Au-delà de l’analyse de la qualité réelle du film, le journal semble tomber de l’armoire s’agissant de l’image de la chasse en France.
Le point, dans un court article intitulé « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec « Chasse gardée » ? », s’étonne du succès du film :
« De bons acteurs ne font pas toujours un bon film… » se désole Pablo Baron, l’auteur de la critique. Bon ça, on le savait. Mais au détour du texte, qui rappelle que le film est le premier à atteindre 1.7 millions de sectateurs en 2024, il résume l’intrigue ainsi :
« Les réalisateurs Antonin Fourlon et Frédéric Forestier misent sur le ressort comique du contraste entre la ville et la campagne, le tout enrobé d’une morale attendue : sous leur carapace, ces chasseurs bourrus ont, en réalité, un bon fond… Quelle surprise ! »
Sur fond de haine anti-chasse propagée par les associations et leurs suiveurs panurgiens qui dépeignent les chasseurs comme alcooliques, idiots, sadiques ou racistes, le film, bien au-delà de sa qualité artistique, a le mérite de leur donner une image sympathique. Il me semble que la surprise est de taille, oui !
Pablo Baron aurait-il préféré que les clichés fussent « plus dans la ligne » attendue ? On se pose la question.
A lire aussi :
Vous trouvez que ce film est bon ?? Moi je trouve que c’est un navet qui relate la chasse de nos arrières grands parents et ne reflète en rien la chasse d’aujourd’hui !! Scénario grossier et grossièrement mis en scène par des acteurs d’un autre temps qui ne vivent pas la chasse et ne la connaisse pas !!
Je pense plutôt que l’expression est ironique et se moque des clichés que ce film est censé démonter, enfonçant en fait une porte grande ouverte!
Quand à la qualité du film … Ben c’est une comédie française d’aujourd’hui, quoi…