Chasse : les accidents en baisse

Les plumes de Richard
date 28 août 2023
author Richard sur Terre

Les chiffres sont tombés. La chasse est de plus en plus sûre grâce à l’implication de chacun. Même si les anti-chasse, chagrinés par ces résultats encourageants, préfèrent agiter des chiffons rouges.

Texte : Richard sur Terre

6 morts (dont aucun non chasseur) et 78 blessés. Voici donc les chiffres historiquement bas dévoilés par l’OFB pour cette saison 2022/2023.

Alors évidemment, les moins inspirés de nos adversaires se répandent déjà en absurdités, parlant de la baisse du nombre de chasseurs qui rendrait « logique » cette recrudescence de sécurité. Mais comme le rappelle l’OFB, « il est à noter une augmentation très forte des prélèvements de grand gibier (avec plus de 1 500 000 animaux prélevés, dont 800 000 sangliers, soit une augmentation de plus de 50 % en 20 ans), qui constituent le mode de chasse le plus accidentogène. » Mais bien entendu, la grande machine à propagande écarte ces données pour se concentrer sur ce qui pourrait servir la « ligne du parti ».

Petite leçon d’enfumage en règle : Ces bons résultats n’arrangent pas du tout les adversaires de la chasse. Comment donc les retourner à leur avantage ? En sortant des chiffres pour se concentrer sur l’émotion ? Bingo !

C’est l’ASPAS qui ouvre le bal sur Twitter (X je m’y fais pas), en rappelant le soi-disant « sentiment d’insécurité » exprimé par les « ruraux ». Oui si les chiffres de l’insécurité réelle ne vont pas dans le bon sens, le mieux c’est de se tourner vers l’insécurité « ressentie » qui elle revêt un caractère beaucoup plus volatile. Et surtout hautement manipulable. Je l’ai exprimé maintes fois en vidéo, mais cette fois c’est le sémillant Thomas Drach qui s’y colle :

« Heureusement pour vous qu’on n’en parle pas, du « sentiment d’insécurité lié à la chasse ». Parce que s’il est en hausse, alors que les accidents sont en baisse, il va falloir en chercher l’origine ailleurs. Et si son origine, c’était vous et vos copains #marchandsdepeur ? »

 Pas mieux. C’est d’une logique implacable. Mais qui va relever la malhonnêteté maladive de l’ASPAS et de ses amis ? Qui va réaliser à quel point ce sont des trolls qui en veulent à l’intelligence publique ?

 

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    30/08/23

    Les chiffres des accidents de chasse, mortels ou non mortels, vont dans le bon sens, d’autant que la saison dernière aucun non chasseur n’a été touché par un tir mortel.

    Ces chiffres vont très peu être repris par les grands médias. Il n’est même pas utile de dire malheureusement car nous savons que ce sera ainsi.

    Nous avons par contre toute la bande des zigotos qui ne comprennent rien à la nature qui vont continuer à s’échiner pour tordre l’information dans leurs délires anti-chasse.

    Ils font monter la peur, se focalisent sur les accidents de chasse, notamment ceux mortels qui touchent les non-chasseurs, alors que le nombre de victimes collatérales de tirs de kalachnikof liés au trafic de drogue ne cesse d’augmenter. Ils ne font jamais de rapprochements entre ce type de chiffres.

    Ce que nous faisons en communication n’est pas suffisamment efficace.

    Nous devrions réserver des moyens pour élaborer une communication, complétant celle actuelle de la Fédération, avec utilisation de sondages commandés par nous (2.000€ par sondage) et la création de toutes sortes de vidéos à diffuser partout pour montrer les territoires et leurs habitants, la nature, les animaux sauvages et domestiques, ce que font les chasseurs pour entretenir la nature (zones humides, chemins, nettoyages, etc…) et pour préserver la biodiversité.

    Expliquer, expliquer, montrer.

    Peut-être faudrait-il prélever plus pour avoir moins à payer et consacrer cet argent à ce type d’objectifs.

  2. GUILLAUME MARKUS
    31/08/23

    Avec 6 décès, tous concernant des chasseurs, les accidents de chasse mortels ont bien baissé la saison dernière 2022-2023. On ne doit pas relâcher les efforts pour rester à ce niveau, voire l’améliorer encore.

    Nous parviendrons certainement un jour à n’avoir qu’un ou deux accidents mortels par saison si nous poursuivons les efforts avec rappels, recommandations, formations à la sécurité et aussi élimination des chasseurs ayant un comportement non conforme.

    Ce qui est phénoménal c’est la place donnée chaque année dans les grands médias aux chiffres des accidents de chasse.

    A comparer à l’information qui est donnée pour d’autres accidents comme les collisions mortelles avec des cyclistes (244), les conducteurs de trottinettes (34) ou les skieurs (20) mortellement heurtés par un autre skieur.

  3. Dupont
    01/09/23

    Hier 30 août, par le biais de sa journaliste, la France Inter annonçait dans le journal de 19h, les bons résultats obtenus par l’ensemble des chasseurs. Pour confirmer et valider cette annonce, était diffusé le témoignage de la personne responsable à l’OFB de ce dossier. Nous avons ainsi pu entendre les mots de responsabilisation, implication des chasseurs et prise de conscience … des autres utilisateurs de la nature de l’activité chasse.
    Faut-il y voir un changement de paradigme ?
    Ce grand média se detournerait-il de ses experts habituels : lpo, one voice, unjourunchasseur, en ne leurs donnant pas la parole ? A-t-il perçu le décalage qu’il y a entre les argumentations de ces experts, qui oeuvre pour la désinformation, et la réalité des faits ?
    Peut-être est-ce juste une pause, en acceptant -beaux joueurs- cette avancée, tout en restant vigilant pour nous dézinguer au prochain dérapage.Pourquoi pas relever ce défi ?

    Qui est partant ?

    1. GUILLAUME MARKUS
      01/09/23

      France Inter s’améliore selon le dernier écho qu’elle donne des accidents de chasse, mais je viens d’écouter des extraits de deux émissions de BFMTV présentées par Bruce Toussaint et Maxime Switek.

      Même si cela énerve, je conseille d’aller regarder les extraits qu’on retrouve facilement en tapant sur Google ou autre ‘’BFM CHASSÉ’’.

      C’est déplorable, tordu, pas honnête du tout.

      Le matin, chez Bruce Toussaint, un journaliste finit sa chronique en expliquant que sans doute le prix de l’alcool participe à la baisse des accidents de chasse.

      Et, dans la même veine dégueulasse et conne, je pourrais dire moi aussi que la baisse du prix de la cocaïne permet à certains journalistes de BFMTV de s’affranchir de toute déontologie et diffamer.

      Le soir, chez Maxime Switek, le jeune journaliste, qui n’a pas creusé du tout le sujet, se permet de relayer une infamie disant que selon un quidam ‘’80% des accidents de chasse sont occultés car on s’arrange à l’amiable’’.

      Dans l’émission de Maxime Switek, le sous-titre de la séquence est présentée par un bandeau qui finit par un point d’interrogation : ‘’La chasse moins dangereuse, vraiment ?’’

      Je pense qu’il faut faire connaître à Willy Schraen cet extrait d’émission pour qu’il demande une rectification au titre du droit de réponse d’une Fédération diffamée.

      Faire aussi un signalement auprès de l’ARCOM (ex CSA) la séquence en question, l’ARCOM étant notamment chargée de veiller au respect de la déontologie de l’information, ‘’son HONNÊTETÉ, son indépendance’’.

      Je le redis, il faudrait que les ACCA et autres sociétés de chasse mettent chaque semaine sur les panneaux d’affichage de la mairie du lieu le plan de la commune avec grisées, hachurées ou colorées les parcelles où des battues seront organisées la semaine considérée. Et sur le site Internet de la commune aussi et bien évidemment sur les sites perso des chasseurs concernés : Facebook, Twitter, X, Instagram…

      On met bien visible le numéro de la semaine sur le plan, avec les dates du x au x, et le mot CHASSE EN BATTUE.
      On devrait s’y mettre. Ceci montrera avec précision la portion utilisée à la chasse à la battue la semaine considérée.

      Sommes nous capables de faire cette effort d’information ?

      1. GUILLAUME MARKUS
        01/09/23

        Sur BFMTV le titre avec VRAIMENT ? Suivi du point d’interrogation est manifestement la volonté de donner une fausse information et de mettre le doute sur les chiffres officiels de l’OFB.

        Est-ce que ces gens de BFMTV sont encore de vrais journalistes ?

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents