« De plus en plus », ou bien encore « en augmentation », sont des expressions qui sous-tendent une méconnaissance des sujets qu’on traite, doublée d’une tendance certaine à la propagande.
Texte : Richard sur Terre
Les médias – mais que que – adorent user du charme de ces appréciations toutes faites qui balayent de la main toute approche à minima sérieuse.
« De plus en plus d’accidents de chasse ! » « Qui se répètent ! » « En augmentation ! » « Insécurité ! »
C’est une petite musique qui se laisse entendre au hasard de la lecture d’un article, et que l’internaute lambda intègre comme une vague vérité qu’il laissera à son tour échapper lors d’un dîner en famille ou d’un tweet inspiré orné d’un smiley qui rigole.
Mais au-delà de l’aspect anecdotique de la formule, reste une insécurité de l’information qui elle, est bien loin d’être un sentiment. Cette diffusion de ce qu’il est convenu d’appeler des « fake-news », est un réel sujet de société dont savent se servir les puissances étrangères quand il s’agit de coller leur groin dans nos affaires pour arranger les leurs. Et cette clémence à leur égard ne me semble pas être un signe d’une société qui sait se regarder avec honnêteté et exigence.
Comment voulez-vous que le citoyen ait une vision citoyenne du monde s’il ne prend pas en grippe les gens qui tentent de le manipuler ?
Refuser de se faire prendre pour un con est un vrai signe de santé mentale. Même si le mensonge est satisfaisant. SURTOUT si le mensonge est satisfaisant. Ce n’est pas en s’enfonçant dans la caricature qu’on arrivera à quoi que ce soit.
Donc je vous le demande : demandez des comptes et des sources à ceux qui vous lancent des « de plus en plus » ou des « en augmentation ». Parce que même s’ils vous servent la soupe, ils n’en collent pas moins leurs poubelles dans votre conscience de citoyen.
Les Nouveaux Prédateurs
Comment ils menacent les hommes sans protéger les animaux ? Un essai engagé qui met en évidence les dérives de l’écologie radicale et des militants antispécistes. Protéger les animaux, leur assurer des conditions de vie décentes, consommer autrement en respectant notre environnement… Qui serait en désaccord avec ces principes fondamentaux ? Mais, on le sait, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Aujourd’hui, les activistes antispécistes et les militants écologistes les plus radicaux détournent ces idées partagées par le plus grand nombre. Animés par une idéologie radicale, convaincus que l’intimidation peut remplacer l’échange démocratique, ils imposent, peu à peu, leur vision du « meilleur des mondes ».
Ach !!, propagande, manipulation d’opinion, mensonges, destruction d’œuvre d’art, abolition de la liberté de pensée, stigmatisation contre une ou plusieurs catégories de citoyens. Ils commencent drôlement à ressembler de plus en plus à ce qu’ils prétendent détester au plus haut point !!!