Cerf de Mormal : Animaliste égoïste ?

Chasse Actu
date 18 décembre 2023
author Thomas Drach

Les rois de la vertu qui nous tancent, fièrement drapés de leur préoccupation pour la souffrance animale ne pensent en réalité qu’a leur pomme – le vieux cerf de Mormal nous le rappelle.

La disette continue pour la machine anti-chasse, qui s’enfonce donc une fois encore sur le chemin des polémiques nulles. 

Cette fois, on est sur quelques chose qui est désormais presque un marronnier : déplorer la mort par la chasse du plus vieux cerf de tel ou tel massif.

Un fort vieux cerf, réputé le plus vieux de la forêt de Mormal, a été tiré la semaine dernière, et du parti animaliste au LFI Bastien Lachaud, de BFM TV à Sandrine Rousseau, tout le monde y va de son relais de la nouvelle et de sa petite indignation.

Je ne vais pas vous faire un cours de bonne gestion d’une population de cervidés aujourd’hui, mais seulement attirer votre attention sur un petit truc qui me fait tiquer : 

Vous le savez comme moi, un cerf vieux au point de ravaler, ce n’est plus un cerf reproducteur. C’est aussi un animal qui commence la lente descente vers la mort naturelle qui attend un cerf sauvage en forêt : la difficulté grandissante à s’alimenter, et donc la malnutrition, et à terme – plusieurs mois – la mort d’inanition. 

Ainsi va la vie sauvage.

Nous n’avons pas particulièrement reçu, nous chasseurs, la mission divine d’abréger les souffrances des animaux sauvages en fin de vie.

En revanche, je ne peux m’empêcher de remarquer que logiquement, tout ceux qui s’indignent aujourd’hui de la mort de ce cerf par la chasse, qui vantent son importance « patrimoniale » et considèrent à ce titre qu’il devait être absolument préservé nous disent en réalité : « Peu m’importe que cela soit synonyme pour lui d’une longue agonie, cet animal devait vivre car cela m’apporte du plaisir – ces mois de souffrance sont sans importance si j’en tire quelque chose qui m’est agréable. » 

Assos, activistes, politiques : quand on sait combien parmi eux se considèrent chantres de la lutte contre la souffrance animale, et que c’est à ce titre qu’ils se permettent de vouer la chasse aux gémonies, c’est, il me semble, a minima cocasse.

Partager cet article
40 Commentaires :
  1. Quentin
    18/12/23

    Le tout sans compter le fait que « l’équilibre sylvo-cynégétique » engendre une pression importante sur les chasseurs pour tirer les cervidés. Par le jeu des plans de chasse et des minima à réaliser, si ce cerf n’avait pas été prélevé, un autre l’aurait été à sa place.
    Plutôt que de brailler après les chasseurs, peut-être faudrait-il s’intéresser à la gestion globale de la forêt surtout quand, en tant que consommateur, on veut construire en bois, emballer en papier/carton, chauffer au bois…
    Eh oui, l’Homme moderne tue des cerfs et une multitude d’autres bestioles sans même en avoir conscience. Ou sans même vouloir en avoir conscience mais ça c’est une autre histoire…

    1. nepalperou
      18/12/23

      Les forêts françaises ne supportent plus les extravagances cynégétiques liées à la grande faune et les cervidés en particulier, ils sont devenus les premiers ennemis de la forêt qui devient de plus en plus difficile à protéger et développer .
      Ces troupeaux deviennent les grands ennemis du climat à cause des destructions sylvicoles désastreuses qu’ils provoquent sur certains territoires.
      Il devient excessivement urgent de rétablir les équilibres Sylvo cynegetiques tels que définis par les lois et décrets qui ne sont malheureusement pas appliqués
      Mais les obédiences écolos savent elles seulement ce qu’est un équilibre faune flore.
      Nous sommes face à des visions désastreuses de la faune, pour les uns c’est Bambi et Cochonnet qu’il faut protéger à tout prix contre la survie de la forêt, pour d’autres la grande faune n’est que cible pour bal Trap sur cibles vivantes, et plus ça couine plus ça rapporte, pour le plus grand malheur de la forêt .
      Écolos et chasseurs irresponsables sont les plus grands ennemis des forêts et donc générateurs des dérèglements climatiques qui s’intensifieront .

      1. Desbois Christophe
        19/12/23

        Je pense qu’un petit mot sur les circonstances de chasse et du tir eut été le bien venu . Cet animal faisait certainement parti d’un plan de chasse mais était « épargné » par les équipes de chasseurs donc : bourde ou acte délibéré??

      2. vince
        28/12/23

        Je ne suis pas un expert en forêt bien qu’étant toujours dans les forêts j’ai quand même quelques idées sur la question liées à mes observations.
        Je pars du constat suivant la forêt est en forte augmentation , voir les chiffres ci dessous:
        depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. On estime qu’elle était comprise entre 8,9 et 9,5 millions d’hectares en 1830 (Cinotti, 1996 [2]). Elle couvrait 14,1 millions d’hectares en 1985 [3]. Elle représente actuellement 17,3 millions d’hectares. La surface forestière a donc progressé d’environ 85 000 ha en moyenne par an (0,6 % par an) en une trentaine d’années.
        Je ne pense pas que le problème de la forêt a de multiples causes et incriminer uniquement les chasseurs est , me semble t’il , une analyse assez simplicité et surtout clivante.
        Ceci étant dit je suis preneur d’explication concernant l’augmentation des superficies de la forêt en France et le fait qu’elle se porte mal.

        1. Mayeu
          06/01/24

          Dans les Vosges en tout cas, la forêt grandit mais la diversité des plants est en chute libre. Avec le réchauffement climatique il n’y a plus de mortalité sur les portées en hiver et tout ce gibier se rue sur les jeunes plans bien tendres. Je ne suis pas chasseur mais je sais que l’expérience de la chasse en France est la garante de la diversité végétale et la limitation des maladies chez les animaux sauvages. Je ne comprends pas les lâchés de gibier par contre. Mais es ce si courant ? Parce qu’il et ridicule de penser que la nature peut encore se réguler seul en France avec la pression énorme des activités humaines de notre pays. La France n’est plus un cadre à la Sibérienne depuis longtemps.

  2. Morand
    18/12/23

    Au moins ce cerf a été tué pour 2 raisons, la 1 ère en fin de vie il commençait certainement a mourir dans d’attroces souffrances, son tir a permis de laisser vivre un jeune cerf qui lui est en bonne santé et reproducteur et comme je l’ai dit, le tir lui a ôté des souffrances inutiles sauf apparemment pour ces guignols qui n’en n’ont rien à fiche de la souffrance qu’il pouvait avoir. Moi j’appelle ça Respecter l’animal, a oui, s’il a vécu jusqu’à ces 16 ans c’est tout bonnement parce que les chasseurs avaient décidé de le laisser vivre jusqu’à ce prélèvement !! Ça dérange les guignols ? Pas un problème !! Lorsqu’un animal domestique genre chat ou chien est en fin de vie à preuve du contraire il est heuthanasié pour abréger ces souffrances, la c’est pareil sauf que pour poser une perf, sur un cerf ce n’est pas simple. La balle est la meilleure solution pour lui.

  3. Bruno
    18/12/23

    C’est sûrement une blague cet article non?
    Depuis quand les chasseurs se soucient ils de l’âge et de la souffrance d’un animal ? Tout est bon pour justifier la mort de celui qui souhaitait juste qu’on lui fiche la paix. Après tout, les chasseurs sont les premiers à dire que la nature n’est pas tendre, pourquoi toujours venir se mêler de la vie d’animaux qui savent depuis longtemps aller seuls jusqu’au bout de la leur. Donner d’éternelles leçons ne rend pas l’homme plus moral ou éthique, c’est juste l’inverse.

    1. Alain
      19/12/23

      C’est vrai, aucun besoin de se justifier n’était nécessaire. Surtout devant des rigolos de parisiens bobo …
      Des cerfs doivent être prélevé. Celui-ci n’a pas été assez rapide ni malin. Point. Et puis d’abord depuis quand S.Rousseau se bat pour un être vivant munit de bourses ? C’est bien la première fois! On ne parle pas de ce qu’on ne connait pas, qu’elle continue à émasculer son mari et qu’elle foute la paix aux grandes personnes.

      1. Bruno
        19/12/23

        Encore une remarque à côté et sexiste qui n’a rien à voir avec les faits. Vous faites pitié.

    2. Manu
      20/12/23

      Cher Monsieur, oui les chasseurs se soucient bien de l’âge et de la souffrance des animaux par leurs actions au quotidien pour la faune et la flore, mais également dans l’acte de chasse. Le nombre des grands animaux n’a cessé d’augmenter en France depuis plus de vingt ans grâce à leurs actions (veuillez consulter les tableaux officiels) tout en se souciant de leurs conditions sanitaires. Je vous rappelle aussi que la chasse est reconnue d’utilité publique par les textes de lois qui régissent le code de l’environnement. Nous chasseurs savons pertinemment de quoi nous parlons et maîtrisons fort bien tous ces sujets. Votre réel problème comme pour la quasi totalité des vos semblables et que vous êtes totalement des incultes cynégétiques et même incultes en matière d’équilibre agro/sylvo/cynégétique. Essayez s’il vous plaît d’apprendre au lieu d’agiter des drapeaux rouges, cela vous rendra peut-être plus intelligent et surtout moins extrémiste. Sortez un peu de votre canapé et apprenez la Nature au lieu de vous agiter derrière vos écrans. Si vous ne vous en sentez pas capable, alors approfondissez vos connaissances dans les domaines que vous maîtrisez, cela vous évitera de dire des conneries sans relâche sur un sujet que vous ne connaissez absolument pas. Jamais je n’oserais dire à un ingénieur en énergie nucléaire qu’il se trompe, car je n’ai aucune connaissance en la matière. Par contre je n’attends qu’une seule chose, c’est qu’il m’explique tout ce qu’il maîtrise parfaitement bien. Cela s’appelle tout simplement une ouverture d’esprit !
      Continuez sûrement à manger de l’herbe, c’est bon pour la planète, mais là aussi, je doute que cela vous rende plus intelligent. Il vous manquera malheureusement toujours quelque chose….

      1. Bruno
        20/12/23

        Mais qu’est-ce que vous venez me raconter encore comme idioties ?
        Venir jouer les sachants parce que permis de chasser en poche ? C’est encore une autre blague…
        J’ai grandi dans le monde cynégétique justement avec mon père, jugement de votre part infondé donc! 😏
        Je ne vous attends pas pour fréquenter la nature depuis mon plus jeune âge donc, et pas besoin d’être chasseur le cela, autre connerie de votre part!
        Comparer avec un ingénieur, il fallait oser, d’autant plus que son métier n’est pas de tuer, contrairement à votre loisir. Les 500000 renards tués tous les ans, c’est ça votre équilibre? Pour les sangliers, à partir du million, ça va commencer à vous faire réfléchir ou pas? D’autant plus que le nombre de collisions aux des automobilistes augmente sérieusement dès l’ouverture de votre beau loisir… (Je peux vous donner la source si ça vous intéresse).
        L’ouverture d’esprit, c’est de savoir remettre en cause une activité qui tue en masse en pensant que cela représente une solution pérenne. Ce n’est pas le cas ici. Allez expliquer à tous vos copains qui détiennent les 4000 structures de chasse fermées qu’introduire des sangliers issus d’élevages Français ou d’importation, cela ne participe pas du tout à réduire le nombre sur le territoire. Quant à manger de l’herbe, vous en avalez bien plus que moi à travers tous les animaux morts que vous ingérez.😉. Et oui Manu, réfléchissez avant d’écrire autant d’absurdités, cela vous rendra à minima honnête à défaut d’intelligent !

        1. Quilichini
          05/01/24

          Quand les chasseurs ne voudront plus payer les degats du grand gibier qui n’appartient d’ailleurs à personne, c’est vous qui pairez!

      2. Bruno
        20/12/23

        J’ai oublié de mentionner que si les chasseurs se souciaient à minima de la souffrance animale, il ne repartirait pas autant d’animaux blessés et non retrouvés à chaque saison. J’ai des sources issues des chasseurs eux mêmes si vous le souhaitez.

      3. nepalperou
        20/12/23

        Monsieur Manu, j’ai le regret de vous affirmer qu’en matière d’équilibre Agro Sylvo cynegetique vous êtes totalement inculte, car vous le niez et vous osez affirmer que vous le maîtrisez ???
        Alors que les dégâts agricoles et sylvicoles ne cessent d’exploser.
        Il suffit de regarder les statistiques d’indemnisation des Fédés de chasse en matière d’indemnisations agricoles. , ou de regarder le site public de l’ONF pour constater le désastre forestier
        Tous ces chiffres nous montrent bien le défaut de maîtrises des populations de grande faune par les chasseurs qui ne respectent plus la mission de régulation cynegetique qui leurs a été confiée par l’Etat dans les années 1970 à cause de pratiques cynegetiques totalement délétères.

    3. Servieres
      22/12/23

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire de la part des tueurs de la faune ! En fait on lui a rendu service au cerf ! 🙄 et laisser tranquille la nature c’est trop difficile à comprendre pour vous ! Ahurissant ces gens qui s’auto-proclament gestionnaires du vivant la faune ne vous appartient pas c’est pourtant simple !

    4. Servieres
      22/12/23

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire de la part des tueurs de la faune ! En fait on lui a rendu service au cerf ! 🙄 et laisser tranquille la nature c’est trop difficile à comprendre pour vous ! Ahurissant ces gens qui s’auto-proclament gestionnaires du vivant la faune ne vous appartient pas c’est pourtant simple !

  4. Hogne
    18/12/23

    Sauf qu’ici ce sont les sociétés de chasse elles-mêmes qui ont reconnu que vu son activité intense au brame de septembre et sa bonne santé et qu’il était le symbole de leur bonne gestion d’avoir laissé vieillir les grands cerfs, ils ont décidé de le préserver encore cette saison de chasse. En effet, il a largement l’âge d’être prélevé, mais il était la preuve d’une gestion cynégétique de qualité dans un massif de 10.000 ha avec 45 C2 tous répertoriés et suivis communément entre naturalistes, traqueurs et chasseurs, chercheurs de mues, randonneurs… Sî les motivations de certains soutiens d’écologistes sont injustifiées, la perte du symbole d’une gestion de qualité de la part des chasseurs locaux est à déplorer d’autant que l’auteur du tir n’est autre que l’ONF car le lot n’était pas celui des sociétés de chasse mais celui géré par l’ONF !

    1. Bruno
      19/12/23

      Il était donc en bonne santé si je vous suis ? Nous avons donc encore une fois droit à un discours qui ne correspond en rien à la réalité du pauvre animal souffrant en fin de vie. Ce qui est terrible, c’est de pousser une idéologie cynégétique à son paroxysme en inventant des éléments faux ou tout du moins non vérifiés. Serait-ce une habitude chez Richard, lui seul est à même de répondre!
      Et si même l’ONF se met à commettre ce genre d’erreur, cela en dit long sur la gestion du vivant à l’opposé de ce qui est distillé régulièrement par les acteurs de la chaîne. J’ai mal à ma nature, la vraie, celle sans les humains.

      1. nepalperou
        19/12/23

        La première nature à protéger est le monde végétal , lui seul en dehors de toutes les stratégies énergétiques, peut nous protéger du dérèglement climatique.
        Mais malheureusement les forêts souffrent de nombreux traumatismes devenus incontrôlables: sécheresses, réchauffement climatique, maladies sylvicoles provoquées par ces dérèglements.
        Depuis quelques décennies, les forêts doivent affronter un nouvel ennemi artificiellement entretenu par l’homme : les défenseurs maximalistes de la grande faune et les chasseurs.
        Et à juste titre l’ONF a demandé de réduire drastiquement les populations de grande faune que les forêts ne peuvent plus supporter, par exemple les forêts de Chaux, de Mormal, de Fontainebleau, de Chantilly et bien d’autres en France.
        Oui BAMBI est très gentil. très joli à observer, mais sa trop grande présence participe gravement à la dérive climatique de la planète a cause de ses prédations qui compromettent dangereusement la pérennité des forêts de nombreux territoires

      2. Mormal patrimoine
        20/12/23

        Oui Eole était en pleine forme et son récent brame fit très dynamique, bramant jour et nuit et tenant sa harde. Ensuite il très mobile dans la forêt. Nous le suivons de près.

      3. Fred
        26/12/23

        À vous lire, ô grand donneur de leçons que vous êtes, vous faites partie de ces quelques personnes irréprochables qui n’ont aucun impact sur la planète. Vous êtes dans l’incapacité de pouvoir comprendre ce qu’est la chasse alors qu’elle faisait partie de la nature bien avant notre arrivée sur terre, et qu’elle en fera encore partie bien après notre disparition. Ce qui nous distingue de vous les anti-chasses, nous les chasseur, c’est bien le fait ne pas être dans cette auto contradiction perpétuelle teintée de cette intolérance nauséabonde digne des extrémismes les plus totalitaires.

  5. Vivier
    19/12/23

    Ces mêmes écolos prônent la prolifération du loup. Ce vieux cerf serait-il encore en vie si une meute de loups vivait sur le secteur ?

    1. Bruno
      20/12/23

      Encore une hypothèse faisant face à un élément factuel qui est qu’encore une fois, c’est un chasseur qui a tué cet animal, comme il le fait avec plusieurs millions tous les ans. Le loup vous dites? 🤔

    2. nepalperou
      22/12/23

      Il serait 1000 fois plus intéressant de s’intéresser au patrimoine de la forêt 100 000 fois plus indispensable a notre survie terrestre

  6. Pedro
    19/12/23

    Votre raisonnement est pour le moins simpliste… Je vous invite à visiter les engrillagements de la forêt de chantilly et également de la forêt de Compiègne. Pour la plupart ils ont été posés il y a plus de 10 ans. A l intérieur point de grands animaux mais point d arbres également… La forêt d eawy avait 500 grands animaux sur son massif au début des années 90. Les hêtres y ont poussé comme du chiendent à cette époque malgré ça… Les cerfs sont les bouc émissaires d une sylviculture qui semble dans l incapacité de s adapter aux sécheresses à répétition depuis 10 ans.

    1. Bruno
      19/12/23

      Les chasseurs cherchent toujours un bouc émissaire afin de justifier leur loisir car oui, c’est bien un loisir, mais dont le but est de tuer. Leur but n’a jamais été d’arrêter, ni dans le passé, le présent ou l’avenir. Où est dès lors la logique dans leur argumentaire?

      1. Fred
        26/12/23

        « Le but de la chasse » n’est pas de tuer. La langue française est un peu plus subtile, et le verbe chasser n’existerait pas s’il devait se résumer à tuer. Pourtant vous êtes avoir pour père un chasseur. Je suis surpris qu’il vous ait appris que « le but de la chasse » c’est tuer.

      2. EDOUARD
        07/01/24

        Un des but de la chasse est effectivement de pouvoir manger de gibier qui a été tué. C’est vrai.
        Le chasseur mange de la viande et il sait d’où elle vient.
        A la différence de millions de petits coeurs blessés par la chasse mais qui ne l’empêchent pas d’aller acheter sa viande chez le boucher. D’un animal qui a moment où à un autre a été tué par un autre.
        Ms apparemment c’est pas pareil.
        Alors les leçons de morale… Très peu pour moi.

    2. nepalperou
      19/12/23

      Monsieur Pedro, êtes vous au moins Sylviculteurs pour proférer de telles affirmations aussi fausses.
      Nous vivons ce désastre de destruction des forêts par les cervidés depuis 2 décennies, et cette catastrophe écologique se généralise en France.
      Pour vous en convaincre , il vous suffit d’aller sur le site de l’ONF, et là vous pourrez voir la différence de végétation entre celle d’un enclos et celle d’un exclos. La végétation de l’enclos est exubérante, et le sol de l’exclos est un véritable désert.
      Autre question pour laquelle vous me donnerez bien sûr une réponse, pourquoi les forestiers ont exigé que les régénérations forestières fassent partie des exceptions dans la loi désengrillagement votée en janvier 2023. ?????
      Si bien que toutes les forêts de France pourront s’engrillager pour peu qu’elles soient déclarées en régénération progressive.

    3. nepalperou
      20/12/23

      La forêt de Chantilly doit faire face à 2 aléas
      1) le réchauffement climatique, face auquel il sera difficile de s’adapter et qui demandera beaucoup de temps.
      2) l’excès insupportable de grande faune qui dévore toutes les régénérations, d’ailleurs les gestionnaires de la forêt viennent de recruter un spécialiste du rétablissement de l’équilibre Sylvo cynegetique. Cet aléa artificiellement créé par l’homme peut être géré dans un délai court ( une saison de chasse)
      Pour l’histoire ce domaine faisait partie des chasses royales, et il y avait beaucoup de grands animaux pour amuser le roi et sa cour. si bien que la forêt était totalement détruite par la grande faune. Puis la révolution est arrivée attribuant le droit de chasse à tous les citoyens, qui s’en sont donnés à cœur joie, si bien que la grande faune avait été ratiboisee. . A partir de cette époque la forêt de Chantilly a pu renaître.
      Les excès de grande faune montrent bien les effets désastreux provoqués sur la pérennité des forêts.

  7. Didier Cousty
    19/12/23

    On pourrait donner la légion d’honneur au chasseur qui l’a prélevé ! 🥇
    En vrai ça veut dire quoi prélever un animal ? 🤷

    1. LauNorFleg
      03/01/24

      Ce serait bon qu’on vienne te prélever, t’as beaucoup du nuisible sans cervelle….

  8. Jean
    19/12/23

    Bruno,le grand gibier est géré depuis des décennies par les chasseurs ,vu que celui ci n a jamais été aussi nombreux prouve que nous ne sommes pas irresponsables.en Suisse ou la chasse est interdite depuis 1974 cerfs,sangliers,renards sont abattus la nuit par des gardes mais chut !

    1. Bruno
      20/12/23

      Mais le but principal des chasseurs est qu’il y ait toujours du gibier enfin, il est hors de question qu’ils s’arrêtent un jour!
      Expliquez moi la présence des 4000 structures de chasse fermées s’il est déjà aussi difficile de gérer la population de sangliers par ailleurs?(Structures dont le nombre à crû de 30% en 20 ans) Quelle serait donc la logique ?🤔

    2. nepalperou
      20/12/23

      En Suisse les animaux sont tués la nuit dites vous avec une forme de réprobation de votre part.
      L’essentiel est que l’équilibre Agro Sylvo cynegetique soit rétabli et maintenu, et que les forêts ne soient pas transformées en zoo comme sur certains territoires de France.
      Vous dites que la chasse est gérée par les chasseurs depuis des décennies.
      Oui effectivement depuis les années 70, avec en contrepartie l’indemnisation des dégâts agricoles.
      Mais catastrophe, ce nouveau fonctionnement n’a cessé de dériver avec une explosion des dégâts liés à une croissance soutenue des populations de grande faune entretenues artificiellement par certains chasseurs.
       »Pauvres agriculteurs ne vous plaignez pas » répondent les chasseurs les plus véreux .
      En 2022- 2023, des Fédé déclarent ne plus pouvoir indemniser. Situation créée par des chasseurs irresponsables.
      Que vive une chasse éthique et responsable.

  9. Léonard
    21/12/23

    Le problème des chasseurs et des forestiers c’est de croire qu ils sont les seuls à avoir un point de vue légitime sur la faune sauvage. Or d un point de vue anthropologique ça ne marche pas comme ça. La cohabitation et le voisinage avec la faune sauvage concerne toute la communauté humaine. Voyez la curiosité des enfants pour les animaux sauvages. Et il ne s agit pas ici d’une conception sentimentaliste, celle que denonce avec raison les chasseurs. On ne peut pas écarter d un revers de main l attachement partagé d un collectif à l émerveillement face à la survie d un vieux cerf. Tenir compte du point de vue des autres sans les mettre devant le fait accompli, c’est pas mal aussi. Je suggère d aller voir l expo àu centre Pompidou sur les peintures de Louis Aillaud intitulée Animal politique. On y voit un autre point de vue sur les animaux.

    1. nepalperou
      21/12/23

      Tout être humain dès le plus jeune âge adore Bambi et Cochonnet, et vous rappelez l’attachement des enfants pour les animaux.
      Mais cette attirance sentimentale ne doit pas faire oublier la nécessité de réguler les populations, l’homme a inventé la pilule pour son espèce. Et vous voyez très bien ce qui se passe actuellement en Afrique avec l’explosion démographique d’une population n’ont maîtrisée, comme cela a pu être le cas en Chine dans les décennies précédentes, qui a du restreindre les naissances.
      En ce qui concerne la grande faune, il est nécessaire de réduire les populations afin de faire respecter un équilibre Agro Sylvo cynegetique, faute de quoi les productions agricoles sont totalement saccagées voire disparaissent.
      Actuellement ce sont des forêts entières qui disparaissent sous les dents de la grande faune, alors que celles-ci deviennent de plus en plus indispensables à la régulation climatique de la planète.
      Dans certaines réserves animalières africaines ou américaines les forêts ont disparu a cause des trop fortes présences de grande faune, comme en France près du parc naturel des Cévennes où les plantations forestières étaient totalement détruites à cause de l’interdiction de chasse.
      Mais le grand drame actuelle de la forêt française, est que nombre de chasseurs multiplient artificiellement les populations de grande faune pour le JEU de la chasse au détriment de l’expansion de plus en plus nécessaire et indispensable des forêts.
      Le sentimentalisme envers les animaux ne doit pas occulter le réalisme de sauvegarde du règne végétal qui lui seul est capable de sauver notre cadre de vie terrestre.
      Il est autrement plus essentiel d’adorer, chérir les arbres et toutes formes de végétation qui elles seules sont capables de nous sortir du bourbier mortel que les hommes ont créé.
      Le règne végétal , en particulier les arbres et forêts sont au dessus de toutes formes de vie sur la planète et toutes fortes de prédation doivent être réduites, en particulier par une pratique de la chasse intelligente.
      Ce qui n’est plus le cas actuellement , car c’est devenu un jeu soumis à d’énormes enjeux financiers qui exigent des populations de grande faune de plus en plus démentielles .
      L.homme par inconscience, inculture, par incompétence par je menfoutisme, par égoïsme est devenu son propre fossoyeur.

    2. Silex
      21/12/23

      « Je vous suggère d’aller voir l’expo au centre Pompidou ».

      Ahahahahahahah.

      Mouhahahahahah, Trollolol.

      Ayant grandit à l’ombre de la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye, je tient à apporter quelques précisions :

      – coté ouest, on n’avait pas trop les moyens de monter à Paname pour se délecter d’art moderne (la carte Orange n’était pas encore dézonnée, mais les contrôle au faciès/à l’habit existait déjà)

      – un élément qui m’a fait basculer du sketch des Inconnus à un intéressement sérieux concernant l’équilibre cynégético-sylvicole fut une rencontre nocturne avec une laie accompagnée de ses petits : la pauvre avait été chassée de son territoire par la tintamarre insupportable de la fête des Loges (la fête foraine à la con en plein milieu de la forêt). // Note: vous voulez la tranquillité pour les bêtes : allez donc essayer de déménager les forains, histoire qu’on rigole. Vous vous rendrez compte que les chasseurs sont fort patients… //

      – quelques temps plus tard, à force de collisions sur la N184, personne n’avait rien à redire chez les Bobos de StGer, concernant la battue administrative qui a drastiquement réduit le nombre de suidés dans le quartier. C’est pas cool, les tâches sur le SUV haut de gamme tout neuf.

      – en parallèle, j’ai observé une destruction de l’habitat des renards, qui a aboutit à une pullulation de lapins, avec tous les effets néfastes associés. Cette destruction n’était pas le fait des chasseurs, mais de la pression foncière exercée par les cadres de la Défense, qui n’en ont rien à carrer du coin où j’allais observer les renards, tranquillou en VTT, quand j’étais gamin.

      Depuis, je me suis barré. J’ai passé un petit diplôme d’ouvrier sylvicole. Je préfère vivre proprement de peu. (J’ai été informaticien à la Défense – heureusement, ça n’a pas duré.)

      Et les micro-Bourgeois donneurs de leçon m’insupporte plus que jamais.

      J’ai fuit pour une vie meilleure : ça c’est fait.

      Vous persister à me poursuivre sur les réseaux et dans les médias. Vous venez même me donner des leçons de vie dans ma vallée, pendant vos con-congés : vous m’acculez à la riposte.

      Spéciale dédicace à Richard pour m’avoir sorti du désert idéologique.

      Je vais m’appliquer à rester calme, mais je vous prévient : autant, mon arpent est en libre accès pour mes voisins chasseurs, autant, si je vois un micro-bourgeois faire le con dans mon accrue forestière, je lâche ma meute, je jette des cailloux, et quand vous partirez en courant, je ne vous préviendrait pas. (Tient : voilà un fossé. Tient : un vieux barbelé sous la fougère. Tient, ahahah : un combo des deux.)

      Je filerais plutôt amuser les gendarmes avec une plainte pour violation de propriété privée. (On peut tenter une conciliation si vous me laissez un accès à votre jardin avec piscine, barbecue, tonnelle, en contrepartie du préjudice subit.)

      Ne vous trompettez pas : cette réaction est celle d’un fils de prolo que vous avez chassé de sa banlieue-pas-pire avec votre argent maudit.

      La roue tourne : je suis le mouvement.

  10. Gabriel
    22/12/23

    Je n’y connais pas grand-chose mais j’essaye de m’informer. Si possible au plus près de la source.
    J’ai écouté la réaction et les arguments du maire du village et patron de la société de chasse. On peut difficilement être plus proche de l’évènement (sauf a avoir l’interview du chasseur qui a tiré le coup fatal).
    Cet édile et patron local des chasseurs répondait à la question relative à la demande écrite des associations d’épargner ce cerf particulier. Sa réponse est édifiante.
    En gros il dit : « ce courrier n’était pas contraignant, nous ne sommes pas hors la loi, si le chasseur avait reconnu Eole, il l’aimerait épargné. Tout ça c’est pas de chance. »
    Avec des amis comme cela vous n’avez pas besoin d’ennemis.

    1. nepalperou
      22/12/23

      Mais les pratiques cynégétiques de la forêt de Mormal sont bien hors la loi quand elles ne respectent pas les équilibres Sylvo cynégétiques définis par les lois et décrets en particulier le decret L .425-4 du code de l’environnement.
      Les chasseurs bénéficient de la bienveillance coupable des Administrations préfectorales qui ne font plus appliquer certaines lois depuis des décennies.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents