3 courlis cendrés tués à l’ouverture du DPM

Les plumes de Richard
date 24 août 2022
author Richard sur Terre

Alors que le chasse sur le domaine public maritime a ouvert début août, l’Office français de la biodiversité alerte sur trois cas de courlis cendré abattus en baies de Canche, Somme et Seine. La chasse du courlis cendré est pourtant interdite depuis 2020.

Texte : Richard sur Terre

Dès qu’il existe une loi, il y a toujours des humains pour l’enfreindre. C’est comme ça. C’est d’ailleurs bien pour ça que le législateur s’est pourvu d’un arsenal dissuasif et répressif. En l’espèce, ces braconniers risquent une amende de 1500€ et une suspension du permis de chasser. D’autant que ces oiseaux étaient porteurs d’une balise, ce qui constitue une circonstance aggravante.

Les dommages causés à la chasse dans son ensemble ne sont pas quantifiés, mais je suis certain que la FNC va se porter partie civile afin de faire valoir ses droits.

La meute animaliste est en route, bien évidemment, et va lâcher ses boules puantes dans l’espoir de salir toute la chasse. On a l’habitude.

Mais une chose est sûre, il est hors de question de minimiser cet acte indigne. Les chasseurs sont des gens respectueux des lois de leur pays, et ne sauraient souffrir que des abrutis viennent piétiner leur image.

On peut discuter des interdictions, parfois prises à Bruxelles par des gens incapables d’appréhender la complexité des enjeux, mais quand c’est interdit : STOP.

C’est bien dans le débat démocratique qu’il faut faire entendre sa voix, et certainement pas en tirant comme des cons sur des espèces protégées.

J’espère sincèrement que ces braconniers seront arrêtés, punis, et qu’il ne pourront pas tenir un fusil de sitôt.

 

 

 

Les Nouveaux Prédateurs

Comment ils menacent les hommes sans protéger les animaux ?

Un essai engagé qui met en évidence les dérives de l’écologie radicale et des militants antispécistes. Protéger les animaux, leur assurer des conditions de vie décentes, consommer autrement en respectant notre environnement… Qui serait en désaccord avec ces principes fondamentaux ? Mais, on le sait, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Aujourd’hui, les activistes antispécistes et les militants écologistes les plus radicaux détournent ces idées partagées par le plus grand nombre. Animés par une idéologie radicale, convaincus que l’intimidation peut remplacer l’échange démocratique, ils imposent, peu à peu, leur vision du « meilleur des mondes ».

Partager cet article
10 Commentaires :
  1. Petit
    24/08/22

    Les fd nous demandent d avoir une
    Étique.
    Et de respecter les règles apparemment il y en a qui on toujours
    Pas compris !

    1. Courlis
      24/08/22

      Merci a certaines personnes et associations de l’avoir vendu au écolos il y a de ça quelques années…
      Les côtiers ont bonne mémoire,
      A bon entendeur !

    2. Jimenez
      24/08/22

      Cet oiseau est devenu et les chasseurs le savent bien. C est interdit donc on respecte. Ces chasseurs discréditent tous les chasseurs et un chasseur est à la base un vrai écologiste amoureux de la nature et il se doit de la respecter et être raisonnable et pragmatique. Maintenant ce fait divers va sortir en boucle et nous porter tiré au final à toutes et tous amoureux de la chasse et de la nature car l un ne va pas sans l autre.

      1. jimenez
        24/08/22

        Cet oiseau est devenu rare et les chasseurs le savent bien. C est interdit donc on respecte. Ces chasseurs discréditent tous les chasseurs et un chasseur est à la base un vrai écologiste amoureux de la nature et il se doit de la respecter et être raisonnable et pragmatique. Maintenant ce fait divers va sortir en boucle et nous porter préjudice au final à toutes et à tous amoureux de la chasse et de la nature car l un ne va pas sans l autre.

        1. Devill es
          25/08/22

          Rare ??
          T’es sur ??
          Protège oui mais de là à dire que le courlis est rare 😂😂😂

          1. Yannick
            26/08/22

            Ce qui est inquiétant c’est surtout que sur le peu de courlis qui ont été balisés, 3 aient été tués… Combien sans balise ont été abattus…?!

          2. David JIMENEZ
            28/08/22

            Bon pour le rare il est vrai que je n’ai pas une vision globale, mais bon dans les Landes je connais quelques sites où il niche et notamment deux le Camp militaire de Captieux (10000ha) et le site TEE du CEA sur les commune de Saugnac-et Muret/Lugos (900ha) c’est deux sites étant bien évidemment fermé au public. Mais les habitats qui accueillent ses oiseaux durant la période de reproduction ont fortement diminué et je félicite au passage le travail de la Fédération des Chasseurs des Landes qui contribuent à maintenir des zones humides sur notre territoire favorable notamment à cette espèce et pas que!! Pour les tendances de la population de Courlis cendrée à l’échelle nationale et pas que je t’invite à lire les conclusions du PNG et notamment ce petit passage « en France, la population nicheuse est désormais estimée à 1 300 – 1 600 couples, et accuserait une diminution de 25% en 15 ans ». Je précise au sujet du PNG qu’il faut faire attention aux chiffres en effet un PNG entraine une augmentation de l’effort de prospection et donc une augmentation des observations (biais statistique) et le PNG a débuté en 2015, maintenant il faut laisser le temps pour que l’on puisse noter les tendances. Autre chose la création des bases de données pour la saisie des espèces faune et flore en ligne est relativement récente et en Nouvelle Aquitaine le premier site est celui de la LPO (Faune Aquitaine) et pour info les données des comptages d’oiseaux d’eau (WETLAND) des Fédérations des chasseurs sont transmises par ces dernières à la LPO directement qui gère ces comptages(Si ça n’a pas changé dernièrement). Je précise à ce sujet que depuis quelques années une nouvelle base de données « Fauna » est en ligne et gérée par l’Observatoire de la Faune Sauvage de le Nouvelle Aquitaine (service public) et Université de Bordeaux. L’ensemble de ces données servent aux évaluations des états des populations à l’échelle nationale. Je pense que toutes les données de nos Fédérations Nouvelles Aquitaine devraient alimenter la base de données « Fauna » et non « Faune Aquitaine ». De plus j’invite à tous les chasseurs qui observent des Courlis cendrés et pas que à les enregistrer sur le site « fauna » qui est très facile d’utilisation et ainsi je pense que vos données permettront d’avoir une meilleure vision des effectifs de Courlis cendrés (nicheurs, migration, hivernage), mais je vous invite à y saisir toutes vos observations. Car je pense qu’il y a plus de chasseurs que de bénévoles à la LPO et bien plus de données à faire remonter des chasseurs. Merci pour votre contribution future à cette base de donnée « Fauna » qui je pense pourra donner une meilleure vision de l’état de notre faune à nos décideurs.

  2. Fournet
    25/08/22

    Bonjour, c’est navrant de voir de tel chose. A cause d’irresponsables c’est tout les chasseurs qui être impacté. Insultés de barbares, tueurs .ect..ect…
    Ces personnes ne peuvent pas être de la famille des chasseurs ont doit leurs enlever leurs permis de chasse .

  3. sacha Devillers
    26/08/22

    Bonjour Richard,

    🤔Trois courlis, equipees de GPS, tuees dans trois baies (dpm) le meme jour.
    je dois avouer que pour avoir une certaine habitude des DPM – moi meme president de l’ACDPM BS PC – j’ai du mal a y croire vouloir laver plus blanc que blanc est dangereux, vouloir balancer sur les reseaux ce genre d’information contre productiff le debat s’ouvrant à certain qui ne savent pas a quoi ressemble une pioche (courlis).
    Bref, il aurait ete souhaitable de passer l’info en off aux accociations, qu’elles puissent investiguer et communiquer.

    Bien a toi

    sacha 👍

  4. Mimie
    10/09/22

    Ben voyons… « la meute animaliste » qui a le défaut de s’agiter dès que vous déconnez. C’est vrai que ce serait tellement mieux en « off » comme c’est conseillé plus haut.
    Non, rien, jamais, ne sera plus en « off » Et vous croyez qu’on va s’éduquer à vous respecter ? Jamais.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents