Affaire Pilarski : le piqueux sort du silence

Chasse Actu
date 13 juin 2024
author Léa Massey

Alexandre Guivarch, ancien piqueux du Rallye La Passion témoigne de ce qu’il a vécu : « On m’a traité comme un criminel »

Image d’illustration

Témoignage à retrouver sur le blog de Benoît Blanc : Le 16 novembre 2019, Alexandre Guivarch, ancien piqueux du Rallye La Passion, se réveille malade. Malgré tout, il doit se lever pour préparer les chiens pour la Saint-Hubert, une journée cruciale pour le Rallye. Alexandre, chargé de la gestion des chiens, les nourrit tous les matins sauf les jours de chasse, afin d’éviter des risques de retournement d’estomac.

La journée débute par une messe à Faverolles, suivie d’un banquet. Alexandre quitte le banquet pour ramener les chevaux laissés aux boxes et se rendre ensuite au Carrefour du Conservateur, où de nombreux invités sont déjà présents. Souffrant, il suit la chasse en voiture. Soudain, il rencontre Christophe Ellul, qui cherche sa femme et son chien, qu’il décrit comme « très méchant ». Alexandre lui propose de prévenir sa femme s’il la voit.

La chasse se termine sans prise, et le groupe se réunit pour un pique-nique léger. De retour à la ferme, il reçoit un appel des forces de l’ordre lui demandant de ne toucher à rien. Dès l’arrivée de la gendarmerie, le chenil est bouclé et les téléphones saisis.

Alexandre et son patron sont emmenés à la gendarmerie de Soissons, où Alexandre est interrogé jusqu’à 5h du matin sur les événements de la journée. Il découvre qu’une femme, Elisa Pilarski, a été retrouvée morte là où la chasse avait eu lieu. Alexandre se sent traité comme un criminel, bien que les gendarmes n’aient pas encore déterminé s’il est impliqué.

A lire aussi : Affaire Pilarski : les anti-chasse s'interrogent

Des menaces de mort

Jessica, la compagne enceinte d’Alexandre, subit également le stress de cette situation. Les médias s’emparent de l’affaire, et des journalistes campent devant leur domicile, posant des questions intrusives et insinuantes. Alexandre et Jessica reçoivent des messages haineux et des menaces de mort via les réseaux sociaux, alimentés par des théories complotistes.

Isolé et trahi, même par ses amis, Alexandre raconte comment, au fil des mois, les chiens souffrent de leur enfermement. En 2020, les résultats des enquêtes disculpent les chiens de chasse, mais les dégâts sur la réputation d’Alexandre et sur sa vie personnelle sont irréparables.

En 2023, Alexandre est licencié par son employeur, Sébastien Van Den Berghe, en raison de tensions relationnelles. En mai 2024, le parquet annonce les réquisitions contre Christophe Ellul, mais Alexandre ressent que personne ne s’intéresse à son vécu et aux injustices qu’il a subies.

Cette affaire a mis en exergue la polarisation entre chasseurs et opposants et les conséquences des accusations infondées. Alexandre et Jessica ont été injustement traînés dans la boue, et leur vie a été profondément affectée par cette expérience.

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », conclut Alexandre, résumant l’impact dévastateur de cette affaire sur sa vie.

A voir en vidéo :

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. Philippe
    13/06/24

    Je suis sûr que les responsables des accusations calomnieuses ne seront pas poursuivis.

    1. Jean
      14/06/24

      Surpris,non par les attaques calomnieuses de certains journalistes et soit disant écolos qui en profitent pour baver (sans preuve) des qu ils ont une opportunité mais par le manque de soutien de certains collègues et de son patron.soutien total a ce monsieur.

  2. Marc
    13/06/24

    Si les sanctions contre ces idiots haineux étaient plus sévères ,ils réfléchiraient à deux fois avant de cracher leur venin , mais voila notre société trop est laxiste et ce depuis des années …
    Tout mon soutien à ce monsieur et son épouse qui je l’imagine doivent êtres profondément meurtris .

  3. GUILLAUME MARKUS
    13/06/24

    Ce n’est pas bien brillant le comportement de cet équipage « Rallye la Passion ».
    Un minimum de soutien à son personnel est ce qu’on attend d’un vrai patron.

    Cet équipage de vénerie est relativement récent. Créé en 1996 pour découpler le lapin, le Rallye la Passion a changé de meute en 2004 pour découpler uniquement le chevreuil en forêt de Retz.

    Alexandre Guivarch, le piqueux, est présenté par le Rallye la Passion comme « valet de chiens à cheval ».

  4. Alain PHILIPPE
    14/06/24

    Une qui été très véhémente, et qui a exigé la suppression de la chasse à courre, c’est la député Elisabeth Born …. Souvenez-vous !

  5. PHILIPPE
    14/06/24

    Une qui été très véhémente, et qui a exigé la suppression de la chasse à courre, c’est la député Elisabeth Born …. Souvenez-vous !

  6. Bruckner daniel
    15/06/24

    Que dire. La justice ne veut pas s’en mêler, ça donnerait vite une usine à gaz. Le bon sens et la retenue ont totalement quitté nos concitoyens. Le résultat des campagnes de haine des antis chasse a porté ses fruits. AVA est médaille d’or bien sûr mais Stanislas Broniszewski a depuis longtemps une place en enfer seulement il ne le sait pas encore. Mon soutien à M. Guivarch et surtout à son épouse Jessica, enceinte.
    J’ai du mal a comprendre le zèle totalement déplacé des gendarmes envers le couple Guivarch. Je suis révolté par l’attitude des veneurs, un soutien de leurs parts aurait été la moindre des choses.

  7. serge
    19/06/24

    L’intrusion d’internet dans nos vies et le paravent qu’il procure facilite la calomnie. Il est toujours plus aisé de détruire une vie quand on sait que c’est sous une forme anonyme. Le courage est inversement proportionnel à la distance qui sépare 2 belligérants. La une des journaux TV est remplacée rapidement par une affaire autre. Le vernis d’informations lié à un fait n’est que superficiel il faut traquer l’information , la vraie et pas se contenter d’hurler avec les loups. C’est vrai pour la chasse mais aussi pour toutes les informations à sensation.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents