Ruralités écologistes : Il ne faut pas prendre les enfants de Saint-Hubert pour des canards sauvages !

Chasse Actu
date 10 octobre 2023
author Thomas Drach

EELV a donné le week-end dernier son « Université d’été des ruralités ». Le but est affiché : exister dans une ruralité qui persiste à les bouder, on se demande bien pourquoi.

Le sujet cynégétique avait naturellement sa place dans les débats. Les écologistes peuvent ils se refaire une virginité crédible à propos de la chasse ?

« Il faut sortir des discours de stigmatisation : sur la chasse, la viande, il faut se garder de donner des leçons. »

Les écologistes ne seraient pas contre la chasse, mais « la perception dans les médias de [leur] vision de la chasse rend [leur] discours dans certains territoires inaudibles »

A propos, entre autres, de la cohabitation avec les chasseurs : « On ne veut pas être descendant, on veut apprendre de ce qui se fait déjà »

Voilà, pêle-mêle, quelques déclarations sur la question cynégétique de divers élus et cadres du parti écologiste.

Crédible ? Suffisant ? « C’est un peu court, jeune homme ! » parce que EELV, outre une fâcheuse tendance à proposer systématiquement le contraire de ce qu’il faudrait sur les enjeux climat et biodiversité, c’est aussi, en vrac, une secrétaire nationale qui se dit ouvertement antispéciste, des élus qui nous traitent (de façon à peine voilée) de nazis (souvenez-vous de la votation contre la chaSSe à Courre, avec un double S ensanglanté des plus délicats), qui relaient et racontent systématiquement n’importe quoi sur nos passions, et un programme politique qui vise toujours l’interdiction d’un certain nombre de pratiques cynégétiques (vènerie, déterrage, chasses traditionnelles…).

Rajoutez à cela un encadrement si strict qu’il signifierait de facto l’interdiction de la chasse, et a minima l’entrave majeure de sa transmission aux jeunes générations (week-end sans chasse…).

Alors il s’est surement dit des choses plus intelligentes qu’à l’accoutumé lors du forum « Les chasseurs, les écologistes et la ruralité », auquel a d’ailleurs participé le président de la fédération des chasseurs de la Drôme. Mais cette profession de foi rurale des écologistes semble toutefois bien légère pour laver le passif, et sonne avant tout comme une douce tartufferie électoraliste.  

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. Vergondy Alain
    10/10/23

    Ils vont devoir ramer longtemps à contre-courant de leurs attitudes actuelles avant de renverser la façon dont ils sont perçus .

    1. Couic
      11/10/23

      Oui mais vous savez bien qu’à l’approche des élections les français ont tendance à perdre la mémoire. Marine Tondelier s’est ouvertement vantée d’avoir fait obstruction à une chasse à courre. Maintenant elle voudrait nous faire croire qu’elle estbmodérée ? Ces gens là n’ont aucun honneur

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents