Aves France :  “Il faut interdire la chasse deux jours par semaine”

Chasse Actu
date 01 juillet 2024
author Martin Le Noan

Sur la base de rien, Aves France s’amuse à balancer des propositions de lois censées aider à protéger et restaurer la biodiversité. Parmi elles, l’interdiction de la chasse deux jours par semaine (et les jours fériés). 

Simple position idéologique paresseuse ou réel fruit d’une réflexion basée sur des arguments solides ? Penchons-nous sur cette proposition d’Aves France.

Pourquoi 2 jours et pas 7 ? 

C’est vrai ça. Pourquoi se limiter à 2 jours sans chasse par semaine lorsque l’on est un anti-chasse convaincu ? Et pourquoi venir y ajouter les jours fériés ?

Tout simplement parce que cette proposition n’est pas motivée par un réel dévouement pour la biodiversité mais bel et bien par une détestation de la chasse. En proposant l’arrêt de la chasse le dimanche (comprenez le week-end tout entier) et les jours fériés, Aves France entend effacer toute possibilité d’aller à la chasse à la majorité des pratiquants. 

Eh oui, comme vous et moi, les chasseurs bossent aussi en semaine.  

Supprimez la chasse le week-end et la majorité des chasseurs ne pourront plus y mettre les pieds. Le choix du dimanche et des jours fériés ne relèvent donc d’aucune réelle étude d’impact de la chasse sur la biodiversité mais cible la pratique tout entière.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Aves France n’aime pas la chasse. Au-delà d’être purement anti-chasseur et non pro-biodiversité, l’application d’une telle loi pourrait même produire l’effet inverse de celui escompté. 

A lire aussi : Chasseurs et gendarmes au service de l’environnement

Supprimez les chasseurs et vous pouvez dire adieu à des milliers de sentinelles qui parcourent déjà la France chaque année. 

Dire adieu à la chasse c’est se priver de dizaines d’outils, de programmes et d’études déjà en place aujourd’hui (entretien des milieux, comptages, radars ornithologiques, lectures d’ailes, journée de sensibilisation dans les écoles, ramassages de déchets, régulation et destruction d’espèces exotiques  envahissantes animales et végétales  etc.). 

En conclusion, cette proposition n’est qu’une énième demi-mesure pour se rapprocher de l’abolition de la chasse dans son ensemble.

Sans chasseurs, ce sont des dizaines de biotopes et de milieux aussi riches que fragiles ( et dont certains anti-chasse ignorent même jusqu’à l’existence) qui se retrouvent menacés de disparition. Encore faut-il avoir les yeux assez ouverts pour le voir. 

A voir en vidéo :

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. MARKK
    01/07/24

    Oui, la bonne question est bien comme l’écrit ironiquement Martin Le Noam : « Pourquoi 2 jours et pas 7 « 

    Déjà, s’il n’y avait plus de chasse possible les deux jours du week-end, on ne vous dit pas le bazar. On ne va pas faire un dessin sur l’accroissement des populations de sangliers et chevreuils notamment. Catastrophe assurée.

    Déjà, j’attends le moment où dans certaines villes tenus par des écolos et autres antispécistes la prolifération des sangliers en ville se traduira par les petits toutous à mémères bouffés par les sangliers.

    AVES FRANCE est une association avec deux pelés et trois tondus qui ont trouvé l’astuce de faire une cotisation à 1 euros.
    C’est une bonne idée pour faire des associations bidons. Ils revendiquent 2300 adhérents à jour de leur cotisation à 1 euro.

    Et ils considèrent anormal que les chasseurs soient consultés par les autorités de l’Etat. C’est juste près d’un million sans compter les détenteurs de permis de chasse non à jour de cotisation.

  2. Bruckner daniel
    01/07/24

    Depuis le temps que Jadot and Co le mettent sur le tapis sans argumentaire solide d’ailleurs il est déjà passé de l’eau sous les ponts. Mais comme beaucoup de choses venant de leur part, à force de matraquer les cerveaux le bazar finira par arriver.

  3. Deuch
    01/07/24

    Il faut faire un grand ménage dans toutes ses associations bidon qui n’on qu’un seul souhait arrêter la chasse il serait temps que les chasseurs soient enfin solidaire et défendre toutes les chasses

  4. Georgy
    02/07/24

    Ils se sortent d où toutes ces associations,ce doit être un bizness enrichissant de plumer tous les gogos qui les écoute

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents