« Le nouveau cadeau de Macron aux pseudo-régulateurs ! »

Richard sur Terre
date 11 août 2023
author Richard sur Terre

Les balivernes et fantasmes autour du #sanglier sont légion. Petit retour sur les « arguments » mis en avant par les anti-chasse.

Partager cet article
15 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    11/08/23

    Remarquable explication de Richard sur Terre sur les délires et mensonges des associations anti-chasse concernant principalement les sangliers.

    Devrait être enseigné aux enfants.

  2. GUILLAUME MARKUS
    11/08/23

    A la chasse, on ne tire pas sur tout ce qui bouge.

    Pour les sangliers, on ne tire pas sur les laies suitées, on évite autant que possible de se tromper parce qu’il y a des petits marcassins à nourrir de leur lait ou des petites bêtes rousses à finir d’éduquer.

    Un chasseur ça respecte la nature et les animaux.

    1. GUILLAUME MARKUS
      11/08/23

      Évidemment, on ne va pas tirer une laie suitée quand ont sait pertinemment qu’elle a des petits à nourrir et à éduquer.

      Cela fait partie de la chasse telle qu’elle nous est transmise depuis que nous sommes tout petits.

      On nous raconte, on nous explique et plus tard on comprend encore mieux en suivant la chasse sur le terrain.

  3. Deuch
    11/08/23

    Il ne veulent plus de chasse pour la souffrance animale mais il serait près à laisser mourir de faim des marcassins il y a pas comme un problème

  4. GUILLAUME MARKUS
    12/08/23

    Ces pseudo-écolos pensent encore que la nature se régule tout seule dans un bel équilibre.

    Si on laissait le sanglier prospérer dans la nature sans les prélèvements de la chasse (mettons de côté les dégâts à l’agriculture) il y aurait une atteinte extrêmement forte à la biodiversité, intolérable même, ces bestioles omnivores et opportunistes se goinfrant de tout mais aussi des nids au sol avec les œufs ou les oisillons, des batraciens, des petits vertébrés et invertébrés, bousillant par ses fouilles le biotope de certains animaux, notamment dans les zones humides, s’accaparant la nourriture nécessaire à d’autres espèces et les faisant ainsi disparaître.

    Les pseudo-écolos de l’ASPAS qui pensent et proclament que la nature se régule toute seule, sûrement dans un bel équilibre entre animaux et végétaux, font actuellement une campagne pour récolter UN million d’euros pour acheter du terrain ‘’pour la libre évolution’’.

    1. GUILLAUME MARKUS
      12/08/23

      Et oh, ils font quoi à Genève, si la nature se régule toute seule, en tirant de nuit avec des carabines équipées de lunettes thermiques, chaque année des centaines de sangliers ?

      C’est que ça gêne un peu, beaucoup, non, ces bestioles ?

  5. GUILLAUME MARKUS
    12/08/23

    Toujours la propagande de l’ASPAS et autres qui s’insurgent dès qu’une décision d’autoriser la chasse est délivrée par une préfecture et accusent le Président Emmanuel Macron, ah oui, si favorable aux chasseurs oubliant qu’il s’agit d’abord de protéger les cultures des agriculteurs.

    On doit peut-être aussi rappeler ou apprendre à ces excités incultes en matière de chasse et de nature que l’Etat a créé (depuis Charlemagne, il me semble) les LIEUTENANTS DE LOUVETERIE.

    Ces lieutenants de louveterie (tiens il y a du LOUP dans l’appellation !) sont nommés par le Préfet. Ils ont pour missions, outre la police de la chasse, les conseils techniques à l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils organisent alors des chasses et battues et concourent à la destruction et à la régulation des animaux susceptibles de causer des dégâts et des dommages.

    1. GUILLAUME MARKUS
      12/08/23

      Il y a tellement LOUP dans lieutenant de LOUVETERIE que leur sigle comporte l’effigie du LOUP !!

      C’était pour tuer des loups à l’époque de Charlemagne.

  6. GUILLAUME MARKUS
    12/08/23

    Ne vous étonnez pas que les écolos gauchistes soient systématiquement contre Macron, même quand il s’agit de décisions qu’il n’a pas prises.

    Un Président si favorable au business, c’est mal.

    1. GUILLAUME MARKUS
      13/08/23

      Je ne vois pas où est le cadeau fait aux chasseurs. Je considère plutôt qu’on veut protéger plus les cultures des agriculteurs. Et demander aux chasseurs de faire le boulot supplémentaire pour éliminer plus de sangliers.

  7. GUILLAUME MARKUS
    12/08/23

    Pour ceux qui n’ont pas complètement suivi cette querelle avec les écologistes il faut savoir qu’ils réagissaient au projet de modification de l’arrêté de 1986 relatif à la chasse dans le but (ambitieux) de prendre des mesures nécessaires et complémentaires avec pour objectif de réduire les dégâts du grand gibier sur les cultures agricoles de 20% en trois années et de tendre si possible vers les 30%.

    Pour les escrolos de l’ASPAS il faudrait plutôt favoriser la contraception des sangliers et autres balivernes citées par Richard, mais aussi favoriser le retour du loup et autres grands prédateurs.

    Avec les dispositions actuelles favorisant l’expansion du loup par une protection excessive je suis certain que nous arriverons à avoir rapidement une ou plusieurs attaques mortelles sur des enfants ou des hommes sur notre territoire.

    Ce projet de nouveau décret prévoit un nouveau cadre juridique relatif à l’emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier en battues collectives. Personnellement, je suis contre cet élargissement envisagé de l’usage de la chevrotine. Les chasseurs savent que la méthode n’est pas très propre pour tuer des animaux, mêmes dits nuisibles.

  8. un chasseur
    14/08/23

    Bravo , tout est dit !

    un vidéo simple, didactique, efficace.

    Vous devriez bosser au service comm de la FNC

    1. GUILLAUME MARKUS
      14/08/23

      Richard sur Terre dispose, à l’évidence, des talents d’écriture et des talents de conteur.

      Nul doute qu’il aurait sa place au sein du service communication de la FNC.

      J’ignore si ce serait plus efficace pour la chasse que tout le travail actuel de Richard sur ses sites.

      Sur certains sujets, il pourrait être sollicité pour des coups de main ou avis par la FNC.

  9. GUILLAUME MARKUS
    14/08/23

    Je veux bien des cadeaux aux chasseurs qu’ils viennent d’éventuelles décisions de Macron, de ce gouvernement ou de n’importe quel futur gouvernement.

    Dans le cas présent, le projet de modifier l’arrêté de 1986 relatif à la chasse est nettement en faveur des agriculteurs avec plutôt des contraintes pour les chasseurs qu’un cadeau.

    Il faudra juger sur pièces après la mise en place des modifications. Nous pourrons avoir des éléments chiffrés après une année et nous verrons les effets.

    Je ne suis pas certain que pour les chasseurs les objectifs supplémentaires de + 20% se traduisent pas moins de subventions payées par les chasseurs aux agriculteurs pour les dégâts aux cultures produits par le grand gibier.

  10. Pierre Fleury
    18/08/23

    Au delà du contenue, le ton est posé !
    Et aujourd’hui il faut appeler un chat un chat !
    Fini de prendre des gants pour souligner l’incompétence de ces associations .
    Comment faut il si prendre pour que vos vidéos soient au 20 h ! 😉👍

Soumettre un commentaire

Sur le même sujet

Vidéos les plus récentes