Récemment, le passionné bécassier calabrais Giovanni Mastroianni nous a confié sa conception de la chasse à la bécasse et son engouement pour l’élevage et le dressage de ses setters anglais. L’attachant personnage revient cette fois pour parler de son amour sans faille envers la mordorée et évoquer ses « ruses ». Des propos intéressants qui n’engagent cependant que lui.
* Bécasse mon amour
Texte et photos : Par Giovanni Mastroianni
Magique
Gibier rusé ou simplement défensif ?
Cela fait pratiquement 30 ans que je cours la bécasse jusque dans les coins les plus reculés des bois de ma terre bien-aimée de Calabre pour tenter de découvrir quels sont ses usages et coutumes. Et, après plus de 20 ans d’observations réelles effectuées sur ce merveilleux migrateur pour essayer de comprendre à quel point il peut être perspicace, spirituel et adroit, j’en suis arrivé à la conclusion personnelle que son intelligence ou sa ruse (qui est alors directement liée à l’intelligence) est fausse.
D’après mon expérience personnelle, ce que beaucoup définissent comme « ruse » n’est rien de plus qu’un fort instinct de survie. En fait, même ceux qui lâchent des rivières d’encre pour essayer de donner une explication aux mille astuces que la dame au long bec met en place pour se moquer de ses poursuivants n’ont jamais rien montré sur l’existence réelle des « trucs » qui lui sont attribués. Cependant, puisqu’il s’agit justement de la reine du bois, même si la raison domine l’imaginaire, le doute est vraiment fort. Donc, pour certains des comportements de la mordorée qui, aussi idéalisés et soulignés, pourraient friser la « magie », il est nécessaire d’apporter quelques précisions.
Tout d’abord, nous parlons d’un oiseau à la vue et à l’ouïe hyper développées qui, même au loin, grâce à ces deux sens, ressent très bien l’approche d’un prédateur, chien et chasseur compris. Autre élément d’une importance fondamentale, il faut considérer que les bécasses qui arrivent en Italie (Ndlr : comme en France d’ailleurs) sont déjà des migratrices expérimentées et averties, vétéranes de la forte pression de chasse à laquelle elles sont soumises. Ceci commence à partir de la fin de l’été, dans les pays d’Europe de l’est et du nord-est, y compris sur les zones de nidification et se poursuit jusqu’au début du printemps suivant. Ce gibier est donc chassé dans son aire de répartition environ 8 mois par an. De ce fait, des bécasses naïves, on en rencontre de moins en moins. C’est pourquoi il est intéressant d’énumérer quelques-uns des comportements défensifs dictés par l’extraordinaire instinct d’autoconservation de notre long bec favori pour échapper aux pièges des chiens et des chasseurs.
Effet surprise
B725 G5 : fiabilité, élégance et innovation sont les maîtres mots du B725 G5
Cette version luxe du B725 possède une gravure élégante entièrement retouchée à la main. Ses bois de qualité supérieure sont en grade 5 poncés huilés. Ce fusil est offert avec sa bagagerie de luxe opaline pour un transport sécurisé et stylé.
Mort apparente
L’attaque
Dans certaines situations, comme lorsque la bécasse se sent fortement pressée de tous côtés par le chien et le chasseur, elle décolle en direction du bécassier et fond littéralement sur lui. Est-ce là un instinct de survie ou une stratégie défensive calculée ? On ne le saura jamais (même si à mon avis c’est un instinct atavique). Le fait est que, le plus souvent, ce comportement incroyable permet à la fuyarde de s’en sortir indemne. En effet, le nemrod, plus souvent habitué à tirer des bécasses partant vers l’avant ou sur les côtés, se trouve déstabilisé quand l’oiseau lui fonce dessus car le tir est pratiquement impossible. Puis, lorsque la belle a dépassé l’homme et s’éloigne en zigzaguant, il est bien difficile de se retourner de garder son équilibre et donc trouver de bons appuis pour ajuster la cible.
Saut de crapaud
« Trompe chien »
Odeur conservée
Parfois, il arrive d’abattre une bécasse et, même si les chiens passent et repassent sur le point de chute, il n’est plus possible de la trouver. Selon les chasseurs les plus expérimentés, l’explication, de science-fiction, est la suivante : « La bécasse est tombée blessée et retient son odeur pour échapper aux mâchoires des chiens. »
Scientifiquement, aucune explication ne peut justifier la rétention des molécules olfactives d’un oiseau. Physiologiquement parlant, on pourrait cependant supposer qu’un animal blessé et /ou très menacé pourrait modifier son odeur afin d’échapper à ses prédateurs. Mystères de la nature et, surtout, de la bécasse. De tout cela et bien plus encore vient le mythe des ruses ou des trucs de la bécasse.
Cloche et fantômes
Le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage 2023
Le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage de Rambouillet, qui aura lieu sur l’île Aumône, située en plein milieu de la Seine à Mantes la Jolie est connu comme le salon de chasse couvert le plus grand. Des exposants venus du monde entier se rassemblent pour présenter et démontrer les dernières nouvelles de l’industrie de la chasse en plein air couvrant autant des fusils de chasse que les vêtements à un public qualifié et intéressé. L’événement est une plate-forme de communication et information pour tous les chasseurs et les amateurs offrant d’excellentes occasions pour établir des nouveaux contacts.