Chasser le dauphin* à la grenade

Chasse Actu
date 30 octobre 2023
author Thomas Drach

Le tribunal administratif de Grenoble a décidé de ne pas suspendre l’arrêté autorisant la chasse de la marmotte en Savoie. La fondation Brigitte Bardot n’est pas contente. 

« La marmotte est pourtant un animal protégé par la Convention de Berne, un traité international que la France a ratifié en 1990, et qui est censé assurer la conservation de la faune sauvage. » nous dit la FBB. 

Vous savez quoi ? C’est parfaitement exact. La marmotte, Marmota marmota, est bien inscrite à l’annexe III de la convention de Berne. 

Seulement voilà, l’article 7, alinéas 2 et 3 de ladite convention nous explique clairement à quoi s’engagent les pays signataires à l’égard des espèces listées dans cette annexe :

2. Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l’annexe III est réglementée de manière à maintenir l’existence de ces populations hors de danger, compte tenu des dispositions de l’article 2. 

3. Ces mesures comprennent notamment :
a) l’institution de périodes de fermeture et/ou d’autres mesures réglementaires d’exploitation ;
b) l’interdiction temporaire ou locale de l’exploitation, s’il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant ;
c) la réglementation, s’il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l’offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Bref, rien n’empêche qu’une espèce à l’annexe III soit chassable et chassée, pourvu que la chasse soit convenablement encadrée. Figurez-vous d’ailleurs que dans cette annexe III, on ne trouve pas que la marmotte, mais aussi TOUS les cervidés, les perdrix, et même le canard colvert et le faisan commun…

C’est donc particulièrement idiot et malhonnête d’agiter cette convention à tort et à travers. Comme d’habitude, je ne saurais dire s’ils ont vraiment lu la convention, ou s’ils comptent sur le fait que personne ne prendra la peine de le faire. 

J’ai cependant une intuition (pour une fois) en faveur de la 1ère option, et pour cause : Dans la convention de Berne il y aussi une annexe IV, qui liste notamment les moyens et méthodes de chasse que les pays signataires s’interdisent. Eh bien figurez-vous qu’on peut y lire qu’en vertu de la convention, un pays signataire s’interdit la chasse aux explosifs, SAUF pour les cétacés.


Autant vous dire que si les associations animalistes l’avaient lue, quelque chose me dit que nous aurions déjà entendu parler de cette vile convention qui autorise la chasse du dauphin* à la grenade.

* (J’ai un chouïa exagéré : en réalité, cette exception s’applique non à tous les cétacés, mais uniquement aux baleines.
Mais bon, remplacez « Dauphin » par « Baleine de Minke », et vous avez compris l’idée.)

Partager cet article
1 Commentaire :
  1. JC
    30/10/23

    Les écolos… Honnêteté quand tu nous tiens mdr… Super article, merci Thomas et bon courage à débunker cet océan de mensonges mdr… il en faudra

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents