La chevrotine autorisée dans 30 départements

Chasse Actu
date 18 juin 2024
author Perro Salchicha

La chevrotine, munition controversée parmi les chasseurs, vient d’obtenir une autorisation dans 30 départements français pour la saison 2024/2025. Découvrez si vous êtes concerné !

Chevrotine

C’est quoi la chevrotine ?

La chevrotine est une munition composée de grenaille de plomb. Généralement, elle désigne les cartouches contenant moins de 28 projectiles (en calibre 12), organisés par lits de trois, quatre ou sept projectiles. Le diamètre de ces projectiles varie de 5,65 à 8,65 mm, et leur masse de 1,1 à 3,7 g. Les cartouches les plus courantes comprennent 9, 12, 16, 21 et 28 grains.

Avantages et Inconvénients

Bien que redoutable à courte distance (moins de 20 mètres), notamment pour la chasse au sanglier dans des milieux fermés, la chevrotine a mauvaise réputation. En effet, elle est souvent critiquée pour ses risques de ricochets et de blessures du gibier. Cependant, ses détracteurs oublient parfois qu’elle doit être utilisée en fonction de ses caractéristiques spécifiques.

A lire aussi : « La chevrotine ça va tuer plus de sangliers ! »

Utilisation Appropriée

Partiriez-vous en randonnée avec des mocassins à pompons en cuir verni ? Non. Vous finiriez les pieds en compote. Il en va de même pour la chevrotine. Elle s’utilise dans des situations très particulières, au saut d’un chemin forestier très dense par exemple, quand le tir à balle s’avère impossible.

Il ne viendrait à l’idée de personne de mettre un tube chargé à la chevrotine en lisière d’un champs avec une zone de tir à découvert !  Donc quand ça déraille, arrêtons de blâmer l’outil quand c’est la faute de celui qui s’en sert.

Les Départements Concernés

Voici les 30 départements où la chevrotine sera autorisée pour la saison 2024/2025 :

  • Ain (01)
  • Ardennes (08)
  • Aube (10)
  • Aude (11)
  • Calvados (14)
  • Charente (16)
  • Charente-Maritime (17)
  • Cher (18)
  • Corrèze (19)
  • Corse-du-Sud (2A)
  • Haute-Corse (2B)
  • Creuse (23)
  • Gard (30)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gers (32)
  • Gironde (33)
  • Isère (38)
  • Landes (40)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Loire-Atlantique (44)
  • Lot (46)
  • Lot-et-Garonne (47)
  • Maine-et-Loire (49)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
  • Haute-Savoie (74)
  • Tarn-et-Garonne (82)
  • Vienne (86)
  • Yonne (89)

Conclusion

L’autorisation de la chevrotine dans ces départements est une reconnaissance de son efficacité dans des conditions de chasse spécifiques. Toutefois, il est crucial que les chasseurs respectent les bonnes pratiques pour éviter les déconvenues et garantir une utilisation responsable de cette munition. Peut-être prévoir une formation, ou tout du moins une information sur les bonnes pratiques de chasse à la chevrotine ?

A voir en vidéo :

Partager cet article
20 Commentaires :
  1. Allanmary
    18/06/24

    On se demande pourquoi la chevrotine a été interdite à lire le sujet il n’y aurait que des avantages ! Les accidents de chasse ont diminué c’est la aussi grâce à l’arrêt de la chevrotine ! Je lis dans ce sujet « au saut du chemin » déjà il est interdit de tirer au saut du chemin !! Le souci c’est la flemme des chasseurs à nettoyer leur poste à mettre des miradors à dégager une zone de tir en tir fichant et avec un bon angle !! Vous dites dans de bonnes conditions de tir la munition n’est pas dangereuse non effectivement ce n’est pas la munition qui est dangereuse mais celui qui l’utilise ! Une balle fusil ou carabine c’est un projectile une chevrotine c’est au minimum 9 ou 12 projectiles donc de ce fait 9 ou 12 fois plus de risques voir même jusqu’à 21 fois plus de risques !! Les
    Milieux fermés n’existent pas si la chasse est bien préparée toute l’inter saison !! Ne venez pas pleurer si les accidents de chasse explosent !! Et vous ne vous plaindrez pas si les anti nous tapent encore plus dessus !! Nous sommes tellement idiots que nous leurs donnons le bâton pour nous battre !!!

    1. Mister Yo
      18/06/24

      Il n’est PAS INTERDIT de Tirer au Saut du chemin. Ce qui est INTERDIT c’est de Tirer SUR ou AU-DESSUS des Chemins…

    2. Ludo Lpat
      18/06/24

      Bonjour, pour nettoyer tous les postes encore faut-il être propriétaire ou avoir son accord, en dehors des chasses privées on doit composer avec son environnement et les contextes peuvent être très différents. Cela étant, quel que soit la nature des munitions et des armes, c’est au tireur de les utiliser au mieux de leurs avantages respectifs ( distance, efficacité) et en respectant les règles de sécurité. En soi, on peut tirer au saut du chemin si la topographie, le positionnement des autres postés, et les consignes l’autorisent.

  2. fugier
    18/06/24

    cette décision est à l’image de notre société un grand bon en arrière, sans plus

  3. Michel RAMBOZ
    18/06/24

    Il faut avoir entendu ronfler les chevrotines autour de vous pour avoir une idée de ce qui est dangereux!!! Et pourquoi pas tirer des cervidés à chevrotines puisqu’il faut les exterminer eux aussi.
    un projectile lent ricoche 5 fois plus qu’un projectile très rapide.
    Un coup tiré contient 12 à 21 fois plus de projectiles,
    5x12x = 60 fois plus de ricochets entre une cartouche de 12 grains de chevrotines et une balle de carabine
    Autrefois au poste on se mettait derrière un gros foyard!!!!!!!!!!!!!

    1. Mister Yo
      18/06/24

      Je ne comprends pas votre raisonnement:
      « 5×12=60 ».
      Pourquoi « 5×12 » puisque chacun des 12 Grains ne ricochera qu’une SEULE FOIS et même s’il a 5 fois plus de Risques de le faire !!!

    2. Jean
      18/06/24

      Ramboz,c est mieux de tirer un chevreuil a la 300 et d en jeter la moutie.pas un accident mortel dans les landes en corse en battue administrative avec des chevrotines .la carabine est parfaite pour l affût ,le mirador mais en battue les deux peuvent être parfaitement complémentaires.quant aux ricochets deux balles sur trois repartent ,vidéo diffusée dans les ufédés,sur sable mouillé a quarante mètres .

    3. mouchous
      19/06/24

      Bonjour Ramboz,si vos collègues étaient assez dangereux pour faire « ronfler les chevrotines « à vos oreilles je pense qu’avec des balles se serait la même chose. Personnellement j’ai l’âge d’avoir connu la chevrotine et ne me suis jamais caché derrière quoi que se soit, si les poste sont bien choisis et les chasseurs responsables, i n’y a pas de problème, donc je vous conseille de changer de société de chasse.

  4. Thierry
    18/06/24

    Si on tire à moins de 6-7 m le coup fait balle donc autant tirer une balle. Si on tire à plus de 12 m on a plus de chance de blesser que de tuer donc il faut tirer une balle. De plus des tests de ricochets ont montré qu’il faudrait respecter un angle de 45 degrés. Alors je pense qu’il vaudrait mieux apprendre aux gars à mieux tirer. On prélèverait plus d’animaux, on en blesserait moins et on réduirait encore le nombre d’accidents.
    Pourquoi ne pas tirer à l’arme automatique temps qu’on y est.

    1. Matheo
      18/06/24

      Pourra t’on tirer les chevreuils avec ??(je suis du loir et cher)

  5. Gilles
    18/06/24

    Chevrotines ou balles , a bonne mire bon tir et toujours tir fichant , bonne journée

    1. Ludo Lpat
      18/06/24

      Bonjour, pour nettoyer tous les postes encore faut-il être propriétaire ou avoir son accord, en dehors des chasses privées on doit composer avec son environnement et les contextes peuvent être très différents. Cela étant, quel que soit la nature des munitions et des armes, c’est au tireur de les utiliser au mieux de leurs avantages respectifs ( distance, efficacité) et en respectant les règles de sécurité. En soi, on peut tirer au saut du chemin si la topographie, le positionnement des autres postés, et les consignes l’autorisent.

  6. Marc
    18/06/24

    Je n’ai pas connu la chevrotine ,j’ai passés le permis de chasser en 86 , l’année de son interdiction ( si je ne me trompe pas ) mais chez nous en Ardèche , avec notre territoire montagneux , nous tirons souvent à brule , au réflexe , parce que le gibier déboule d’un coup sans que nous ayons même entendu la menée à cause du relief tellement vallonné , et souvent je me dit qu’avec la chevrotine nous aurions plus de chance de tuer , sans blesser . Maintenant , je pense qu’il faut étudier sérieusement la chose car comme le dit très bien Allanmary , ne tendons pas le bâton pour se faire battre …

  7. Greg
    18/06/24

    Attention !! Je viens de relire l’arrêté préfectoral de mon département (66 Pyrénées orientales ) et l’article 6 (grand gibier) est clair tir à balles obligatoire , donc le tir du sanglier à la chevrotine n’est pas autorisé dans les PO.

  8. Claude
    18/06/24

    Les Landes est un département expérimental de l’usage de la chevrotine depuis 2013. Chaque année, toutes les associations de chasse sont tenues de transmettre un rapport sur l’usage et les résultats des battues de sanglier à la chevrtine.
    Les tableaux de chasse sont toujours meilleurs à la chevrotine et les accidents nuls depuis 2013 à la différence du tir à balle

    1. FICHAUX
      19/06/24

      Pourquoi l autoriser dans le gard et l Aude et l interdire dans l Hérault?!!

  9. mouchous
    19/06/24

    En premier lieu, pourquoi la chevrotine était interdite, nul ne le sait et ne peut avancer des argument prouvés. Donc toutes vos supputations sur le danger de la chevrotine sont infondées. Regardez le commentaire de claude, cela est un fait fondé. Donc une bonne in formation et des règles à respecter et je pense que cela est un retour a une normalité.

  10. chevalley
    22/06/24

    Bonjour à tous , la chevrotine 9 plomb ou pour celui qui est en face du furol ou passage du sanglier, un peu en retrais ce qui fait entre 5à8 mètres le tir fiché à la 9 ou 3 plomb le sanglier est mort ,aucun problème de souffrance ,tir propre et en sécurité ,tu vise le coup les plombs ferons leur travail, car du coup suis le cœur mais je ne prend pas le risque de tirer après 10 mètres , avec , chacun ce le voie

  11. tonton 23
    24/06/24

    Pour la Creuse, l’arrêté préfectoral « interdit le tir à la chevrotine pour tout gibier »

  12. georges sigrist
    28/06/24

    On dit beaucoup de choses mais combien ont encore l’expérience du tir à la chevrotine interdit depuis longtemps, (as moi du reste). A l’époque, tout le monde avait une ou ou deux cartouches à balle ou de chevrotines au « cas où » et le grand gibier très occasionnel autres temps , autres moeurs!

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents