Un chasseur à la tête de l’OFB

Les plumes de Richard
date 07 juin 2023
author Richard sur Terre

Ah que la notion de biodiversité est difficile à comprendre pour un animaliste…Quand un chasseur est nommé à la tête de l’Office français de la Biodiversité, il y voit un paradoxe. Pourquoi ? Parce qu’il ne réfléchit JAMAIS en termes de biodiversité, mais toujours en termes d’individus. Deux notions souvent antinomiques quand on parle d’équilibres naturels.

Texte : Richard sur Terre

Vous n’avez pas pu passer à côté : Olivier Thibaut vient d’être nommé directeur général de l’OFB. Né en 1973, diplômé de l’École Polytechnique (1993) et de l’École nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il était depuis novembre 2019 directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère chargé de l’Environnement. Il me semble à moi que le monsieur sait à peu près de quoi il parle. Mais les Caron et autres ASPAS crient comme des possédés. Parce qu’à ce CV qui parle de lui-même, vient se greffer sa qualité de chasseur.

Regardez l’ASPAS ressortir de vieux dossiers dont j’ai parlé dans cette vidéo à base de « rien à foutre de réguler », faisant semblant de ne pas avoir compris, insultant l’intelligence des français au passage.

On comptera bien entendu sur « la vigilance » de l’ASPAS pour raconter mille conneries, ce qui me donne l’occasion de leur rappeler que la mienne ne sera pas en reste, et que je compte bien les afficher aussi souvent que nécessaire.

La biodiversité, donc. La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Préserver cette biodiversité, c’est préserver les équilibres. Et la chasse est un acteur majeur du maintien de ces équilibres, bien loin des agitations animalistes qui en sont encore à postillonner leurs mensonges à longueur de journée.

Préserver un équilibre, c’est parfois protéger, et c’est parfois tuer. C’est protéger une espèce victime de l’anthropisation, mais c’est aussi réduire la population d’une autre qui prospère grâce à elle, mettant ainsi à mal ces fameux équilibres. Croyez-vous qu’un animaliste soit réceptif à cette logique ? Tout occupé qu’il est à s’émouvoir de la mort d’un cerf ? Un cerf qui doit mourir pour garantir l’équilibre sylvo-cynégétique ? Trop de cerfs, c’est la forêt qui meure. C’est tout. C’est simple.

Quoi de plus logique, donc, que de voir un chasseur à la tête de l’OFB ? Vous préfèreriez y voir un antispéciste, vous ?

Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !

Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.

Partager cet article
20 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    07/06/23

    Olivier THIBAULT, quel beau CV !

    Richard a cité les diplômes de haut niveau d’Olivier THIBAULT, une partie de l’expérience dans le domaine, mais il faut noter aussi, par exemple, son rôle de conseiller de 2007 à 2009 au Ministère de l’Ecologie dirigé par Jean-Louis Borloo au moment du ‘’Grenelle de l’environnement’’, la direction de l’agence de l’eau Artois-Picardie qu’il a assurée de 2010 à 2017 et celle de l’Office National de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de 2017 à 2019.

    Depuis novembre 2019, Olivier THIBAULT était directeur de l’eau et de la biodiversité au Ministère chargé de l’environnement.

    Il faut souligner aussi qu’Olivier THIBAULT a été nommé à la tête de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), sur proposition du Président Emmanuel Macron, après que les commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont donné leur feu vert à sa nomination à une large majorité.

    1. Morgan Keane
      08/06/23

      Toujours le même laius de l’infâme larbin du lobby de la chasse, grand admirateur de l’immonde Shraen.
      Merci de me rappeler l’ASPAS que j’avais oublié dans mes recipiendaires de dons, avec One Voice, la LPO, la Fondation Brigitte Bardot

      1. Fario
        08/06/23

        C’est çà allez y gavez les bien qu’ils continuent de nous vomir leurs mensonges sur nous pour encore plus avoir de dons d,’abru…comme vous

      2. Oscar
        08/06/23

        Merci pour votre argumentation
        👌🥲😁👏

      3. pascal petit
        08/06/23

        Defoit pour protéger il faut
        Réguler.
        Un chasseur peu le faire un
        Animaliste n en est pas capable
        Pour les desision c est pareil

        1. P
          11/07/23

          Vous réguler mais qui vous en donne le droit. Vous êtes qui pour vous arroger le droit de réguler. Les êtres humains aussi sont trop nombreux sur terre, il faut les réguler non ? qui va le faire ? Vous !

          En fait vous produisez des animaux que vous faites relâcher avant la chasse.

          Apprenez l’orthographe avant de réguler quoi que ce soit

      4. pascal petit
        08/06/23

        Si il faut réguler pour sauver
        D autre espèce vous seriez
        Incapable de le faire.

      5. Levreau
        09/06/23

        Les esprits chagrins et obtus ont du mal à reconnaître la compétence de ce monsieur non?

    2. Pierre
      08/06/23

      Tout est dit dans ce commentaire, direction de l’eau en Artous Picardie, la région de Shraen, nommé par Macron, le défenseur des chasses traditionnelles, de la chasse à courre et de la corrida. Effectivement, cette nomination est du copinage à deux niveaux.

      1. pascal petit
        08/06/23

        La chasse à cour donne une
        Deuxième vie au cheveau
        Et permette au chien de meute
        De ne pas disparaître.
        Continuer avec vos idées et
        Il finiront à l abattoirs et plus de chien.

  2. Prudenti
    08/06/23

    Enfin une excellente décision que d’avoir nome un chasseur à la tête de ofb .les caron ,rousseau ,et autres escrolos auront peut être compris que pour gérer la nature ,il faut des gens qui la connaissent. Cdl

  3. Léonard
    08/06/23

    Pourquoi pas un chasseur ? Pas de procès d intention, son pedigree laisse plutôt augurer d une personne qui ne se laissera pas aveugler par la passion. On verra à l usage. Reste à savoir s’il saura dire non quand les données scientifiques le demandent.

  4. patrice passebois
    09/06/23

    Salut Richard. Merci de diffuser cette info qui malgré tout est un peu passée à la trappe de la sacro sainte information.
    Enfin une décision juste et louable. Enfin quelqu’un qui connaît son boulot et quoi il parle. Ses seuls diplômes et parcours pro parement d’eux même. Pour les élucubrations des autres j’en ai strictement rien à faire. Qu’ils continuent de brailler et de bouffer les trucs sans goût me confortent encore plus dans la pratique de ma passion.
    A bientôt biquet sur terre ou ailleurs

  5. GUILLAUME MARKUS
    09/06/23

    Ah, les ESCROLOS !

    Toujours à dénigrer et à vouloir interdire.

    Je salue la nomination de M. Olivier THIBAULT à la tête de l’OFB.

    Avec un tel CV, bardé de diplômes et riche d’une très belle expérience du domaine, il est armé pour ces dossiers de la biodiversité.

    Et je ne pense pas, malgré sa pratique ou sa compréhension personnelle de la chasse, qu’il fera des cadeaux aux chasseurs et aux pêcheurs en taisant des pratiques qui débordent ou des risques que nous ferions courir à la biodiversité.

    La protection de la nature et de la biodiversité est l’affaire de tous.

    Et les chasseurs sont dans les clous en respectant les plans de chasse préfectoraux.

  6. Nestor
    09/06/23

    Sauf que non, la biodiversité c’est pas ça.
    (Nan parce que les chasseurs étant les premiers écologistes de France, je pensais naïvement qu’ils savaient ce qu’on entendait quand on utilisait ce terme clé de la compréhension du vivant.)

    La biodiversité c’est la variabilité des êtres vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie, dont la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes.
    En gros, Biodiversité = diversité écologique (des écosystèmes) + diversité spécifique (des espèces) + diversité génétique au sein de chacune de ces espèces.

    La biodiversité ce n’est donc pas :
    « l’ensemble des êtres vivants », ça c’est la biocénose mondiale.
    « l’interaction des espèces entres elles et leur milieu » ça, c’est l’Écologie (la science).

    Les mots ont un sens.
    Si vous ne voyez pas l’importance de ces nuances, votre avis n’a AUCUN poids quant à la protection du vivant, et ça restera votre opinion.

    DONC. Préserver la biodiversité, ce n’est pas (toujours) préserver les « équilibres » actuels, qui sont souvent pauvres en espèces, en habitats et en biomasse sauvage.
    Ces « équilibres » artificiels fortement influencés par les activités humaines (urbanisation, agriculture, chasse, randonnée…) sont souvent responsables de l’état très préoccupant de notre biodiversité nationale.
    Que quelqu’un à haut niveau de responsabilité pour la préservation de la biodiversité se dise « pas opposé à la chasse de loisirs » est effectivement préoccupant. Parce que ce mode de chasse n’a rien à voir avec la biodiversité ou une quelconque protection des milieux, et qu’il choisisse de s’exprimer sur ce sujet dans le cadre de son poste n’est clairement pas rassurant.

    Après, qu’ASPAS s’alarme pour pas grand chose, c’est pas nouveau.

  7. GUILLAUME MARKUS
    09/06/23

    Mr LA FRAISE ramène sa fraise !

    En tant que chasseurs, nous essayons par notre pratique de chasser des animaux sauvages pour nous alimenter (et partager) dans les limites qui sont fixées par les plans de chasse publiés, département par département, par les Préfectures.

    Ces plans de chasse donnent aussi aux chasseurs des objectifs de prélèvements d’animaux qui portent préjudice à la biodiversité, la biocénose si vous voulez, et à certaines activités humaines dont les cultures agricoles.

    En tant que chasseurs, nous ne sommes pas responsables des évolutions, des équilibres et des déséquilibres, pour l’ensemble des êtres vivants ainsi que des écosystèmes dans lesquels ils vivent.

    Par exemple, les chasseurs n’ont aucun rôle dans l’évolution des différents planctons, diatomées, phytoplanctons, cyanobactéries qui sont essentiels pour la vie sur terre.

    Et on peut multiplier les domaines.

    L’implication des chasseurs dans toutes ces évolutions est-elle différente de celle d’un Mr FRAISE ?

    1. P
      11/07/23

      Vous chasser pour vous alimenter ? Grande première !
      Prélèvements d’animaux qui portent préjudice à la biodiversité? Mais lesquels ? A part vous je ne vois pas.
      Ex. :Vous tuez les renards qui mangent les petits mammifères qui mangent les cultures. Plus de renards et les cultures sot dévastées.

      Moi je suis pour l’éradication des chasseurs. Qui tirent sur tout et n’importe quoi. Je pense qu’il faut être un peu zinzin dans sa tête pour prendre plaisir à tuer une bête innocente? A la traquer jusqu’à épuisement, pis ‘égorgement, la curée des chiens. Vous êtes vraiment ignobles pour assister à ce genre de choses sans broncher et même en faire un spectacle pour vos enfants.

  8. Brun Jean Pierre
    09/06/23

    Ź

  9. Brun Jean Pierre Michel q
    09/06/23

    Ź

    1. GUILLAUME MARKUS
      10/06/23

      Vous mettez un Z, tout seul, et je comprends pas ce que vous voulez dire.

      Est-ce le Z affiché sur les blindé russes en Ukraine ?

      Est-ce le Z de Zemmour ?

      Est-ce que vous pensez à Monsieur FRAIZE, ce comédien ?

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents