Comment GEO se fout de ta gueule

Autres
date 02 avril 2024
author Richard sur Terre

C’est l’histoire de la découverte d’un spécimen d’anaconda géant qui appartiendrait à une nouvelle espèce, et qui aurait été « abattu par des chasseurs ». Un raccourci qui attise la haine, mais qui ne rend pas compte de la vérité.

Voici l’histoire racontée par Géo :

« À peine découvert, et déjà abattu par des chasseurs… Le mois dernier, des scientifiques révélaient avec bonheur avoir découvert une nouvelle espèce d’anaconda vert – le serpent le plus long du monde. L’animal identifié, atteignant huit mètres de long pour 200 kg, avait été baptisé Ana Julia. Malheureusement, son corps sans vie vient d’être retrouvé, apparemment criblé de balles, abattu par des chasseurs dans la forêt amazonienne du Brésil, dans l’État du Mato Grosso do Sul.« 

Si peu de lignes et deux fois le mot « chasseurs ».

Et pour raconter cette histoire, Géo s’est basé sur le récit du scientifique qui l’a découvert. Voici ce que lui raconte (traduit du néerlandais) :

« C’est avec une énorme douleur que je vous fais savoir que le puissant grand anaconda vert avec lequel j’ai nagé a été retrouvé mort dans la rivière ce week-end… J’ai entendu de plusieurs sources qu’il a été tué par balle, bien qu’il n’y ait pas encore de confirmation officielle sur la cause du décès. »

Voilà. C’est tout. Point question de chasseurs, mais d’éventuels tirs d’armes à feu même pas confirmés.

Il est évident pour Géo qu’un tueur de serpents ne peut être que chasseur ! Aucune chance que cette mort soit imputable à la peur ancestrale qu’inspirent les serpents ! A la cohabitation compliquée entre un animal de cette taille et des humains mal informés et bourrés de croyances !

Rassurez-vous braves gens. Géo veille à bien intoxiquer vos consciences en répandant sa propagande anti-chasse, histoire de créer un peu plus d’indignation, donc un peu plus de pognon. Pathétique.

Partager cet article
7 Commentaires :
  1. marc
    02/04/24

    Et ce torchon est sensé informer ses lecteurs ? Eh Ben …

  2. Philippe
    02/04/24

    Lamentable !

  3. Morand
    02/04/24

    Déjà il faudrait dire à ce torchon qu’en Guyane pour détenir une arme ( genre fusil) pas besoin d’être chasseur, il suffit de présenter une CNI et d’être majeur ! Après les détenteurs de ce genre d’armes ben oui il y a des chasseurs, mais aussi des braconniers, des orpailleurs clandestins, des trafiquants de drogue et même des agents d’exploitation forestière, sans compter le paysan local qui lui aussi détient une arme aussi. Ça fait du monde et de la diversité !! L’anaconda est réputé comme dangereux et très agressif donc là-bas ce genre de bébête est tuée par l’individu lambda très rapidement. Mais bon moi je dis ça !!😁😁

    1. Edouard
      02/04/24

      Parce que c’est en Guyane ?

    2. jf bfg
      02/04/24

      dans la forêt amazonienne du Brésil, dans l’État du Mato Grosso do Sul. Etat qui est assez loin de la Guyane, ceci dit les faits évoqués par vous doivent être assez similaires, d’autant que les armes, au Brésil, sont beaucoup plus accessibles qu’en France, même en guyane.

  4. GUILLAUME MARKUS
    03/04/24

    Outre le fait d’attribuer, sans éléments, la mort de cet anaconda vert de taille exceptionnelle à des chasseurs, l’article de GEO semble bien mince et axé sur le sensationnel.

    Malgré leur taille exceptionnelle possible les anacondas verts semblent ne pas être dangereux pour l’homme. C’est pourquoi, sans doute, un biologiste néerlandais s’est fait filmer dans l’eau à côté d’un énorme anaconda vert.

    Le fait intéressant est une nouvelle étude scientifique qui a permis de découvrir que l’anaconda vert est composé de deux espèces semblables d’apparence mais très éloignées biologiquement.

  5. serge
    03/04/24

    c’est un raccourci… Plus il y a de gruyère plus il y a de trous et plus il y a de trous moins il y a de gruyère, les lettrés connaissent cet artifice

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents