Le parti animaliste et le ragondin : Déni de réalité

Antispécisme
date 21 mai 2024
author Thomas Drach

En cette période électorale, le parti animaliste saisit toutes les occasions de dérouler ses poncifs habituels. Cette semaine, Sandra Krief a des choses à dire sur le ragondin, et comme d’habitude, le réel n’est pas invité à la fête. 

Tout commence avec une petite vidéo du Dauphiné Libéré qui raconte comment un chasseur de l’Isère s’est formé au piégeage et à l’arc pour répondre aux demandes de son secteur en termes de destructions de ragondin.

Sandra Krief, élue du Parti Animaliste, adjointe à la condition animale de la ville de Grenoble, n’allait pas laisser passer ça  : le jour même, le même journal publiait sa « réaction »

Je vous épargne le couplet habituel sanglier et je vous résume. Pour Sandra Krief, la « régulation » du ragondin, c’est : 

  • Un simple prétexte des chasseurs pour s’amuser à tuer
  • Une somme de pratiques moyenâgeuses 

Et le ragondin lui-même c’est : 

  • Un animal essentiel à l’écosystème, adapté à notre environnement au fil des siècles, qui entretient les rivières.
  • Un « gros nounours » sympathique et intelligent, parfois « apprivoisé par les enfants d’agriculteurs ».

Et de conclure en généralisant : 

La “prédation règlementaire (comprenez le droit de chasse, et les possibilités légales de destruction) doit être éradiquée des comportements humains tout autant que des cadres légaux” (comprenez : la chasse est une maladie épidémique de l’humain dont il faut impérativement le débarrasser).

Et que le Parti Animaliste et ses représentants sont « opposés à toute démarche létale visant des animaux »

A lire aussi : Sangliers & Parti Animaliste : plus vite, plus fort !

Rappelons donc simplement que le Ragondin est une Espèce Exotique Envahissante (EEE). 

Que pour l’IPBES, les EEE sont une des 5 causes majeures d’érosion de la biodiversité.

Qu’a ce titre, elles sont visées par des réglementations mondiales, européennes et nationales pour limiter leur prolifération.

Que l’OFB y consacre beaucoup de ressources. 

Que dans le cas spécifique du ragondin, l’espèce est responsable de dégâts sur les berges des cours d’eau, sur les végétations endémiques de nos rivières et zones humides, ce qui est un problème de biodiversité en soi, mais qui peut aussi par ricochet avoir un impact sur les sites de nidification de notre avifaune. 

Tout ça, pour le Parti Animaliste, ça n’existe pas. Ce n’est rien qu’un complot ourdi par les chasseurs de France, avec la complicité de l’OFB, de l’Etat, mais aussi de l’Europe (et même de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) pour que Régis puisse se défouler en mettant une flèche dans la tête d’un ragondin. 

Énième illustration que le Parti Animaliste est complotiste, totalement  indifférent à la cause réelle des animaux, et parfaitement imperméable au savoir, à la connaissance à propos des animaux et de leurs interactions avec les milieux et les Hommes.

Ps : n’écoutez pas Sandra : Pour avoir vu à plusieurs reprises ce que pouvait donner la rencontre fortuite d’un gentil chien et d’un ragondin, je vous déconseille d’envoyer Timéo, du haut de ses 3 ans ½, essayer de faire copain-copain avec le ragondin de la mare du parc. Les urgences ont assez à faire.

Partager cet article
11 Commentaires :
  1. Bénéville
    21/05/24

    Comme à chaque publication de ces partis vivants aux crochets de la trés généreuse nation, nous pouvons apprécier l’immense savoir de ces décérébrés sur la faune de notre pays, c’est consternant de médiocrité pour les vrais connaisseurs que nous sommes. Même pas capables d’ouvrir un livre traitant du sujet pour avoir un minimum de renseignements. En rire où plutôt en pleurer, j’hésite…

  2. Pat22
    21/05/24

    Des incompétents dangereux

  3. Alain
    21/05/24

    Déjà, « ragondin » et « des siècles de présence », ça ne colle pas…. Ou bien elle pense que c’est pareil que des castors (Peut être conseillée par P.Rigaux…).

  4. GUILLAUME MARKUS
    21/05/24

    Le plus grave dans cette histoire c’est l’attitude du journal « Le Dauphiné Libéré » qui donne, in extenso, la parole à cette militante animaliste sans faire à aucun moment un rappel d’information ou un correctif informant ses lecteurs, soulignant qu’il s’agit d’une espèce invasive avec toutes les conséquences fâcheuses sur la biodiversité et d’autres espèces, et pas seulement sur les dégradations causées qui sont coûteuses et parfois dangereuses.

    Ce n’est pas du journalisme, c’est de la mise en page de deux articles qui sont sensés se répondre, mais à aucun moment une information n’est donnée par le journal. Paresse effroyable du journalisme.

    Avec cette manière de faire du journalisme, on finit par inviter un Juif et un Nazi, les laissant totalement libres de leurs propos, même s’ils sont délirants, sans rappeler à aucun moment qui est qui, sans rappeler l’Histoire, et sans rien corriger.

    1. RASMU
      22/05/24

      Je suppose que vous visez ce type d’émissions à la télévision où il n’est question que de faire du clash en invitant des « clients«  qui ne sont invités que pour s’écharper. Ici, ce serait avoir invité un Nazi, qui débattrait par exemple de la Shoa, avec un Juif dont la famille avait été exterminée en laissant dire n’importe quoi sans corriger, sans mettre en perspective, sans limiter les débordements, sans recadrer.

      En effet, concernant Le Dauphiné Libéré, il est regrettable que le journal n’ait même pas écrit, au moins un tout petit article dans un cartouche par exemple, pour rappeler les dégâts du ragondin à la biodiversité et son classement en espèce exotique envahissante (EEE) et aussi renvoyer, par exemple, au site du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ou à d’autres sites sur la biodiversité.

  5. Servien
    21/05/24

    Elle dit même  » Il est même parfois apprivoisé par les enfants », j’espère qu’aucun enfant ne va essayer sinon attention les dégats vu la dentition de l’animal.

  6. Hervé
    21/05/24

    Encore une fois , de la méconnaissance , avec un surplus de bêtises.
    A croire que ces gens là ne voient pas la même chose que nous ou vivent carrément dans un autre monde .
    voilà environ 140 ans que le ragondin , importé d Amérique du sud pour sa fourrure a colonisé nos cours d eau . Alors des siècles , ce n est pas encore ça , mais ces pseudos animalistes ne sont pas à une connerie de plus à nous raconter .

  7. MARKK
    22/05/24

    Complètement dingue cette femme animaliste à qui on donne un grand espace dans un journal de Province pour exprimer des idées antispécistes, dont sa composante antichasse bien sûr, sans s’apercevoir peut-être qu’on laisse passer des propos délirants par rapport à la réalité biologique.
    Pour rappel, le ragondin est un rongeur qui se reproduit comme un rongeur, c’est-à-dire avec un taux de reproduction record. Une femelle peut avoir deux ou trois portées par an, chacune des portées produisant en moyenne 6 petits ragondins.

  8. GUI
    23/05/24

    Le Dauphiné Libéré est coupable d’accepter de relayer les propos insensés de cette animaliste, car à ce niveau on atteint la désinformation.

    Que fiche le Rédacteur en chef de ce journal ? Contrôle-t-il quelque chose ? Lit-il ce qui s’écrit dans son journal ? C’est pourtant son rôle de contrôler, de faire corriger les articles ou de les faire mettre à niveau.

  9. Bruckner daniel
    27/05/24

    Certains habitants de la ville de Grenoble doivent être très ignare des choses de la nature pour la laisser faire. En lisant ça je pense à un pays où les marmottes emballent le chocolat.

  10. serge
    29/05/24

    Ce qui est lamentable (de nuit bien entendu) c’est que des médias écrits ou télévisuels donnent de l’échos à des propos qu’il est facile de démonter. Le journaliste ne révèle pas ses sources, mais il doit les contrôler. Les animalistes font ce qu’ils veulent mais ma fille ne jouera pas avec un ragondin. C’est quasiment une faute professionnelle de publier des propos aussi dangereux. Allez dire à ceux dont la maison est inondée et invendable, souvent le fruit d’une honnête vie de travail qu’il faut offrir un bébé ragondin au petit dernier et qu’il pourra dormir avec quand ses devoirs seront terminés. Que dire devant autant d’ignorance ,

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents