Marineland sacrifié sous la pression animaliste : orques déplacées en Espagne, emplois détruits, et un sanctuaire qu’on attend toujours…

La fermeture de Marineland d’Antibes et le sort des animaux restants, notamment les deux orques, illustrent encore une fois la gestion précipitée des dossiers sous la pression des lobbies animalistes. Trois mois après la fermeture définitive du parc, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, reconnaît du bout des lèvres que l’idée d’un sanctuaire pour ces cétacés, vantée par les associations comme One Voice ou Sea Shepherd, est encore bien loin d’être concrétisée. Résultat ? Un transfert en urgence vers des parcs espagnols, faute de mieux.
Le scénario est tristement classique. D’abord, une décision politique à la hâte, sous couvert d’un impératif moral dicté par les groupes animalistes. Ensuite, une gestion chaotique des conséquences. Les bassins du parc se dégradent faute d’entretien, mettant en danger les animaux que ces associations prétendaient vouloir « sauver ». Finalement, on en revient à une solution pragmatique mais honteuse pour ceux qui avaient promis monts et merveilles : un simple déplacement vers d’autres parcs marins.
Derrière cette mascarade, ce sont des dizaines d’emplois sacrifiés et une institution française du spectacle animalier rayée de la carte. Mais les associations, elles, peuvent crier victoire, peu importe les dégâts collatéraux. Ce qui compte, c’est l’affichage médiatique, pas la réalité du terrain.
A lire aussi : Interdire un défilé d’animaux avant d’en organiser un autre
Les promesses de sanctuaire ? Un mirage qui se heurte à la complexité de l’accueil et du soin des cétacés nés en captivité. On évoque un projet italien qui pourrait voir le jour « d’ici une année ». Rien de concret. En attendant, les orques partent pour Tenerife, les dauphins pour Madrid, et le feuilleton judiciaire se poursuit avec une expertise vétérinaire toujours attendue.
En somme, une démonstration éclatante de la politique de la démagogie : on cède aux pressions idéologiques, on saborde une institution, et une fois l’euphorie retombée, on bricole une solution d’urgence en espérant que l’opinion publique ait tourné la page. Mais l’histoire, elle, se répète.
A voir en vidéo :
Bonjour,des nuls,que des nuls, incroyable !aucunes concertations,aucunes études, lamentable!!!faites payer ces animalistes !nourriture, gardiennage, etc
Vive la France des ecolos !!!rien dans la tête et en plus les « grands » bonnets les suivent des bonnets d’ânes oui !!
Tout d’abord la loi pour l’interdiction son des spectacles date de 2023. Pour ces orques qui ont rapporté des millions d’euros les propriétaires avaient le temps de s’organiser voir de terminer les sanctuaires en cours. Et marineland ne ferme pas à cause des animaliste mais parce qu’on est passé de 2 millions de visiteurs/an à 450000
Les mentalités changent et les gens en ont marre de ces pratiques
non ce sont juste des moutons décérébrés sous l’influence du moment
Jipe, Faux, ça ne ferme pas parce que ce n est plus rentable (sinon ça s arrête tôt seul)mais par idéologie de certains comme vous qui en ont rien a foutre des autres,éleveurs, cirques, Marineland, pisciculteurs,ect.
Comme toujours ce sont les même qui en font les frais , le personnel , les touristes qui sans ce genre de parc animalier n’ont pas la possibilité de voir ces mammifères marins et surtout ces animaux séparer de leurs soigneurs qui ne supporteront peu-être pas le transfère vers un autre parc pour au final une vie aussi voir plus misérable encore .
Quel gâchis,il faut faire payer one voice RESPONSA BLE
Quel gâchis,il faut faire payer one voice RESPONSA BLE
Shame on these ignorant activists. Sea pens are COMPLETELY different from what these animals know; ‘natural’ does NOT equal better for their welfare. Marine parks can absolutely improve their tanks and give more room, but it’s nowhere near as bad as people like to claim.
Putting these precious animals in an unpredictable, expensive, unfiltered sea pen with exposure to germs they’ve never seen is ignorant at best and animal abuse at worst. Wikie and Keijo deserve keepers who know how to care for them and not wannabe experts who put their personal feelings over animal welfare.
I hope they can safely transfer and live out their lives at Loro Parque. A calf is due soon at the Spanish park, and Wikie is an experienced mother who can help Morgan raise her calf. Another female present would be a massive boost and help for the pod.
Thank you for promoting common sense.
En francais SVP, le commentaire serait plus claire pour beaucoup. Merci d’avance ( moi y compris ). Nothing else.
L’important est de lancer une belle phrase et de se rendre populaire aux yeux des citadins qui n’iront pas regarder plus loin que le titre. Après, il faut mette en œuvre une action. Et là, ils ne savent pas et en général c’est contre productif.
Après ce fiasco on n’entend plus one voice
Cette histoire une tragédie tous ces ecolos de sont la pour mettre la pagaille quand est ce qu en France on va interdire toutes ces associations qui sont la pour mettre le bord….écœurant
Contacter paul Watson fondation, c’est possible de sauver ces orques wikie et son frere, ceux ci doivent êtres sauvés que font sea shepperd, one voice ,
Un sanctuaire en Norvège , Suede,doit être trouvé pour fournir une retraite tant méritée pour ces dauphins et orques qui ont rapportés beaucoup d’argent durant leur captivité
Vous vous devez de faire le maximum pour les sauver, ne pas les transférer n’importe où , pour s’en débarrasser
Ce serait misérable et d’une lacheteimmonde
Affaire à suivre serieusement