VIDEO – Les champions animalistes de l’été !
30 août 2024
VIDÉO – 🐶 Royal Canin ne veut plus des chasseurs 🐶
04 octobre 2024
Merci à Richard et à tous ceux (près de 15.000) qui ont fait à Montpellier cette belle démonstration d’attachement à différentes valeurs liées à la nature et à certaines activités qui lui sont reliées depuis de très longs siècles, dont la bouvine, la chasse, l’élevage ou le dressage d’animaux. Merci aussi à ces élus de différents bords politiques qui sont venus apporter un peu de terre de leur territoire pour un mélange où a été planté un olivier, symbole de paix.
Et tout cela sans heurts.
J’ai pas regardé la vidéo mais j’ai la réponse, la ruralité n’appartient pas aux chasseurs, c’est les chasseurs qui appartiennent à la ruralité
En voilà un qui se croit intéressant.
Et qui n’a même pas pris le temps de regarder la vidéo de Richard qui fait moins de dix minutes. Il fait certainement partie de ces personnes qui ont une idée sur tout sans rien lire, sans s’informer.
Bonjour à vous. Vous avez peu être raison sur l’appartenance de la ruralité, mais essayez donc de l’exprimer correctement sans faute fe conjugaison. Votre propos aura alors une autre lecture.
Ok, d’accord!!! Alors, selon toi Richard, comment devrait-on se qualifier d’un mot?? Identitaire,, trop connoté à mon gout!! terriens??, nous sommes tous habitants de la Terre!!… SIC.. Je pense qu’il nous faut donc un terme commun !!! Je ne suis pas X, je ne suis pas Y comme tu le dis, je suis chasseur-piégeur, pêcheur, sylviculteur jardinier, apiculteur et tout ça en campagne bien entendu, mais alors comment me définir face à un urbain ou un néo-rural?? J’espère sincèrement que tu saura me répondre!!!
Belle interrogation sur l’identité. Vous avez une identité multiple et non figée. Vous êtes un humain vivant et en tant que chasseur vous avez un rapport privilégié avec les autres vivants non humains. Cultivez-le , allez voir du côté du philosophe
Baptiste Morizot.
En lisant ce propos, je suis dubitatif sur l’identité de la personne qui se présente.
Cela ne me semble pas correspondre à la description.
Un petit provocateur sans doute, mais pas méchant.
Je pense qu’il ne faut pas se mettre dans une case (rural, citadin, neo-rural) mais plutôt parler d’un état d’esprit. En effet, un natif de la campagne peut se montrer plus con qu’un citadin( et vice versa) en emmerdant les éleveurs, les chasseurs, les amateurs de corrida, …
Donc ce n’est pas notre lieu de vie qui dicte qui nous sommes mais plutôt nos relations avec les gens qui nous entourent.
Bonjour Richard,
Tu fais remarquer que le mot ruralité n’est sans doute pas le meilleur mot pour définir les chasseurs, même si la chasse s’exerce en milieu rural (en ville, c’est interdit par définition).
En débusquant le mot TERROIR et sa définition par l’UNESCO tu as mis dans le mille. C’est une définition qui correspond tout à fait.
Ce mot pourrait être un peu repris dans les propos expliquant et défendant la chasse, mais il est moins parlant aujourd’hui pour les chasseurs que le mot RURALITE.
Il existe une définition approchant celle de TERROIR, c’est le mot BIODIVERSITÉ.
Quand on parle de biodiversité, la plupart d’entre nous, chasseurs ou pas, pensent NATURE dans laquelle il y a la diversité des animaux, dont les humains font partie.
La définition de la BIODIVERSITÉ par le Ministère de l’Ecologie est celle-ci :
‘’La BIODIVERSITÉ c’est le tissu vivant de notre Planète qui recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc…) et leurs interactions’’.
Donc, aussi les nôtres (d’interactions) entre les hommes et avec la NATURE.
Dans cette NATURE, cette BIODIVERSITÉ, vivent diverses sortes d’humains, dont une partie se définit par des traits culturels distinctifs, des pratiques, des savoirs liés à la chasse.
Parmi les humains, on trouve aussi des hurluberlus, certains très violents, pas seulement dans les discours, qui veulent faire des chasseurs leur cible, du gibier à abattre, à éradiquer.
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis dans tes vidéos mais pour une fois, une de tes phrases m’a choqué….!
je suis propriétaire d’un gîte et j’ai trouvé ta phrase très réac concernant les propriétaires de gîtes…
Ne pas mettre dans le même panier (tu sais bien en parler, et tu as raison, à propos des chasseurs…!) les personnes qui investissent dans des maison ou appartements dans les endroit à la mode pour se faire de la tune au dépend des habitants qui ont du mal à se loger (car je suis d’accord, Airbnb à fait du mal…) et ceux qui restaurent un patrimoine existant pour qu’il perdure…
Pour ma part (et je ne suis pas la seule) mon gîte est dans un village de 270 habitants, c’est une ferme typique berrichonne qui, si elle n’avait pas été rénovée et habilitée dans cette nouvelle fonction, serait devenue un tas de ruine et ça aurait été bien dommage que cette ferme appartenant au patrimoine berrichon disparaisse pour (certainement plus tard) y trouver un pavillon flambant neuf à la place…. ou simplement un tas de cailloux orné de ronces… (il y en a tellement par ici…)
Grâce à cette nouvelle fonction de gîte, ce bâtiment revit et continuera de vivre longtemps!
Salut Richard. Merci une nouvelle fois pour cette belle vidéo. J’ai une remarque à faire au sujet de ce petit rassemblement qui m’avait l’air bien sympa et surtout sans haine ni violence, ce qui montre une nouvelle fois notre implication dans le monde du terroir et de la nature en général.
Étant voisin de Montpellier à une petite heure et demi de route, j’aurais bien aimé que la FDC 34 et la FDC 13, autant que la FNC communiquent au sujet de celle ci. Je me serais fait un plaisir d’y participer ainsi que pas mal de copains. C’est vraiment dommage que nous n’en ayons eu vent.
Mais encore une fois et plus que tout ce rassemblement semblait être une bien belle réussite au contraire des bassesses de nos adversaires.
A bientôt sur terre ou ailleurs
Dans cette vidéo de Richard, nous avons une interview de Willy Schraen qui défend la ruralité, les chasseurs, les pêcheurs, la bouvine.
Et bien que je ne sois pas un rural, je me sens tout à fait en accord avec cette interview de Willy Schraen et de manière générale avec ses discours.
J’aimerais qu’il élargisse un peu pour mieux faire apparaître la diversité du monde de la chasse, il en parle mais plus en terme de pratiques que de sociologie.
PS: Dans l’interview, nous avons un Willy portant une veste que je trouve très chouette.