Je suis chasseur, et j’adore mes chiens. Sans doute un peu trop gâtés, un peu trop nourris en cachette sous la table, et trop souvent étalés sur le canapé « qu’on s’était jurés de leur interdire ».
Texte : Richard sur Terre
Je suis une personne parmi les autres. Et pourtant, mon identité de chasseur induit pour beaucoup ma propension à me servir de mes chiens comme des outils jetables.
C’est un tweet de plus, dans la multitude de haine qui s’abat sur les chasseurs chaque jour. Une photo lambda, et un témoignage. Il s’agit d’une femme qui voit un chien seul, assoiffé et plein de parasites. Elle en déduit « que ça doit être le chien d’un chasseur ». Un chien même pas de chasse. Rien ne justifie cette conclusion. Et pourtant, elle étale sa haine en toute impunité sur les réseaux sociaux, bien heureuse de laisser sortir tout le fiel qu’elle a dans le bide. Un jour ordinaire. Je vais recevoir mon lot d’insultes, de menaces, et je vais lire la prose haineuse et mensongère de nos opposants.
« Les chasseurs, surtout quand vous vous en battez les couilles de votre chien, je vous déteste »
Voilà c’est posé. Il serait peut-être opportun (je pose ça là on ne sait jamais), que les autorités prennent la mesure de la haine que subissent les chasseurs, qui pratiquent pourtant une activité reconnue d’utilité publique.
je connais aucun chasseur qui ai abandonné son chier sur un bord de route
Évidemment ! Ils leur mettent un coup de 12 à la fin de la saison de chasse !
(Humour hein !)
Il y a de la haine contre les chasseurs diffusée sur les réseaux sociaux, par des courageux et courageuses bien à l’abri derrière leurs claviers.
Concernant les chiens, je vois des chiens très bien traités chez les chasseurs, des fois un peu trop.
Mon père avait des Braques, c’était la mode, moi j’ai eu des Cockers alors que la mode était plutôt aux Épagneuls.
Des amours de chiens qui avaient un peu trop tendance à s’installer dans mon fauteuil quand j’étais au boulot.
Me remonte dans les narines l’odeur du poil de mes chers cockers disparus en ayant écrit ce petit commentaire.
Même si le sujet est les mensonges et insultes sur internet. Je pense que mon chien est bien plus heureux avec la vie de chien que je lui fait mener (1 a 2 heures de balade par jour eau propre en permanence , nourriture adaptée, soirées devant la cheminée avec nous en hiver, sorties chasse y compris quand moi je n’en ai pas vraiment envie vie de chien quoi) que ces pauvres animaux qui sont traités comme des substituts d’enfants et qui ne sortent que le minimum et encore sans jamais n’être lâchés.
Le problème avec ce sujet (comme beaucoup d’autres) c’est que chacun y va de son exemple pour justifier son propos. Et je n’échappe pas à la règle puisqu’à la lecture du post sur Instagram concernant ce sujet je me suis empressé de préciser en commentaire le super traitement de princesse que ma chienne a reçu pour son anniversaire !
En réalité, des gens pour maltraiter les chiens (ou des chats, ou des gosses…) il y en a partout. Chez les chasseurs comme chez les non-chasseurs. Une fois qu’on a dit cela, on a tout dit et rien dit.
Est-ce que les chasseurs traitent mieux ou moins bien leurs chiens que le reste de la population ? Je ne pense pas. Mais je n’ai pas de chiffres, je n’ai pas d’étude concrète et objective à avancer sur le sujet. Que faire donc ? M’en remettre à mon expérience. Et dans mon passé, à part un crétin une fois alors que je chassais dans le Var, (et là encore, aucune envie de stigmatiser ce département !!) je n’ai vu que des chasseurs amoureux de leurs chiens, aux petits soins pour eux, et ne cessant jamais de vanter à quel point leur chien était le meilleur de tous les chiens !
Ce qui est faux bien sûr. Tout le monde sait que la meilleure, c’est ma chienne !!
La réaction de Richard à ce tweet sordide stigmatisant les chasseurs a permis de mettre en avant, par cette photo personnelle et par d’autres images déjà connues, la belle relation qu’entretient Richard avec ses chiens.
Nous aussi, chasseurs, avons avec nos chiens une belle complicité.
Et je pense qu’ils ont une belle vie à nos côtés.
Ils nous les brisent ces gens qui s’en prennent systématiquement aux chasseurs.
Tweet idiot, la preuve c’est qu’une chienne comme Lolita je n’en retrouverais jamais une… 😉
Mais quand les fédérations se décideront t-elles a introduire une plainte en justice pour incitation à la haine et au minimum pour propos injurieux.
Les éléments sont établis même un avocat débutant pourrait avec de tels éléments faire du dégât…
Il faut appliquer le principe des « nazimalistes » et demander un dédommagement au civil