Une synthèse de la pensée anti-chasse !

Richard sur Terre
date 10 juin 2022
author Richard sur Terre

Cette vidéo est une première tentative d’embrasser, en très peu de temps, l’ensemble des arguments proposés par les #anti-chasse, et de leur apporter une réponse. Point par point. Elle s’adresse à quiconque voudrait entendre le point de vue d’un #chasseur sur ce que lui reprochent les adversaires de la #chasse. Je parle de #véganisme, et de cette tendance moderne de la société à vouloir répandre une seule et unique morale, en niant l’existence de la pluralité des modes de vie.

 

Merci pour votre soutien financier, si important : https://fr.tipeee.com/richardsurterre
Cliquez sur le bouton « Rejoindre » et bénéficiez d’avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCZIR19yr81nmaP0pMfiMwxw/join
Vous pouvez aussi me soutenir via PayPal :https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=AQH9E7HPLGV4S
La boutique Richard sur Terre : https://wizzly.fr/yt-Richard-boutique-210730
Retrouvez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/richardsurterrelapage/
Twitter : https://twitter.com/richardsurterre
Instagram : https://www.instagram.com/richardsurterre/?hl=fr
Le site internet de Chasses Éternelles : https://chasseseternelles.com/
La page Facebook : https://www.facebook.com/ChassesEternelles
Twitter : https://twitter.com/ChassesEtern
Instagram : https://www.instagram.com/chasseseternelles/?hl=fr

Sources :

Ma vidéo « La chasse est-elle le plaisir de tuer ? » : https://www.youtube.com/watch?v=4S2Yzr52T1Q
Règlementation de l’élevage de sangliers : https://www.elevageocentre.com/uploaded/info-ansp-n1-janv-2018-sangliers-et-ra-glementation-rappels.pdf
Rapport accidents de chasse OFB 2020/2021 : https://www.ofb.gouv.fr/bilan-des-accidents-incidents-de-chasse-2020-2021
Ma vidéo sur les accidents de chasse : https://www.youtube.com/watch?v=JGMXEw87zaY
Les stats sur les gens foudroyés : https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/foudre/que-revelent-chiffres
Collisions avec les grands animaux : https://www.leparisien.fr/societe/securite-routiere-effrayer-les-animaux-sauvages-pour-limiter-les-accidents-de-la-route-02-04-2021-YUJIK4OFFRDIPNPIGA2GGRLY2M.php
Nombre de végétariens en France (et ça vient d’un site végan) : https://carnetsvegan.com/combien-y-a-til-de-vegan-en-france/

 

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. Julien
    10/06/22

    Haineux… bon lol

    1. Xavier
      13/06/22

      L idee d un « auto-debat » sur la chasse a le mérite d amorcer avec humour un début de dialogue… a sens unique malheureusement (un quasi monologue effectivement…) puisque tu argumentes en ne prenant que ce qui va dans le sens d une justification d une passion, que je peux comprendre, mais qui omet l essentiel : un chasseur aujourd’hui impacte beaucoup plus la biodiversité qu il ne l a jamais fait dans le passé.
      Donc si je vais dans le sens de ton argumentation et dans la mesure ou le chasseur est devenu un hyper prédateur dont les armes et les moyens de détection sont devenus tellement sophistiqués qu aucune espèce ne peut échapper à une envie de « bouffer du sauvage » comme tu le revendiqués voire à réaliser un trophée qui sera sensé révéler une virilité refoulée que l acte de tuer aura libérée…. tu n échappés pas aux règles de la nature qui impose au prédateur une auto régulation destinée à éviter que son garde manger ne disparaisse et lui avec…
      Tout chasseur que tu es, tu fait partie de la nature et si tu ne peux te reguler toi même c est au legislateur de fixer des règles.
      Il faut éviter de prendre les anti chasse pour de empêcheurs de tourner en ron ou comme tu le dis de n exprimer qu un avis qui serait celui de dire que l acte de chasse est mal… ce que tout a fait logiquement tu n acceptes pas… le plus grand note te diras que ce n est pas mal… mais c est con dz sz comporter comme si sa passion devait être assouvie sans prendre en compte l impact de l acte de chasse sur la biodiversité.
      Je serai ravi d échanger avec toi afin de te faire part de mon avis qui est celui d un amoureux de la nature et de sa faune depuis toujours.
      A bientôt peut être

      1. GUILLAUME
        03/10/23

        Écrire qu’un chasseur impacterait aujourd’hui beaucoup plus la biodiversité qu’il ne l’a jamais fais dans le passé est totalement ridicule.

        C’est ne pas connaître la biodiversité et son évolution.

        Il faut d’abord rappeler que la chasse est autorisée avec des limites et des objectifs fixés par le plans de chasse départementaux édictés par les préfectures.

        Ces plans de chasse visent à l’équilibre de la biodiversité en fixant des limites par espèces en fonction des comptages qui sont menés.

        Les gros animaux sont aujourd’hui plus nombreux que par le passé (sangliers, chevreuils) et provoquent bien des désordres, notamment sur la biodiversité pour les sangliers.

        Concernant le petit gibier, à plumes ou à poil, je dirais qu’il est en forte diminution, sauf dans certains territoires, par l’extension des zones urbanisées, par la suppression de très nombreuses haies suite aux remembrements et même maintenant, par l’utilisation des insecticides qui détruisent une énorme quantité d’insectes, nourriture première de beaucoup d’oiseaux, ce qui fait que certaines populations fragiles d’oiseaux sont réintroduites par les chasseurs, espérant reconstituer ces populations.

        Pour parler de la chasse, que ce soit positivement ou pour la dénoncer, le minimum est de la connaître un peu.

        Aussi, pour en débattre je conseille d’aller voir sur le terrain ce qu’il s’y passe en période de chasse.

        Après, on peut commencer à avoir un début d’avis.

  2. Xavier
    13/06/22

    Parti trop vite.. pas relu… pasbmalbde corrections a faire 😉

  3. jmf
    24/07/23

    En effet des corrections, mais surtout plus d’attention aux faits. Les chasseurs connaissent leur pression sur la population des animaux chassés. Ils recherchent le « potentiel » du territoire et ensuite, soit ils s’interdisent les prélèvements d’une catégorie, soit ils limitent ces prélèvements. Celui qui pense que les chasseurs détruisent tout, devrait s’imaginer que n’ayant plus rien à chasser, ils devraient raccrocher le fusil. Non ce n’est pas le cas.
    Les moyens de détection ? pour moi se sont les traces des animaux ou le travail du chien. Le tir à la carabine ou même au fusil n’est pas une réussite à 100%, loin de là. Les balles ne sont pas à tête chercheuse.
    Les chasseurs sont responsables et bien plus que par le passé. Pour vérifier cela il suffit de reprendre les données des associations de chasse locales, les prélèvements et les contraintes de dates et quantité,… ce qui n’existait pas il y a 50 ans.

Soumettre un commentaire

Sur le même sujet

Vidéos les plus récentes