7 espèces deviennent non chassables

Chasse Actu
date 25 janvier 2024
author Martin Le Noan

« Sea Shepherd France » et « Défense des milieux aquatiques » demandent l’arrêt de la chasse pour 21 espèces de gibier d’eau. La chasse nuirait au milieu naturel protégé.

Suite à la signature de l’arrêté par le préfet Etienne Guyot ce mardi 23 janvier, la chasse sera désormais interdite sur le secteur du Bassin d’Arcachon, pour les 7 espèces de gibier d’eau suivantes : oie cendrée, bécassine des marais, fuligule milouin, courlis cendré, courlis corlieu, chevalier combattant et râle d’eau. 

Les communes concernées par cette interdiction sont : Andernos, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Le Teich et La Teste. 

A la demande des associations Sea Shepherd France et Défense des milieux aquatiques, souhaitant interdire la chasse de 21 espèces, le tribunal administratif de Bordeaux avait interdit par un jugement du 16 mai 2023, la chasse de ces 7 espèces.

Considérant que la décision du tribunal n’est pas suffisante, les deux associations vont faire appel pour demander à ce que l’interdiction soit étendue aux 14 espèces restantes. Ces dernières considèrent en effet que la chasse met en péril les populations d’oiseaux migrateurs dans cette zone classée Natura 2000.

Mais pourquoi seulement 7 espèces et non pas 21 ?

Selon la préfète de la Gironde, la pression de chasse est à la baisse sur ce milieu et ne justifie donc pas l’arrêt de la chasse pour les 21 espèces.

“Le nombre de chasseurs a fortement diminué ces dernières années, passant de 1026 en 2005 à 600 en 2014, et les linéaire chassable a également diminué de 31% sur la même période”. 

Présents sur le terrain toute l’année et sans cesse attaqués depuis plusieurs années, la réaction des chasseurs de gibier d’eau ne devrait plus tarder à se faire entendre. Leur engagement pour la protection de ces milieux fragiles n’est plus à démontrer mais doit être plus que jamais mise en avant. Comme beaucoup d’autres, la chasse du gibier d’eau subit de nouvelles attaques tous les ans et les associations écologistes ne se contenteront pas d’un arrêté. 

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. Jean
    26/01/24

    Il faut une forte réaction des chasseurs car la plupart des zones humides sont classées natura 2000 et ce verdict risque de faire juriste prudence.ils veulent faire disparaitre les tonnes qui soit disant polluent le paysage mais ils oublient que ce sont les ostréiculteurs quasiment tous pêcheurs, chasseurs qui ont façonné le bassin d Arcachon et non pas les retraités parisiens.enfin, interdire la chasse des oies alors qu’elles sont gazees par dizaines de milliers plus haut n importe quoi ça n a aucun sens.

  2. Nestor
    29/01/24

    Toutes ces espèces sont inscrites sur la liste rouge France, à un niveau ou à un autre.
    C’est plus que suffisant pour en interdire la chasse.
    Si les chasseurs ont besoin de pouvoir tirer des oiseaux pour protéger leurs milieux, c’est qu’à l’évidence ils n’ont pas vraiment pour objectif la préservation de ces écosystèmes ni de ces espèces, contrairement aux méchantes assos écolos que vous êtes si prompts à crucifier.

    (Et il faudrait vraiment arrêter d’utiliser l’IA pour illustrer vos articles, ça devient gênant à force.)

    1. Jean
      29/01/24

      Nestor beaucoup de zone humide ont été sauvées par les chasseurs ,avec leur argent du remembrement dans les années 80.l oie cendrée dont plus de cent milles vont être détruites en Hollande et chez nous interdites alors que c est la même population(prouve grâce aux balises) pour moi c est pas très cohérent.de toute façon s attaquer a la chasse ne résoudra rien car des espèces jamais chassées sont dans un état catastrophique (hirondelle,insectes,ect.)au lieu de s opposer en permanence on ferais peut être mieux d agir ensemble en acceptant que certains tuent des animaux quand l espèce le permet.

      1. Nestor
        30/01/24

        Bonjour Jean,
        Personne ne remet en cause (à ma connaissance) les efforts de préservation et d’entretien des milieux des fédérations de chasses locales.
        En revanche, la richesse écosystémique de notre pays à pris un coup depuis les années 80. Il serait peut être temps de l’entendre et de modifier vos habitudes en fonction.

        Également, vous confondez corrélation et causalité : les cause du déclin de hirondelles et les insectes n’a rien à voir avec la chasse, cela ne veut pas dire que toutes les espèces chassées ne déclinent pas.
        Et pour ce qui est du gazage des oies cendrées aux Pays-bas : justement ! Si la protection de ces espèces vous importe et que vous êtes à juste titre scandalisé par ce qu’il se passe là bas, raison de plus pour s’assurer que les individus qui passent par chez nous soient au maximum en sécurité !

  3. mike
    29/01/24

    Ces listes d’espéces « vulnérables » sont établies par des associations de « protection » sous couvert d’ études réalisées par des scientifiques non indépendants et donc non impartiaux, et depuis des années l’état prend pour argent comptant ces études pour légiférer.
    Etrangement les divers radars ornithologiques montrent des chiffres trés loin de ceux annoncés par ces associations mais évidemment comme ce sont les chasseurs qui en sont à l’origine les chiffres ont été truqués, les radars ne sont pas fiables etc. . . bref même quand ils produisent des preuves plus vérifiables que les associations de protection de l’environnement on n’en tient pas compte, bien sur en quoi les chasseurs connaitraient ils mieux la nature que les parisiens écolos de salon ne sachant pas faire la différence entre un choucas et un sansonnet.
    Mais au delà de celà, si on interdit aux chasseurs qui entretiennent a grand frais et avec passion ces zones humides, pensez vous vraiment qu’ils vont continuer à investir autant de temps et d’argent personnel alors qu’ils ne peuvent même plus y exercer leur passion ?
    Même s’ils le font pour pouvoir chasser, les aménagements faits permettent d’avoir des zones d’accueil qui profitent à toute une avifaune migratrice pendant et en dehors des périodes de chasse.
    En l’absence d’entretien, combiens de milliers d’hectares deviendraient en trés peu de temps (moins de 10 ans) des champs de maïs ou des ronciers inextriquables totalement hostile à toute présence de migrateur si les chaseurs ne les entretenaient pas ? En peu de temps certaines populations d’oiseaux migrateurs chassables ou pas verraient leurs effectifs chuter drastiquement, faute de territoire pour les accueillir, et dites vous bien que ni l’état ni vos belles associations d’ecologistes citadins n’auraient les moyens financers d’en assurer le maintien.
    Alors quand on ne sait pas le travail et les efforts financiers que c’est d’entretenir ces zones humides on a au moins la décense de ne pas faire la morale aux autres !

    1. Nestor
      30/01/24

      Aïe aïe aïe…
      Vous n’avez à l’évidence aucune idée de comment sont réalisées les listes rouges… Sachez simplement que pour les LR mammifères et oiseaux, les fédérations de chasse sont consultées et intégrées aux groupes de travail…
      Je vous invite à vous pencher sur la méthodologie de l’UICN pour mieux comprendre comment elles sont produites.

      Vous n’êtes non plus pas familier avec le suivi des sites de migrations (qui ne se bornent pas à compter des canards) et ne savez clairement pas de quoi vous parlez.

      Arrêtez de vous faire laver le cerveau par des éléments de langages des chasseurs les plus virulents, les « assos citadines » ne le sont pas plus que vos fédérations de « chasse ».

      Personne ne remet en cause (à ma connaissance) les efforts de préservation et d’entretien des milieux des fédérations de chasses locales. En revanche, je ne sais pas si vous avez remarquer hein, mais la richesse écosystémique de notre pays à pris un coup depuis les années 80. Il serait peut être temps de l’entendre et de modifier vos habitudes en fonction.
      Et l’interdiction à la chasse des espèces inscrites en Liste Rouge ne me parait pas être une énormité dans ce contexte…

  4. Jean
    31/01/24

    Nestor,pour les oies vous n avez aucune logique,allez faire la morale aux hollandais .pour le courlis comme pour le vanneau il est prouvé que leur déclin est du au fauchage des prairies lors de la nidification et non la chasse.je reconnais une diminution de certaine population d oiseaux et interdire leur chasse momentanément ne me dérange pas mais pour le bassin ou il ne se passe pas une semaine sans publicité cela a conduit a une urbanisation galopante (plus une seule prairie) est certainement plus préoccupant que de punir les chasseurs .autrefois les pêcheurs étaient beaucoup plus nombreux et le poisson aussi,on a autorisé des techniques de pêche dévastatrices (mon père pêchait l anguille avec des nasses faites avec des racines de pin, elles pullulaient avec les verveux elles ont été exterminé en quelque années)pêche,chasse on se trompe souvent de cible.

  5. Jean
    31/01/24

    Composition du comité uicn effectivement la fédération des chasseurs en fait parti mais aussi toutes les associations anti chasse ,LPO,aspas,fne ect.donc on pèse pas lourd.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents