Vous êtes nombreux à me demander pourquoi la FNC ne dépose pas plainte pour diffamation quand nos opposants racontent les pires conneries à l’encontre des chasseurs. Explications.
En droit français, la diffamation vise généralement à protéger l’honneur et la considération individuels. L’infraction est conçue pour protéger la réputation d’une personne. Cela signifie que pour qu’une diffamation soit constituée, il est généralement nécessaire que les propos diffamatoires visent une personne identifiée ou identifiable.
Lorsque des propos diffamatoires sont dirigés contre un groupe de personnes sans cibler individuellement des membres spécifiques de ce groupe, il peut être plus difficile d’établir une atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne en particulier. La diffamation est souvent basée sur l’idée de préjudice personnel, et il est plus complexe de prouver que chaque membre du groupe a subi un préjudice spécifique.
Cependant, il est important de noter que même si la diffamation individuelle est plus courante, il existe d’autres infractions telles que l’injure publique qui peuvent être invoquées lorsque des propos diffamatoires sont dirigés contre un groupe de personnes sans viser spécifiquement des individus. L’injure publique peut être poursuivie lorsque des propos portent atteinte à la dignité ou au respect d’un groupe de personnes.
Mais…bon courage pour faire entendre ça à la justice. Débordée, elle classe sans suite la plupart des plaintes de ce genre, surtout si leur origine est virtuelle. J’en ai fait l’amère expérience, au point que j’ai définitivement laissé tomber l’idée de faire valoir mes droits. Pourtant il n’est pas un jour sans que je reçoive mon lot d’insultes et de menaces. Et même quand un génie, en me nommant expressément, avait insinué que je prônais le féminicide et que « j’aimais m’en prendre aux femmes », la justice n’a pas donné suite.
J’en avais fait une vidéo ici :
Bref, il est plus judicieux à mon sens de mettre son énergie à dénoncer le comportement de nos opposants plutôt que de s’embarquer dans des procédures couteuses qui auront toutes les chances de finir à la poubelle.
Certes il est plus judicieux de mettre nos énergies pour défendre notre passion ça veut dire aussi que qui conque peut nous insulter nous traîner dans la boue sans jamais être inquiété !! Mais si un groupe de chasseurs forment un réseau de plaignants car ils se sentent insultés ça peut pas non plus arriver à voir le jour et faire taire ces gens ??? Elle est belle la France