SIA : le 1er Janvier il sera trop tard !

Chasse Actu
date 30 décembre 2024
author Léa Massey

Chasseurs de France : créez votre compte SIA avant le 1er janvier pour rester en règle et simplifier la gestion de vos armes !

“N’oubliez pas, le 1er janvier, il sera trop tard.” Ce message concerne tous les chasseurs français. À compter de cette date, tout détenteur d’armes non enregistré dans le Système d’Information sur les Armes (SIA) sera en infraction. Cette obligation légale, en place depuis 2022, modernise et centralise la gestion des armes à feu, garantissant leur traçabilité.

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Avec près de 5,7 millions de détenteurs d’armes en France, les chasseurs représentent une majorité de cette communauté. Le compte SIA est impératif pour continuer à acquérir, vendre, céder ou réparer vos armes. Ce dispositif vise également à renforcer la lutte contre les détentions illégales, une priorité pour la sécurité publique.

Une démarche simple mais essentielle

Créer un compte SIA ne prend que quelques minutes. Rendez-vous sur sia.detenteurs.interieur.gouv.fr, saisissez vos informations et celles de vos armes. Si des difficultés techniques surviennent, les préfectures, armuriers, et fédérations départementales de chasse offrent leur aide.

À noter : les armes à canon lisse acquises avant 2011 échappent à cette obligation, bien que leur déclaration soit recommandée pour simplifier d’éventuelles transactions ou contrôles futurs.

Quels avantages pour les chasseurs ?

Au-delà de la régularisation légale, le SIA offre une gestion simplifiée : signalement de perte, vol, ou changement d’adresse en quelques clics. Pour les déplacements internationaux, une carte numérique européenne facilite les démarches administratives. Enfin, ce système améliore la communication avec les préfectures, éliminant de longues procédures papier.

Une mesure pour la sécurité et la pratique responsable

Le SIA renforce la traçabilité des armes, réduisant les risques de détention illégale ou de trafics. Ce dispositif encadré par l’État s’inscrit dans une chasse moderne, responsable et durable, valorisant une passion pratiquée dans le respect des lois. Alors à vos claviers !

A voir en vidéo :

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. Jojo
    30/12/24

    Je l’ai fait pensant être tranquille mais depuis on me brise les burnes sans arrêt, il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
    Je regrette amèrement.
    Qu’ils aillent plutôt traquer les kalachs dans les cités au lieu de nous faire chier

  2. serge
    30/12/24

    La déclaration est terminée depuis 1 an mais est ce le cas dans les « quartiers » où la « kalach » ou le AK circule tranquillement. Il est rare de voir des bandes de dealers descendre dans un quartier opposé avec un juxta calibre 16 chargé d’un coup de 7 et d’un coup de 5. Si l’idée est de rassurer le citoyen moyen c’est loupé…

  3. Bruckner daniel
    31/12/24

    Le SIA ne rassure personne mais il permet à l’état de fliquer les propriétaires d’armes (chasse, sportif et collection ). A quand une taxe sur chaque arme détenue légalement. Le SIA sera d’une grande aide pour.

    1. Jojo
      31/12/24

      T’inquiète pas, on y vient. L’état est toujours prêt à taper sur ceux qui font vivre la France

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents