Chasseurs et gendarmes au service de l’environnement

Antispécisme
date 25 avril 2024
author Martin Le Noan

Dans les Côtes-d’Armor,  les membres de la Fédération des chasseurs pourront désormais signaler toute atteinte à l’environnement à leur brigade de référence : “Vous avez une connaissance très fine du territoire, vous le connaissez mieux que nous”.

Les chasseurs, sentinelles de la nature

Une excellente nouvelle en matière de sécurité environnementale dans les Côtes-d’Armor.

Une convention vient en effet d’être signée entre la Fédération et le groupe de gendarmerie départementale, suite à la tenue de l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de Côtes-d’Armor. 

A lire aussi : Julien Courbet : arnaques et animalisme

Késako me direz-vous ? 

A l’avenir, 21 référents gendarmes travailleront avec 21 volontaires de la fédération des Côtes-d’Armor qui deviendront leur pendant civil. Ces 21 volontaires seront formés par la gendarmerie, et cadrés par une lettre de mission.

Le rôle des chasseurs sera de faire remonter toutes les informations récoltées sur le terrain à la gendarmerie, afin de mettre en place une véritable veille environnementale (incivilités, pollution, braconnage, atteintes à l’environnement diverses).

Les chasseurs pourront également être amenés à assister la gendarmerie dans la recherche de personnes disparues. Leur connaissance du territoire pourrait alors se révéler être d’une aide cruciale. 

Le colonel Stéphane Privat l’a d’ailleurs souligné lui-même : 

“Vous avez une connaissance très fine du territoire, vous le connaissez mieux que nous.”

Cette convention permet ainsi aux chasseurs costarmoricains de renforcer leur position de sentinelles de la nature. Chasseur oui, mais gardien de l’environnement avant tout ! 

A voir en vidéo :

Partager cet article
3 Commentaires :
  1. Allain
    25/04/24

    Societe de délation !! Nous sommes revenu aux plus sombres années de notre pays ???

    1. mouchous
      29/04/24

      Comment en 2024 peut on encore parler comme cela. La délation dénoncée constituait a faire arrêter des français résistants ou son voisin par envie ou rancoeur. Alors que la il s’agit de se faire respecter et respecter les lois pour une chasse durable et une protection de l’ environnement.

  2. S.Quenault
    26/04/24

    Cela peut être intéressant, la fédération de la Loire l’a signé aussi, si certains ils voient une contrainte, on peut l’avoir aussi d’une manière positive. Actuellement nous avons peu de recours pour dénoncer certaines dérive dans nos campagnes, exemple : les motocross dans les bois les prés les vergers, les feux en plein milieu de la forêt en été, des gens qui ne respecte pas les panneaux lors de battues, les gens qui jettent des déchets, le braconnage, les incivilités envers les chasseurs ou envers les agriculteurs. La population qui s’est éloigné de nos campagnes fait preuve des fois d’incivilité insupportable, comme crier dans les bois pour ramasser les champignons dans des forêts domaniales ou privés, etc…. Le lieutenant-colonel de la gendarmerie au sein de notre département la clémentine il y avait quelque chose à faire en ce sens où les gendarmes n’étaient pas spécialement formés pour faire appliquer le droit concernant la faune et la flore, vu sous cet angle ce n’est donc pas un problème et encore moins de la délation.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents