Le business des animaux mignons

Chasse Actu
date 23 octobre 2023
author Richard sur Terre

Vous ne pouvez pas les rater. Ces photos et vidéos d’animaux dans les postures les plus improbablement mignonnes fleurissent sur les réseaux sociaux. Pour le bonheur des animalistes qui les postent frénétiquement sans se demander comment elles sont mises en scène, bien entendu.

Dans cet article, je ne vise pas les gens qui postent des photos ou vidéos mignonnes de leurs bestioles favorites. Je vise ceux qui en font un buisness et ceux qui les encouragent en partageant avec force smileys de petits cœurs tout mous.

Voici quelques exemples :

32K abonnés, il se décrit comme jardinier-poète et urbain-rural. Tout un programme.
On aimerait bien connaître le nombre de prises
100% naturel

Vous le voyez, c’est mignon, et ça fait vibrer la corde sensible des zoolâtres qui voudraient tellement que le monde ressemble à ça.

Il y a deux aspects à ce phénomène qui inonde nos réseaux.

Tout d’abord, il y a la contrainte que doivent subir ces animaux. Personne ne se demande combien de temps a pu durer le tournage ni combien de fois l’animal a dû refaire les gestes…tout ça pour que Marie-Clitorine puisse lâcher un « awwww » tout attendri devant un chaton qui fait du skate-board.

Extrait d’un article que vous pouvez retrouver ici :

« Il est de plus en plus courant de forcer l’animal à prendre une attitude « humaine » pour forcer le trait. N’est-il pas mignon ce petit hérisson qui semble sourire face caméra ? Qu’est-ce qui indique que celui-ci, placé de force sur le dos, n’est pas en train de suffoquer sous les 40 degrés du soleil nippon ? La détresse de l’animal est totalement niée par le rendu final, l’image, ce spectacle reluisant mais faux qu’on donnera à manger aux fans. »

Mais l’animaliste de base, lui, tout en crachant sur toutes les formes d’utilisation des animaux, se vautre dans ce kikoolol dégueulasse sans se poser de questions. Et vient le deuxième aspect du phénomène.

Une franges des animalistes (la plupart de ce que j’ai pu constater), fantasment la nature. Ils partagent des collaborations improbables entre prédateurs et proies (un bébé impala qui fait un câlin à un léopard par exemple – tout l’art réside en la faculté du monteur à couper la scène avant que le léopard ne coupe la jugulaire), ou des animaux aux comportements volontairement anthropomorphisés. Tout cela n’existe que dans le but de créer de l’engagement. Et ça tombe allègrement dans le panneau.

« Bonjour à ce léopard qui s’est occupé d’un bébé Impala, après qu’il ait perdu sa mère. »

Faire croire au monde que la nature « ça peut être ça », c’est quasiment criminel. D’une part parce que ça encourage les petits cœurs tout mous à acheter des boules de poils de manière impulsive et qui finiront en refuge dès le premier été, et d’autre part parce que ce mensonge finit pas donner une vision biaisée des réalité (parfois dures) de la vie animale.

Un léopard, en plan serré, peut sembler avoir trouvé un nouvel ami bébé gazelle. Quand on dézoome, elle se repose sans doute de sa chasse en attendant ses petits qui vont bientôt prendre une leçon de mise à mort. C’est ça la nature. Et c’est ça qu’on doit apprendre à nos enfants si on ne veut pas qu’ils finissent complètement déconnectés du monde réel (avec des cheveux bleus en plus !).

Ce monde en carton-pâte fluo est une illusion.

Ne partagez plus les vidéos mignonnes au rendu professionnel mettant en scène des animaux. D’une part parce qu’il y a sans doute une bestiole maltraitée derrière, et d’autre part parce que ça rend con.

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. Olivier J
    23/10/23

    Bonjour. Ça fait du bien de lire ça… à force je finissais par me demander si j’étais seul à trouver ça malsain ! Merci 🙏🏼👍🏼 pour ce rappel

    1. Olaaf
      24/10/23

      Le « avec des cheveux bleus »… j’étais pas prêt 😂😂😂

  2. granet
    24/10/23

    Bientôt il nous mettrons en ligne une courge qui fait un calin a une pomme de terre en nous faisans croire que tout est parfaitement vrai dans leur potager en permaculture.
    moi je connais un de ces individus qui a laissé mourir de faim dans une cage un ragondin piégé dans son champ de patate douce car il n’a pas eu le courage de zigouiller le prédateur de ces cultures.

  3. LEXOU
    24/10/23

    Je ne pense pas que les animalistes de tous poils fassent tourner sur les réseaux la vidéo de ce couple qui , sortant un soir leur petit chien sur la pelouse de leur residence , se fait « bouffer » par un loup , sorti de nulle part … et ça , c’est la réalité de la cohabitation animale .

  4. Philippe
    25/10/23

    C’est comme ça que l’on a des réflexions idiotes du style : « pourquoi vous chassez les chevreuils, les biches… ? C’est mignon ! ». Sous entendu que l’on peut dégommer les sangliers et les corbeaux qui sont moches.

    1. Jojo
      28/10/23

      Les sangliers, les corbeaux et LES ECOLOS!!!

  5. Giraud Ludovic
    25/10/23

    Dans les élevagespour les films ou les documentaires, il est courant qui élève les jeunes de différentes espèces pour créer l illusion du monde sauvage ( dans les bonus du film les saisons, il l explique il me semble) après il est très facile de faire une photo toute mimi a détourné.

  6. Maud DUFILS
    09/11/23

    Faut avouer, c’est mignon, mais mon chiot de trois mois est déjà rentré dans mon poulailler et il leur a pas fait un câlin…

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents