“La justice suspend les expérimentations de la honte”

Chasse Actu
date 31 octobre 2023
author Martin Le Noan

La justice cède aux associations animalistes et suspend l’expérimentation de la chasse à l’alouette.

Les tribunaux administratifs de Bordeaux et Châlons-en-Champagne ont décidé d’interrompre les expérimentations de capture de l’alouette des champs à l’aide de filets. 

Cette méthode de chasse dite “traditionnelle” consiste à leurrer des oiseaux en imitant leur chant (ici l’alouette des champs), pour ensuite les capturer à l’aide de filets ou matoles. 

Cette méthode de chasse n’était pratiquée que par une poignée de passionnés, évidemment soumise à des quotas, et son interdiction a marqué la disparition d’une partie du patrimoine cynégétique français. 

A l’origine de ce recours de One Voice, une étude commandée par le ministère de la Transition écologique et la Fédération nationale des chasseurs afin d’évaluer la sélectivité des captures au filet. Cette étude devait se dérouler du 1er octobre au 20 novembre et autoriser la capture d’environ 6 000 alouettes. Une étude ? Que nenni nous dit One Voice ! Rien de plus qu’un complot du gouvernement pour ressusciter en douce les chasses traditionnelles, qui sont, vous vous en doutez, un des grands complots de ce siècle ! Complot, lobby vous connaissez la chanson…

Qui pour se poser des questions sur les effets des campagnes de capture, de pesage (la tête en bas dans un tube) et de baguage de la LPO ? (Rappelons que ces campagnes tuent des oiseaux et ne sont pas sélectives : n’importe quelle espèce peut venir s’emmêler dans les filets.) 

En attendant, nous espérons de tout cœur voir renaître ces modes de chasse qui font la richesse de notre patrimoine cynégétique. 

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. RIBET
    31/10/23

    Patrimoine et traditions sont des mots inconnus pour ces gens sectaires , et le naturalisme se résume aux « études » de P Rigaux ou H Clément ….

  2. Alain Marteau
    02/11/23

    Le gros problème c’est aussi la position des juges. Nous savons bien que les antis chasses sont en grande partie sympathisants de gauche et soutenus par des élus du même bord. Beaucoup d’exemples et de noms. Quand aux juges, le syndicat de la magistrature fondé le 8 juin 1968 , inspiré des idéaux de Mai 68 et du marxisme, il est orienté à gauche. Les jugements rendus vont en grande partie dans le sens de ces anti chasse et l’ont retrouve des rendus similaires dans d’autres domaines. Il faudrait se souvenirs de faits divers quand les auteurs ont de faibles peines eu égard à leurs actes et les victimes un peu laissées pour compte. Ne parlons pas des juges à la fête de l’humanité. Pour juger il faut être impartial.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents