Vous connaissez une autre activité qui génère autant d’articles que la chasse quand un accident survient ?
Texte : Richard sur Terre
C’est systématique et bien rôdé. Dès qu’un accident de chasse survient, c’est toute la presse qui se régale de clics faciles. Pourquoi ? Parce que la chasse est clivante, et qu’elle génère donc de l’engagement, nouveau graal du vendeur d’espaces publicitaires.
Cette fois c’est un père qui, selon les premiers éléments de l’enquête, aurait blessé son fils d’un éclat de balle lors d’une battue (la vie du l’adolescent n’a jamais été en danger selon les forces de l’ordre).
Un accident qui est relayé par absolument toutes les popottes journalistiques qui n’ont plus qu’à regarder le compteur de clics monter grâce aux assos qui partagent frénétiquement leurs publications (oui pour un anti-chasse, l’accident de chasse reste malgré tout une excellente nouvelle). Mais grâce aussi aux gens qui ne peuvent s’empêcher de cracher leur fiel dès que l’occasion se présente.
Bref, l’accident de chasse est un moyen sûr et peu chronophage d’engranger un maximum de blé dans un court laps de temps. J’ai du mal à ne pas avoir l’image de vautours survolant le cadavre d’un homme dans l’espoir de s’en repaître.
Les noyades dans les piscines privées ? C’est un entrefilet dans la presse régionale. Les accidents de quad ? Pareil. Tout comme les 900 homicides que déplore notre pays tous les ans (sauf quand l’arme est un fusil de chasse bien sûr).
Pas assez clivants, pas assez vendeurs, les faits divers sont relayés, non pas en fonction de leur gravité, mais à l’aune de l’engagement potentiel qu’ils peuvent générer sur les réseaux sociaux. Ce qui créé artificiellement un « effet de masse ».
C’est à cause de ce phénomène que les gens ont tendance à employer des termes comme « de plus en plus ». Il n’y a pas « de plus en plus » d’accidents de chasse (c’est le contraire). Il y a « de plus en plus » d’enjeux économiques au sein des rédactions françaises.
Enjeux économiques qui les poussent à se vautrer dans la facilité dans une course au putaclic qui appauvrit le débat public comme jamais.
Bonjour Richard j’admire ton travail ton soutien A la chasse. Moi même chasseur je mène mes 2 filles et mes 2 belle filles a la chasse avec moi. Ma femme passe actuellement son permis de chasse . Je te soutient de tout mon cœur et mon être si tu a besoin de quoi que ce soit sache que nous serons présents pour toi . Merci
Chapeau Khalid 🎩👍
Ils l’ont enterré où leur charte de déontologie journalistique, déjà? Je suis sûr qu’eux même ont oublié…
Sympa le nouveau design de Chasseseternelles!
Malheureusement encore un exemple aujourd’hui avec l’auto accident mortel d’un jeune homme. Je ne sais pas ce qui est le pire entre les articles outranciers et les commentaires qui se réjouissent de la mort tragique d’un jeune.
Je trouve également que le nouveau format est très bien,ne changez rien.
Et merci pour tout.
Il est incroyable de voir le moindre incident ou accident de chasse générer autant de réactions, alors que dans le même temps le travail provoque deux décès par jour si on se réfère au spot mis en ligne dans les médias par le gouvernement et ne génère aucune réaction de la part de ces mêmes médias.
A croire que selon la cause ayant entrainée le décès, toutes les vies n’ont pas la même valeur.
Comme Richard, cela m’énerve prodigieusement de pouvoir lire systématiquement à chaque accident de chasse ou presque des articles dans tous les sites des journaux. On ne parle que peu des autres accidents.
Je me permets une petite digression sur le nouvel habillage du site Chasses Éternelles.
Avoir ajouté des vignettes des articles ou des vidéos est certainement efficace pour inciter à regarder, lire ou relire plusieurs interventions de Richard.
Il est proposé de cette manière d’accéder facilement aux plus vues, aux plus récentes.
Il existe des vidéos très fortes de Richard qui ne sont ni les plus vues, ni les plus récentes et qu’il serait bon de proposer de temps à autre via le système des vignettes.
Je ne pense pas judicieux d’avoir coupé en deux l’image de présentation pour y mettre un sous-titre au détriment du titre coupé en deux. Ce calque gêne la lisibilité sans apporter un plus.
Les vignettes qui permettent de nous proposer d’autres articles pourraient être plus petites.