Je suis allée chercher ma carte de chasse dans une commune qui croule littéralement sous les sangliers. Je suis archère, mais je ne peux pas chasser à l’affût. Ce serait leur « prendre » leurs sangliers.
Récemment, je suis allée chercher ma carte de chasse dans une commune du sud de la France dans laquelle je viens d’emménager (la nommer ne servirait à rien, et le problème est bien trop général pour tirer à boulets rouges sur une seule d’entre elles). Amoureuse de la chasse du sanglier à l’affût depuis mon tree-stand, j’ai demandé (naïvement certes), les zones de chasse privilégiées (m’attendant, et c’est bien normal, à des zones périurbaines). La réponse, presque hilare, est venue sans attendre : il est interdit de chasser le sanglier à l’affût sur la commune.
Pourtant, cette méthode, qui permet de cibler précisément les individus à prélever, est particulièrement adaptée aux zones sensibles, notamment périurbaines, où les battues sont impraticables et trop dangereuses.
A lire aussi : Un projectile dans une fenêtre : pas les chasseurs
Mais voilà. C’est un non catégorique. J’ai demandé pourquoi, on m’a dit « c’est comme ça ». C’est en repartant vers ma voiture, un peu dépitée, qu’un chasseur m’a interpellé. Et la réponse, il l’avait, lui : « Parce que les sociétés de chasse d’ici sont dominées par la mafia des battues. »
Cette mafia des battues, c’est une poignée d’individus qui s’est arrogé le droit de dicter les règles, en bloquant toute alternative qui pourrait remettre en question leur mainmise sur la chasse locale. L’affût à l’arc, par sa précision et son efficacité en milieu périurbain, viendrait directement concurrencer les battues traditionnelles (ce qui est absurde). Car il s’agit aussi, bien souvent, d’une question de possession implicite : ces sangliers, ils les considèrent comme les leurs. Autoriser l’affût, c’est permettre à d’autres chasseurs d’accéder à ce gibier, ce que les barons des battues ne peuvent tolérer.
Ce verrouillage de la chasse à l’affût, surtout dans des zones où les battues ne sont pas envisageables, est d’autant plus absurde qu’il va à l’encontre de toute logique de gestion raisonnée des populations de sangliers. En refusant de diversifier les méthodes de chasse, on se prive d’outils efficaces pour limiter les dégâts causés par ces animaux, tout en entretenant un climat de tension parmi les chasseurs eux-mêmes.
Il est urgent que les autorités, tant locales que nationales, prennent conscience de cette situation aberrante. La gestion de la faune sauvage ne peut plus être laissée aux mains d’une minorité qui privilégie ses intérêts au détriment de l’intérêt général. L’affût à l’arc représente une solution moderne, discrète, et adaptée aux enjeux actuels. Elle doit être intégrée et imposée comme une option légitime.
Les chasseurs, qu’ils soient amateurs d’affût ou de battues, doivent se rassembler pour exiger plus de diversité et de souplesse dans les pratiques de chasse. Il en va de la protection de nos territoires, de notre environnement, et du respect des règles d’une chasse éthique et équilibrée.
A voir en vidéo :
Un des chasseurs alsaciens de « chasse éternelle » vous apporte tout son soutien.
A l’heure où nous sommes presque partout débordés par le sanglier, ces arguments sont lunaires.
Selon les conjoncture locales, il est important de mettre la pression toute l’année sans attendre la saison de battues. Notamment en zones périurbaines où l’arc est l’outil idéal (et je ne suis pas archer😉).
Bonjour je suis archer aussi et je ne peux l’utiliser que en battue pour les sangliers, par contre pas de soucis pour les chevreuils et renards….allez tirer un sanglier poussé…..faut pas chercher à comprendre….
Madame je suis des Pyrénées Atlantiques et nous sommes exactement dans la même situation. Nous payons un permis une carte locale nous avons fait une formation chasse a l’arc, je suis propriétaire et bien que les dégâts se multiplient nous ne pouvons pas chasser a l’ affût le sanglier. La fédération des chasseurs a vivement rejeter notre demande d’ aide. Bon courage à vous
Bien dommage cette réaction!
Par chez moi, un village près de Nimes, les seuls autorisés à chasser à l’affût sont les chasseurs à l’arc…et on est bien content qu’il y ait plus de « prélèvements »….comme quoi d’un village à l’autre…
Si on est débordé par le sanglier c’est bien de la faute de ces meneurs de battues qui mettent des amendes pour(trop gros trop petit et en passe.comment voulez vous réguler quelque chose.
Souvent le bureau de certaines acca est composé de chasseurs de sanglier et ne tiennent pas trop qu on leurs tue. j ai eu le même problème,une fois le blé moissonné,j ai été rendre compte aux agriculteurs et a la fédé de cette decision nous avons pu continué l affût,par contre je ne me suis pas fait que des amis.
C est une attitude qui contribue a la diminution du nombre de chasseur,et que je sache tout le monde participe pour payer les dégâts.
J’ai exactement le même problème sur ma commune mais pour le tir d’été du renard, j’ai demandé une bague chevreuil pour être en règle que je leur rends à l’ouverture…
refus d’une partie du bureau.
J’élève des volailles et malgré les clotures électrique 30 en moins depuis juin…
Je vois des renards le soir fréquemment, du coup j’enrage!
Denis,faites appel à un piégeur,voir avec la fédé,vous en trouverez certainement un qui sera d accord pour vous aider.
Cette année mon ACCA (74440 Mieussy) a posé le même type d’interdiction en interdisant le tir des animaux (soumis à présentation donc sanglier, cerf, chevreuil et chamois) après 19h30! Sachant que l’heure maxi est aux environs de 20h45 en début de saison (septembre). Mais je ne vais pas laisser les choses ainsi, pour moi c’est totalement discriminatoire!
Que je sache, on ne manque pas de sangliers en France, sur aucun territoire.
Je ne vois pas que le prélèvement, forcément minime, par la chasse à l’affût, qu’elle soit à l’arc, au fusil ou la carabine, puisse priver les amateurs de chasse en battue de sangliers.
Ces chasseurs à la battue s’arrogent des privilèges, via des règles ou des décisions idiotes, qui sont scandaleux.
Il est temps qu’aux sein des fédérations départementales, comme à la fédération nationale, on édicte des règles qui obligent toutes les sociétés de chasse à permettre, via leurs statuts, toutes les chasses légales dans le respect des plans de chasse. Une acca ou autre société de chasse qui n’aurait pas dans ses statuts édicté clairement ces règles ne serait plus autorisée à exercer ses activités de chasse.
Il faut définitivement faire cesser ces blocages qui n’ont pas de sens.
Madame je suis des Pyrénées Atlantiques et nous sommes exactement dans la même situation. Nous payons un permis une carte locale nous avons fait une formation chasse a l’arc, je suis propriétaire et bien que les dégâts se multiplient nous ne pouvons pas chasser a l’ affût le sanglier. La fédération des chasseurs a vivement rejeter notre demande d’ aide. Bon courage à vous
J’ai eu exactement le même problème dans le petit village du Var où je chassais avant (coucou les chasseurs en battue de Bras ! 👋). Seulement 3 bracelets pour des brocards en tir d’été, renards ok, mais pas touche aux sangliers…!
Pourtant il n’en manquais pas. J’aurais pu en tirer un à chaque sortie tellement j’en voyais souvent… mais non. Alors qu’on aurait pu se mettre d’accord, mais on m’a vite fait comprendre que les sangliers, c’était seulement pour la battue (à laquelle je ne participais pas).
Déplorable.
J’ai eu le même problème en tant que bécassier. Mes épagneuls n’ont jamais chassé le gros gibier et ne s’y intéressaient pas. J’ai été accusé de vider les bois alors qu’en battue il y avait une multitude de chiens qui poursuivaient les sangliers sur des kilomètres. Je finissais par quitter ces équipes.
Bienvenue dans le sud ouest ! J’ai eu exactement les mêmes déceptions ! Et j’ai fais plusieurs communes… NOUS ONT ÉLÈVENT DES CHIENS C’EST PAS POUR QUE TU NOUS BAISES DES COCHONS ! Voilà le discours typique de mon petit coin de lande girondine ! En plus d’être incapable d’appeler un sanglier UN SANGLIER ils s’octroient le droit de les RÉGULER comme ils disent ! Et c’est bien connu les chasseurs à l’arc c’est des braconniers comme dit le louvetier de mon secteur… bref je ne sais si c’est la chasse ou les chasseurs qu’il faut changer….
Que l’on soit chasseurs à l’arc ou pas ( je ne chasse pas à l’arc) , un chasseur reste un chasseur ! Les sociétés prennent bien le montant de la carte, l’adhésion au timbre gros gibier (qui sert à payer les dégâts) est volontaire ! Que je sache les deux chasses sont beaucoup plus complémentaires que concurrente !!! Alors s’octroyer un droit absolu cautionné par le bureau de la société (même si cela est dissimulé) reste mesquin et pousse les tireur à l’arc à la
désobéissance voir au « braconnage comme certains le disent !!! Sans faire l’apologie de ces pratiques je dis bien fait pour ces visions très étroite des chasseurs. Comment voulez-vous qu’il y ait une entente nationale avec des visions locales de la sorte . Bravo !!!!
En total accord avec l auteur de cet article. Les chasseurs en battue sont en situation de monopole et imposent leur dictat aux autres modes de chasse.
C est aux instances cynégétiques de taper du point sur la table et d imposer réglementairement cette ouverture aux autres modes de chasse.
L intérêt général le commande.
Ce protectionnisme va à l encontre de la commande de l Etat, des intérêts de la chasse et de l état de surpopulation de cette espèce.
Les organisations syndicales agricoles se saissieront du dossier et ruineront la crédibilite et la légitimite de la chasse en tant qu outil de regulation de cette espece.
A bon entendeur
Salut
Ho que oui, il est plus que temps que ça change chez nous dans l’ouest on ne peut plus chassé le petit gibier, car il est devenu très rare car il n’y a plus que les battues qui comptent tous les week-ends entier si ce n’est pas dans la semaine aussi.
Alors je ne vous dis pas, on est incapable de chassé tranquillement avec son petit chien en plus le gibier est éparpillé et complètement affolé pour participer aux battues, il faut avoir des moyens car vu le prix des actions c’est impossible pour un ouvrier j’en suis rendue à souhaiter que la chasse soit interdite à tout le monde car il n’y a pas d’égalité en France.
Tous les droits à ceux qui ont des moyens et le monde de la classe inférieur peut crever.
..pas surpris du tout.. le changement doit venir des instances nationales et préfectures.. en autorisant officiellement le tir à l’affût ou a l’arc sur le sanglier.. point barre.. il ne manque pas de sangliers.. il y en a pour tous..
Mafia… bravo !
Et oui,.. il faut quitter Acca et communeaux et trouver des territoires compatibles.
Rapproche toi de l’association de chasse à l’arc de ta zone.
Ce n’est pas la peine de discuter…
Bonjour,
Merci pour ce témoignage.
Je pense que nous sommes hélas très nombreux dans cette situation, Léa. Notamment parmi les jeunes chasseurs et/ou nouveaux permis.
En effet, c’est inacceptable, il y a tant d’arguments à faire valoir en faveur de l’approche et l’affût (à tir ou arc).
Il faut que les instances nationales et départementales se bougent.
Que faire de notre côté ? Se regrouper sous forme d’un collectif, d’une association ? Faire une pétition ?
Geoffrey.
Il faut arrêter de taper sur les chasse du sanglier en battue 40 de chasse dans ma commune et pas de pb avec les autres mode de chasse. Tout le monde peut chasser selon son mode de prélèvement et arrêtons de s’opposer entre chasseurs
Complètement d’accord,toutes les chasses peuvent être doivent se pratiquer en bonne intelligence .les fédés doivent imposer la même réglementation aux accas et pas laisser certaines pratiques au bon vouloir du bureau.perso,j ai toujours pensé que la prolifération des sangliers nuirait a la chasse.
Vu le nombre très inhabituel de commentaires rapportant des soucis pour pratiquer la chasse à l’affût du fait de sociétés de chasses qui veulent s’approprier les sangliers en limitant la chasse à la chasse en battue il y a un énorme problème dans bien des territoires.
D’accord avec vous tous!
Sur mon territoire on tire 60% des sangliers à l’affut…
Ceux qui veulent monopoliser le territoire avec le style de chasse devraient payer les dégâts tout simplement.
C’est de plus totalement interdit de faire ce genre de restriction car l’état a mis de l’argent sur la table. Ce genre de règlement intérieur n’a plus le droit d’exister. Encore de propriétaires de chiens courants
Bravo Léa !
Mafia, oui …
Image IA bien mal adaptée. Un archer n’armera jamais sur une laie suitée.
Bravo Léa !
Mafia, oui …
Image IA bien mal adaptée. Un archer n’armera jamais sur une laie suitée. Lui…
Bravo Léa !
Mafia, oui …
Image IA bien mal adaptée. Un archer n’armera jamais sur une laie suitée. Lui…
Regarde bien au lieu de faire des commentaires désobligeant… Le pinceau et les défenses…. Une laie … ? C’est peut-être pour ça que vous avez trop de sanglier… Mauvaise identification…. 😉
Quel dommage de se faire la guerre entre chasseurs, alors que l’on a déjà largement assez d’ennemis qui veulent notre mort… Je chasse en battue et à l’affût et ces deux modes de chasse m’apportent autant de bonheur…
D’autant plus que se faire la guerre pour ce gibier qui va probablement entraîner la fermeture de la chasse dans certaines zones est vraiment malheureux… En effet le sanglier peut transmettre la PPA qui est une maladie qui ne doit pas arriver en France, autant pour les chasseurs que pour les éleveurs de porcs… Sinon il y aura des zones qui seront interdites d’accès… donc pas de battues, pas de promenade avec son chien pour la chasse ou autre et même interdiction de promenade ou de ramassage de champignons pour ne pas déplacer les populations de sangliers… Donc comme je le répète régulièrement à des amis de chasse qui pensent que l’on a de la chance d’avoir de plus en plus de sangliers, pour le moment les agriculteurs souffrent, mais bientôt si rien n’est fait pour baisser les populations de sangliers, on risque de devoir ranger le fusil pour quelques années…
Alors tous les modes de chasse qui peuvent être efficaces sont utiles aux autres chasseurs… Et surtout ne pas limiter les prélèvements avec des bracelets qui ne font que bloquer les prélèvements…
Cordialement
Je suis tout à fait en phase avec ce terme de « mafia de chasse au sanglier en battue ». Dans mon cas je chasse dans les Landes la bécasse et je me suis heurté à beaucoup de refus pour obtenir des cartes sous le prétexte que je vide les bois avec mon chien,par contre ces mêmes sociétés me donnent la carte si je participe uniquement aux battues… Chercher l’erreur.
Heureusement qu’il existe encore de rares sociétés de chasse qui acceptent de vous prendre en vous demandant de participer aux battues de sanglier et c’est bien normal vu l’explosion des populations. Quand allons nous nous supporter entre chasseurs quand l’urgence de resserrer les rangs devient nécessaire.
Didier
Idem en Bretagne où la chasse à l’affût à la carabine n’est pas autorisé dans la plupart des société de chasse, c’est réservé aux battues de minimum 6 fusils.
Lorsque j’ai demandé à chasser à l’approche en chasse d’été, ha ! non toutes les autorisations étaient déjà été délivrées alors que la semaine suivante certains ont faits la demande et l’ont obtenue, passe-droits, copinage … oui une mafia !
Je suis « jeune chasseur » de 48 ans, quoi de plus utile que la chasse à l’approche en été pour connaître un territoire de chasse.
Si vous avez une protection juridique mettez ses gens aux tribunal pour discrimination .
le chasseur a l’affût respecte les règles de sécurité ?pas sur. tir a longue distance et tendu a hauteur d’homme, a traver les chemins ou les routes, tir non fichant, et je passe sur le pire. suite a un problème de ce genre nous avons supprimé ce type de chasse pour mettre a l’abris le président de assos communale. facile a comprendre.
Papi , ton analyse sur la chasse à l’affût semble simpliste, la sécurité dit être un impératif ….
Quand on constate un manquement de sécurité, le bureau se doit doit de réagir en sanctionnant ce chasseur dangereux , mais certainement pas en interdisant un mode de chasse légale.
Proportionnellement , il y a beaucoup plus de risque en battue avec des extérieurs qui ne connaisent pas le terrain, des gens qui ne respectent pas les consignes, tir dans la traque , on le constate aisément la battue est le mode de chasse le plus dangereux.
Sans parler des difficultés a trouver des volontaires pour assurer et prendre des responsabilités (responsable de battues et chefs de lignes). Cdt
m .alain. quand on constate un manquement a la sécurité pour un chasseur a l’affut ,il est trop tard la connerie est faite, et pas facile de prouver qui a fait quoi. en battue un chasseur peu et doit dénoncer son voisin qui ne respecte pas les régles.
Dans ma commune, avec les terres familiales, j’apporte 10% des terres de la société. On a 30 bracelets de chevreuils, je n’en ai jamais tué un en 25 permis (je viens 3 x / an à la bécasse). Je viens principalement l’été, je demande donc un bracelet d’approche en précisant que je suis prêt à le payer, à distribuer la venaison aux agriculteurs et à ne chasser que les parcelles qu’on a en bord de nationale (110 non grillagé, la dernière fois qu’on y a mis un chien, on a fini avec une voiture sur le toit). Et bien non, ce serait voler un chevreuil à nos chiens, parce que tu comprends, on élève 30 chiens, c’est pas pour que tu viennes nous braconnier nos chevreuils comme ça (c’est bien connu, l’approche, c’est pas de la chasse!)
Pas très encourageant,tous ces commentaires,au lieu d être solidaire et ne pas privilégier un type de chasse par rapport a un autre.ceux qui s’octroient des privilèges doivent réaliser qu ils contribuent à la diminution du nombre de chasseurs.on doit partager la nature en bonne intelligence avec tout le monde.pour ceux qui dénoncent des problèmes de sécurité je ne pense pas qu il y en ait eu avec les archers.vu les témoignages il faut absolument que les fédés imposent une réglementation.perso après avoir contacté les agriculteurs et la fédé le président s est fait remonter les bretelles par celle ci et nous avons chassé.
Bonsoir …je suis président d’une ACCA dans un petit village des Corbières, je ne chasse pas le sanglier,je chasse la palombe depuis toujours bref …
En ce qui concerne « les barons » de la chasse aux sangliers ,je ne vais pas essayer de convaincre qui que ce soit mais je vais essayer d’expliquer les comportements de ces derniers sans pour autant légitimer ou blâmer leur égoïsme …
Pour commencer ,depuis l’explosion du gros gibier pas mal d’ACCA vivent grâce à ce gibier car la diminution du petit gibier sédentaire à eu des conséquences sur les permis de chasse ,c’est à dire un désintéressement certain pour la chasse du PG qui se fait rare et ce, dans une garrigue qui s’épaissit de plus en plus , qui abrite les bêtes noires,donc cette conjugaison de faits amène irréversiblement la chasse d’antan pour le PG « à néant » bref …avec un intérêt certain pour la chasse au GG…et donc règne cette dernière !
De ce fait , l’aménagement du territoire ,passages etc..la taxe territoire à la charge des chasseurs de sangliers ,l’achat de 4×4 ,carabines,munitions,lunettes, la carte communale coûtent un joli billet,les piqueurs qui entretiennent leur chiens avec les mêmes frais cynégétique que leur semblable, avec ça les extérieurs qui payent un prix beaucoup plus élevé la carte communale à l’instar d’un résident pour tirer le GG accentuent cette domination auprès des autres chasseurs …et c’est pour cela que ce collectif
du GG règnent en maître !!
Le collectif du GG ne veut pas qu’on lui éventre en semaine les remises à sangliers…pourquoi ben parceque …c’est aussi une demande des postés du dimanche qui une fois passé à la caisse en veulent pour leur argent et ce ,même les « 4 résidents » du GG sont d’accord avec ça! …sinon « raoust » ils menacent de ne plus adhérer à ce collectif et si une ACCA perd des extérieurs et des résidents ben elle risque de mettre la clé sous la porte car comme on le sait tous,pour qu’une association subsiste il lui faut des sous ,trouver des sous avec une chasse qui vieillit et si dans une petite commune comme la mienne il n’y a pas assez de résident du GG pour faire tourner la boutique ça ne sera pas les « 4 chasseurs » du PG qui pourront entretenir financièrement parlant une ACCA, donc dans ce nouveau monde cynégétique,la régularisation du GG à la charge du collectif doit trouver un équilibre pour sa bonne santé, certes ça ne plaît pas à tout le monde mais la réalité et belle et bien celle là !…
Tram 11,pourquoi la gestion du petit gibier a t elle était délaissée au profit du grand gibier,la chasse n a pas a être commerciale et dans ma société de chasse je me suis opposé a l a vente de bracelets et émis l idée de les donner a de jeunes chasseurs.j ai possédé des chiens courants pendant 40ans , accepté tout le monde,et surtout privilégié l acte de chasse au tableau, rentrer bredouille en fait partie.vous dites que les gens veulent en avoir pour leur argent ,je ne pense pas que ce soit le but,vous si vous voyez des palombes qui passent mais ne veulent se poser vous passez un bon moment.
Tiens, un site qui parle de chasse mais sans encencer les chasseurs, étrange mais très bien venu.
Je découvre cet univers depuis peu, bientôt 2 ans, et le trouve d’ores et déjà rempli d’une hypocrisie à vomir. Notamment concernant le discours général qui parle de « régulation », de « protection contre les dégâts » lorsqu’en parallèle certains chasseurs prennent soin de bien nourrir les sangliers pour être sûr d’avoir quelque chose à tirer une fois la saison démarrée. Commencez donc par arrêter de donner à bouffer à ces bestioles, peut-être viendront-elles un peu moins.
Maintenant, concernant les battues, on ne m’ôtera pas l’idée que ce mode de chasse ressemble bien plus à de l’abattage qu’à de la véritable chasse. Débarquer à 15 avec des chiens, des traqueurs, des postés, des talkie et Cie, bravo aux participants ! Les bêtes n’ont aucune chance et les chasseurs absolument aucun mérite. Il n’y a aucun challenge lors d’une battue, si ce n’est celui d’être capable de viser juste une bestiole de 120 kg qui passe à 20 mètres de soi… Encore une fois, grand bravo !
La chasse, la seule qui devrait être autorisée, est bien l’affût. La chasse, c’est une personne seule, la nature, et le gibier. Et sûrement pas le débarquement de 15 gugusse avec des chiens.
Amicalement, un chasseur atypique.
Jean Michel,je conçois que l affût peut être passionnant, observer la nature seul, éventuellement tirer,mais élever des chiens,les sélectionner pour la reproduction,être avec eux pour essayer de relever les défauts et voir leur passion pour la chasse l est tout autant.il y a assez de place pour tout le monde et toutes les formes de chasse.
Jean Michel je vous arrête sur votre lancé,si dans d’autres lieux le nourrissage étaient ou est légion ,pas ici il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !!!…
Non ici on ne nourri pas les sangliers à coup de benne à vendange , d’ailleurs on a même arrêté de semer des champs de blé,champs de blé qui étaient destinés aux petits gibiers sédentaire…
(Jean)petit gibier sédentaire qui est asphyxie par la déprise pastorale ,déprise agricole qui a fait que les fourrés ont aujourd’hui progressé à une vitesse grand V,eh oui …sans parler des maladies du lapin ,lièvre qui ont mis à mal ces 2 espèces !…et donc le petit gibier n’a plus sont terroir propice à sa souche féconde et qui plus est dans ces terres agricoles contaminées par les pesticides eh oui ça aussi ça fait parti de la panoplie destructrice du PG … Presque plus personne pour réguler la sauvagine toute confondu du ciel aussi ,tout s’ajoute et donc le petit gibier disparaît !!!
Nous semions des véces,du petit pois ,du blé pour le PG …
Content nous étions lorsque les champs vertissaient mais déçus lorsqu’on voyait ces derniers totalement dévastés,anéantis par les bêtes noires lors de la maturité…donc aujourd’hui nous semons de la luzerne !…
Il faut savoir que le sanglier mange de tout même cette dernière et le petit gibier avec !…
Lorsque je dis que les chasseurs en veulent pour leur argent se n’est pas pegoratif c’est tout simplement qu’ils sont comme tout le monde, lorsqu’on va au restaurant entre amis dans un esprit convivial, avant tout !…on aime bien quand même que dans nos assiettes il y en ai pour notre argent ,on est tous pareil !…et donc pourquoi on dispenserait les chasseurs de sangliers de ce sentiment de cet échange …car en plus lors des battues il y a parfois de la monotonie au poste ,y a du vent ,il fait froid ,on entend rien ,les heures sont longues sans rien voir ce n’est pas comme au poste à palombe où lorsqu’on voit un vol de ramier passer au loin il vous redonne espoir, donc permettez moi de dire que si ils en veulent pour leur argent c’est à dire tirer de temps en temps une bête noire c’est tout à fait normal !!!
Permettez moi aussi de dire qu’ils régulent plus que personne durant 7 mois …moi même chasseur de palombe assidu pendant 45 jours au poste et qui va et viens comme bon me semble selon le temps j’aurai du mal à me poster durant 7 mois ,c’est pour ça que les chasseurs de sangliers ont du mérite d’entretenir un collectif cynégétique … qui d’autres durant 7 mois irait seul ou à plusieurs tenter de faire baisser les populations de sangliers, un (des) chasseur à l’arc avec tout le respect que je leur dois de ce droit qui leur est légitime …
Soyons sérieux sans ce collectif les sangliers dormiraient dans nos jardins la situation serait invivable et ce même sans un seul grain de maïs qui soit jetté par la main de l’homme en guise de nourriture ,le sanglier s’entretient tout seul avec ce qu’il trouve dans la nature !.
St Hubert…
Amicalement.
Tram 11,quand je dis que la gestion du petit gibier a été abandonnée au profit du grand gibier ,je sais de quoi je parle,j ai fait des reprises de lapin(champ’ de course,zone industrielle .ect) vacciné et donné a des chasseurs qui avait fait des lapinieres (t’as de souches,palettes,)fait parc pour des lièvres(pas très efficace,beaucoup sont vites predates)et je suis également piégeur car il faut réguler les renards pour avoir un résultat.tout ceci a été abandonné.comparer le restaurant et la chasse me surprend et je n ai jamais pensé rentabilisé mon permis.je chasse sur une commune où le tir de rencontre est autorisé pourquoi ne pas le généraliser.dans les landes le piégeage est autorisé a certains endroits mais tout le monde n en veut pas .j ai toujours pensé que la prolifération de sangliers était nefaste pour l avenir de la chasse.
Le monde agricole peut hurler encore longtemps, avec de telles politiques on a pas fini de payer des dégâts, ces gens là sont les fossoyeurs de la chasse, mais il ne faut pas le dire.
Mafia de la battue, mafia du chien courant et de certaines associations que je ne nommerai pas.
Sans compter l’image déplorable que ces » grands chasseurs » laissent malheureusement trop souvent là où ils pratiquent.
Sans parler du système de vote dans les fédérations…. Et après ça on préfère autoriser le retour de la chevrotines…..sans commentaire.
On a pas le cul sorti des ronces
Oui Jean le sanglier est néfaste pour le petit gibier ,nous aussi on a fait des reprises de lapin à Torreilles (66) nous avions 5 garennes …on vaccinait les lapereaux sevrés qu’on reprenait dans les garennes et qu’on isolait dans d’autres garennes et qu’on nourrissait,seulement voilà comme tu dis la sauvagine abondait tout autour des garennes ainsi que des chats errants …alors il y avait des » vieux » comme on dit dans le jargon rural qui les regulaient et un jour ces derniers disparaissent un à un et la reprise ne suis pas…la faute à nos temps modernes ,la faute au bisounours anti tout consort animalistes ,j’ai 2 garçons et ils ne chassent pas pourtant j’ai essayé maintenant fois de les animer pour la chasse ,en vain !… malheureusement…combien de jeunes comme les miens ce dont détourner de la chasse …le smartphone est en partie responsable… sûrement aussi …
Je suis comme toi si je chasse ce n’est pas pour rentabiliser mon permis ,je chasse uniquement par la passion de l’oiseau bleu depuis tout jeune …
La parallèle que je fais avec le restaurant j’aurai pu la faire avec autre chose de payant …mais ni pensons plus à ça …car quoi qu’on dise et pense les chasseurs de sangliers sont utile… souvent j’organise des battues administratives et les gars sont présent à l’appel ,ce ne sont pas à eux que les exploitants agricoles appellent,et je peux dire ici que si ils répondent présent ce n’est pas pour le morceau de viande car bien souvent ils n’en veulent pas, mais pour ce collectif qu’ils entretiennent …ce collectif rural où le soir devant une saucisse grillée font vivre une amitié ,font vivre une petite ACCA font revivre leur souvenir cynégétique autour de la table ,la chasse vieillit d’ici 15 ans tout ceci ne sera qu’un vieux souvenir….je sais qu’il y a de tout comme caractère…certes mon ACCA n’est pas représentative sur le plan national d’une certaine exemplarité mais on est pas les seuls non plus comme ça a finalement aider les viticulteurs sous le couvert d’une passion du GG et je comprends que certains n’admirent pas les chasseurs de sangliers pour x raisons ….
Cdlt
Bien que sûr les chasseurs de sangliers sont indispensables ,je vois que j ai a faire a un passionné,les ramiers ne vont pas tarder,bonne saison a vous
Merci Jean ,je vous souhaite également une bonne saison …
Pour ma part ,la palombite aiguë est une maladie incurable ,y a toujours pas de vaccin et c’est tant mieux comme ça …
Bien à vous .
Cdlt.
Bonsoir Madame .
j’ai le même problème que vous . Depuis plusieurs années , il m’est impossible d’acheter un bracelet pour la chasse du sanglier à l’arc. Cette chasse est réservée aux « GRANDS CHASSEURS » . ( la mafia des battues ) qui à mon avis sont protégés par notre FD .
Bon courage Madame , Peux être faudrait il , que tous les « petits chasseurs « , ne participent plus aux battues , afin de « réveiller « nos FD ??.
Bonjour à chacun(e)
La chasse française est en effet malade. Les guerres intestines, pré-carré, copinage & cooptation, entre soi et consorts sont les fruits amers de cette activité ô combien noble.
C’est que ce milieu, comme les autres concentre la même proportion d’imbéciles qu’ailleurs.
Par delà ce constat, la battue est l’expression même d’une chance « libératrice », peut-être la dernière encore en ce monde moderne fou et aseptisé. La seule chasse qui permet de défouler sa colère, sa rancune, sa hargne accumulée jour après jour et engendrée par toutes les frustrations qu’on subit aujourd’hui.
Le tir de battue est un tir en état de stress, violent, réactif, chargé d’adrénaline. L’aboiement des chiens de traque dont les sons s’amplifient et résonnent de plus en plus proche, le craquement des fourrés prévenant de l’arrivée de « quelque chose », la curiosité qui monte devient impatience. En apnée pour finir avant de tout lâcher enfin. Dans la furie des sauts de layons, en pleines courses frénétiques, ces monstres tant espérés, tant rêvés, deviennent les exutoires qui nous « reset » pour tenir l’effroi quotidien de la semaine qui s’annonce.
La battue c’est aussi ça ! La seule chasse qui permet de jouer avec des armes de guerre, de tirer tout son Soûl, de « défourailler » un max (moyenne de 7-8 tir par hit).
D’autres trouvent dans la traque cette même ivresse quand, au ferme, les chiens tiennent la bête noire. Celle-là même connue pour avoir blessé tant de chiens, la grosse bébête qui fait peur. La « finir » avec le canon court à 10 m procure une jouissance extrême et express. Sous le couvert de la sauvegarde des chiens devenus alibis parfois et/ou d’une saine justice en mémoire des chiens perdus naguère, l’exécution est radicale et satisfaisante.
Alors oui pour que bonne battue il y est, bonne quantité il faut qu’il y est aussi. La battue n’est pas à proprement parlé une chasse, c’est une guerre. On y va pour rapporter des médailles. Du reste, la grande majorité des photos publiées sur les réseaux sociaux de chasseurs posant avec leurs trophées, fusils sur la bête, sont issues de battues. C’est une chasse ennuyeuse sans intérêts autre que celui de vider des chargeurs et de faire couler le sang. Nécessaire certes, mais peu glorieuse. Mais il faut des battues, cela est évident même s’il est indiscutable que ce mode de chasse nuit à l’image de la chasse en général. Il nuit parce qu’il est dangereux. D’abord parce que justement une des motivations de ses pratiquants est de se défouler. Ensuite parce qu’une autre est de « scorer ». Enfin parce qu’elles sont pratiquées sur des territoires de plus en plus inadaptés du fait d’une anthropisation grandissante des territoires. La mutation se fait petit à petit vers des chasses plus « douces ». Ainsi la chasse à l’approche qui malgré tout reste dangereuse sauf à utiliser l’arc ou le calibre 12 à courte distance. Une chasse « maigre », souvent bredouille. Elle a cependant l’intérêt d’un véritable esprit de prédation naturelle. Elle demande efforts, réflexions et sacrifices. Un véritable apprentissage de la nature s’impose. Elle ne nécessite pas de moyens sauf celui d’une parfaite articulation de l’usage des territoires de chasse.
La chasse à l’affût est de même nature que celle de l’approche mais présente moins de risques pour les tiers. C’est la chasse la plus sûre.
La chasse « Traque-affût » et/ou « Poussée silencieuse-affût » sont des chasses tranquilles lors desquelles on se ressource et se défoule par le calme, l’observation, la méthode et l’efficience du résultat. C’est la chasse « zen ».
Une chasse sans fureur à mi-chemin entre prédation et adorateur de la nature. Une chasse certes qui ne permet pas d’utiliser son fusil pour faire des « pans! » de ci et « pan-pans! » de là à volo. C’est à mon sens son point faible. Peut-être pourrait-on améliorer ça en plaçant des gongs dans la zone du mirador pour se défoule en fin de traque lors d’un quart d’heur américain (je plaisante ! Quoi que …).
Enfin, il y a (avait) la chasse à la billebaude de grand-papa. Fini mon pauvre monsieur c’temps là ! C’est bien dommage, sans doute la plus belle façon de chasser qui soit ! Il n’y a peut-être qu’en corse et/ou en moyenne et haute montagne qu’on doit pouvoir encore chasser comme ça en France.
Bref, tout ça pour dire que « oui » il y a des guerres intestines. Que « oui » les Fédérations de chasse puent et sont bouffées par les lobbyismes. D’expérience, c’est peu dire. « oui » il y a toute une vaine de conducteurs de chiens qui ne jurent que par l’Hallali. Souvent bourrus, ils ont rarement inventés le fil à couper l’eau chaude.
« Oui » il y a des écoles qui s’affrontent et même de plus en plus violement. « Oui » il y a les « faux-culs » qui braillent que la bête noire détruit ses champs et qui contribue activement, au sain de la société de chasse communale, à maintenir en nombre ce cheptel sauvage pour le massacre dominical. « oui » il y a dissonance cognitive pour ne pas dire scotomisation chez les chasseurs. Tout cela nuit à la chasse. J’en passe. Connivence de circonstances, mésalliances, politique. Beaucoup de chasseurs se regroupent pour former des sociétés privées pour échapper à cette folie. Des chasses ouvertes qui échappent aux communes et ACCA. De plus en plus. Ces chassent, pour réguler et vivre, « invitent » sur des sites comme WOODLAND et consorts.
Elles échappent à ces jeux malsains et proposent des alternatives. Ce n’est pas encore la panacée certes, mais c’est un bon début. Elles ont le mérite de vider petit à petit les chasses communales récalcitrantes et/ou figées dans des processus autocentrés, de créer une véritable offre concurrente face aux monopoles établis et donc d’affaiblir ce système pourri. De moins en moins de chasseurs ? Oui, et autant de chasses. Le chasseur est donc celui qui par son empreinte commerciale peut faire changer la donne en regard de ces institutionnels engoncés. A lire les chiffre de la FDC locale, de moins en moins de validations départementales, de plus en plus nationales. Pourquoi ? Les chasseurs vont de plus en plus chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas localement. C’est mon cas. Le temps où le chasseur s’établissait localement et subissait est fini. Certaines société communales de chasse et ACCA pourries vont souffrir et cela a déjà commencé. D’autres, plus dynamiques, plus soucieuses, plus modernes vont en profiter pour renforcer des effectifs qui fondent comme neige au soleil dans des régions en proie à la désertification. Les temps changent et certaines souffriront si elles ne se remettent pas en question. Chassez moins mais chassez mieux. Pour ma part, j’ai fait ce choix d’aller vers des chasses qui me conviennent, le bouche à oreille fera le reste. Il y a autant de chasses honnêtement gérées que de chasses « malhonnêtes ». Certaines régions sont plus sujettes à ces dernières. Il y a aussi une composante culturelle locale malheureusement. Il y aussi les chasses à l’étranger (Roumanie, Espagne, Canada), une bonne idée pour ses vacances. N’hésitez pas, quand les FDC locales se demanderont où sont leurs chasseurs, croyez-moi ils vont perdre rapidement leurs certitudes.
Personnellement je suis dans une région que je me garde de citer par pudeur où la FDC et les chasses sont de véritables pitiés. Plusieurs de mes amis ont renoncés à les pratiquer. Ici il n’y a pas de chasse à proprement parler, il y la guerre tous les week-end et c’est un ex sous off tireur d’élite, plongeur SAF, commando qui vous le dit. Bin oui hein, ça défouraille sévère dans les campagnes, faut juste pas hisser l’galure quand tu rampes dans les talus. C’est un peu comme à la guerre, 80 % des balles qui font mouche n’ont pas été visées, faut juste être certain que c’est le cochon qui e mange qui prendra.
Chacun son point de vue. Ce qui est certain en revanche? c’est que tous nous cotisons, que tous avons des droits mais que peu finalement ont accès à ce pour quoi ils paient en vertu d’opacités et de collusions manifestes. Les jeux d’intérêts mesquins sont à l’œuvre. L’hypocrisie et le déni sont monnaies courantes, la bêtise érigée en modèle. Signe des temps ? Nuls doutes. Le plus marrant in fine, c’est que notre FDC fait le promotion des sites comme « COCAGNE » et de la chasse à l’arc, un comble ! On est vraiment dans le pays des zinzins de l’espace.