Marine Tondelier : antispéciste variable

Chasse Actu
date 16 novembre 2023
author Thomas Drach

Pêcheurs, chasseurs, éleveurs, Marine Tondelier et EELV se foutent de vous, vous le savez. Mais ils se foutent aussi de leurs propres électeurs, énième marqueur de la nature profondément populiste des mouvement politiques écologistes et animalistes.

Vous souvenez vous du passage de Marine Tondelier dans l’émission Quotidien après son élection comme secrétaire nationale d’EELV ? Ce temps d’antenne lui avait servi à nous livrer une sorte de profession de foi, dans laquelle elle s’annonçait féministe, anti-raciste, ET antispéciste. 

Cette semaine, Marine s’est rendue dans quelques exploitations agricoles de l’Aisne avec d’autres élus de son parti – elle nous en a livré compte rendu, qu’elle considère elle-même être la démonstration de la capacité souvent niée aux écologistes de savoir parler aux agriculteurs. 

Elle y érige en modèle une exploitation bio de maraîchage et d’élevage. Cycle vertueux, bien-être animal, résilience… et nous raconte en conclusion son déjeuner bio et local fait notamment d’une belle focaccia au fromage et au miel. 

Vous pensez ce que vous voulez de cela – le modèle vanté comme le menu du jour – mais une chose est certaine : les deux sont parfaitement incompatible avec la pensée antispéciste. Toute forme d’élevage, pour la viande ou le lait, aux yeux de l’antispécisme, c’est de l’exploitation animale. Débat sur la « sentience » de l’abeille mis de côté, il en va de même de la production du miel.

Deux options donc : Ou bien Marine est véritablement antispéciste – et donc tout ce récit n’est qu’hypocrisie. Ou alors elle n’est pas du tout antispéciste. Et elle a donc balancé qu’elle l’était, comme ça, parce qu’elle devait penser que ça raisonnerait bien auprès de sa cible électorale, pas toujours au fait de la doctrine antispéciste dans les détails, et qui donc, vue de loin, semble être un simple plaidoyer pour le bien-être animal.

Une chose est sûre cependant : Marine Tondelier et les écologistes se foutent de la gueule de tout le monde, de leurs adversaires comme de leurs électeurs.

Partager cet article
3 Commentaires :
  1. Deuch
    16/11/23

    On voit que les élections européennes approche il essaye d’avoir des voix en allant voir le monde agricole qui est mépriser à longueur d’années par ce parti j’espère que les agriculteurs ne se laisserons pas avoir par le discours de ses beaux parleurs

  2. Olga Rasmussen
    16/11/23

    C’est terrible de faire de la politique de cette manière. Moi, j’appelle ça de la politique de bistrot, avec des discours sans cohérence, adaptés pour chaque public. C’est populiste en fait.

    On met la planète, le dérèglement climatique, les animaux, l’agriculture intensive, les riches, l’islamo-gauchisme, la police et on secoue le tout, ça fait le programme.

    Monsieur Drach a plus que raison de mettre en évidence les incohérences de Marine Tondelier sur son positionnement anti-spéciste, celle-ci déclarant en plus pour bien se faire comprendre ne plus manger de viande depuis 2009, à partir de ses 25 ans, et soutenir l’élevage quand il s’agit de races rustiques.

    La planète a aussi bon dos quand elle soutient la publicité et le commerce de marques chinoises et autres (SHEIN, par exemple) qu’on trouve en permanence sur son compte X (ex Twitter) alors qu’elle peut faire supprimer toute publicité en ayant recours sur X à un des deux abonnements payants, soit 3,60€, soit 9,60€ pour l’abonnement Prémium.

  3. Philippe
    16/11/23

    Il n’est pas difficile de trouver de l’incohérence chez les écolos. Il suffit de se baisser

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents