Montauban : un setter de 8 mois tué à coups de couteau

Chasse Actu
date 16 janvier 2025
author Léa Massey

Un jeune setter de 8 mois poignardé à Montauban, sa propriétaire en crise psychotique interpellée. Une enquête est ouverte.

Un matin d’effroi : un drame incompréhensible dans le Tarn-et-Garonne.

Cris stridents dans une paisible rue de Montauban, mardi matin. Alertés par le voisinage, les secours pénètrent dans un appartement pour y découvrir une scène insoutenable : un jeune setter anglais de huit mois, gisant dans une baignoire ensanglantée, victime de plusieurs coups de couteau. À ses côtés, sa propriétaire, une femme de 26 ans, en état de choc et couverte de sang, est immédiatement interpellée.

A lire aussi : Chiens de chasse tués : un procès qui peine à démarrer

Le parquet a ouvert une enquête pour actes de cruauté envers un animal domestique. L’autopsie de l’animal révèle des blessures multiples ayant touché des organes vitaux, causant une mort rapide mais douloureuse. La propriétaire, en crise psychotique selon les premiers éléments, reste dans l’incapacité de s’expliquer.

Une plainte pour cruauté animale

Face à cet acte brutal, l’association toulousaine « Les 4 Pattounes » a rapidement réagi en portant plainte pour sévices graves. Céline Gardel, présidente de l’association, déclare vouloir « plaider sur la souffrance endurée par l’animal et obtenir une interdiction définitive d’adoption d’animaux pour la mise en cause. »

Cet acte pourrait coûter à l’accusée jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Cependant, la prise en compte de son état psychotique par les experts pourrait influencer le verdict final.

Ce drame relance le débat sur la protection des animaux domestiques et la prise en charge des troubles psychiques. Des voix s’élèvent pour demander un renforcement des lois contre la maltraitance et une meilleure prévention des comportements à risque, notamment chez les propriétaires identifiés comme fragiles psychologiquement.

A voir en vidéo :

Partager cet article
6 Commentaires :
  1. OLGA
    16/01/25

    Ce fait divers relève de la psychiatrie.

    Ce n’est pas ce qui nous intéresse
    même si, comme moi, on ne doit pas faire de mal à un animal et encore moins à un chien.

  2. FBZ
    16/01/25

    Posséder un chien devrait être soumis à l’obtention d’un permis. Marre de voir des urbains avec un Husky en appartement.

    1. François
      16/01/25

      NON.

      Le permis n’évitera pas les drames, il va juste gratter un peu plus de fric pour l’état et des parasites « éducateurs »!

      1. Thierry
        17/01/25

        Et bien si, vu l’évolution de la société comment voulez vous limiter la maltraitance autrement que par un permis? Déjà cela empêcherait les premiers achats compulsifs par des gens qui n’ont réfléchi à rien et toute récidive d’abandon ou maltraitance.

  3. OLGA
    16/01/25

    Léa,
    Des lois contre la maltraitance animale existent et les peines possibles sont lourdes.

    Dans le cas présenté, il ne faut pas évoquer une peine puisque l’état de santé mentale de cette femme l’en dispensera.

    Moi, j’aimerais qu’on attrape et punisse sévèrement ceux qui abandonnent leurs animaux pour partir en vacances ou autre.

  4. Marc
    16/01/25

    je pense que plus que la prison cette femme a besoin d’un internement en hôpital psy , quant à l’interdiction de posséder un animal domestique ça me parait être un minimum .

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents