations anti-chasse, genre LPO ou One Voice, et elles ont été annulées. Voilà, il y a des dérogations, mais elles tombent devant les tribunaux.

      Fin 2023, le Ministère de l’écologie qui avait autorisé une expérimentation pour le piégeage d’espèces d’oiseaux selon les méthodes traditionnelles a été battu par le Tribunal administratif de Bordeaux qui a cassé l’arrêté préfectoral. La même chose par le Tribunal administratif de Chalons-en-Champagne pour des vanneaux et des pluviers (15 seulement). Par contre, le 3 novembre 2023, le Tribunal administratif de Pau n’a pas cassé les arrêtés préfectoraux concernant la capture expérimentale des alouettes dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

      C’est un petit exemple, il y en a d’autres récents même si on peut regretter que certaines décisions contre des dérogations aux chasses traditionnelles soient prises par les tribunaux administratifs sur la bases d’informations biaisées fournies par nos détracteurs. De plus, je ne suis pas du tout certain que parmi ces juges quelques uns soient venus une seule fois voir de près ce type de chasse traditionnelle pour comprendre un peu mieux. Il faut noter aussi que certaines chasses, suite à une décision du Conseil d’Etat, sont définitivement interdites depuis juillet 2023 comme la chasse à la glu ou l’utilisation de tenderies pour les grives et les vanneaux dans certains départements.

      Par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec les dérogations, dans les Landes notamment, qui durent depuis des années pour l’utilisation de la chevrotine contre les sangliers. Ce n’est pas éthique comme munition. Si on ne sait pas tirer proprement on ne va pas à la chasse. A courte distance, on peut par exemple utiliser un fusil à action de garde. Il y a des calibres qui stoppent bien et on a plusieurs cartouches dans le magasin.

  9. Jean
    01/03/24

    Moi je reste poli,je vois que j ai a faire a quelqu un qui refuse de voir la réalité,fait de beaux discours,vous devriez faire de la politique.

    1. Jean
      01/03/24

      J oubliais,ethique,alors il n y a que les gens adroits qui pourraient chasser.poir ça il existe des stands de tir.

      1. GUILLAUME MARKUS
        01/03/24

        Merci pour le conseil. Je vais y réfléchir même si c’est très péjoratif pour vous.

      2. GUILLAUME MARKUS
        01/03/24

        Je répète que la chevrotine devrait être interdite à la chasse. Il faut tuer les animaux proprement. Je trouve insensé que dans les Landes on utilise encore de la chevrotine avec des arguments fallacieux en plus.

        Et si c’est parce qu’on ne sait pas atteindre correctement la cible qu’est le gibier, c’est encore plus tordu.

        Richard, lui, dit que quand il décoche sa flèche il est sûr à 100% que l’animal sera mort.

        1. Jean
          01/03/24

          Décidément,a par boire un verre ensemble on n a pas du tout la même vision de la chasse.dans une même battue on peut très bien poster quelqu un en milieu fermé près d un passage avec des chevrotines et d autres avec des carabines en milieu ouvert.que je sache il n y a eu aucun accident mortel en corse ou dans les landes avec des chevrotines.quand je vois des chevreuils tués a la 300 dont on en jette la moitié, ou est l étique.j ai eu toute ma vie des chiens courants et chassé avec de grands connaisseurs,pourtant certains étaient maladroits donc d après vous ils auraient du rester à la maison.quant a la chasse a l arc que je ne connais pas,sur les vidéos aucun animal ne reste sur place.

  10. GUILLAUME MARKUS
    01/03/24

    Ce que je dis c’est qu’il faut tuer proprement le gibier et donc bien régler sa carabine, sa double express, son fusil, savoir précisément où va la balle en ayant testé les différentes cartouches qu’on va utiliser à la chasse.

    Donc, aller sur un stand de tir avant de commencer la saison pour vérifier tout ça et s’entraîner aussi au sanglier courant pour tirer propre.

    Vu avez plus que raison en disant que le 300 ne devrait pas être utilisé sur un chevreuil (sauf à très grande distance) car ça bousille tout.

    Sur Chasses Éternelles, dans les ACTUS, il y avait un article consacré aux munitions de grande chasse sans plomb. C’était publié le 28 décembre sous la plume de Perro Salchicha.
    J’y écrivais aussi qu’en fonction de la taille du gibier et de la distance de tir, un chevreuil n’ayant pas du tout la même épaisseur qu’un sanglier de 80 kg, nous devrions utiliser la bonne balle, une balle qui expanse de suite ou une balle qui expanse aussi mais traverse le sanglier en libérant le maximum d’énergie dans le corps traversé. Je citais comme balles modernes la Hornady VMAX pour le chevreuil et une Barnes TSX pour le sanglier.

Soumettre un commentaire

Sur le même sujet