Une sénatrice défend la chasse aux alouettes

Chasse Actu
date 25 octobre 2024
author Léa Massey

Christine Bonfanti-Dossat défend la chasse aux alouettes et dénonce des attaques idéologiques menaçant l’identité de la ruralité

C’est Sud-Ouest qui raconte – Christine Bonfanti-Dossat, sénatrice du Lot-et-Garonne, vient de signer un plaidoyer musclé pour la chasse aux alouettes, rappelant que cette pratique ancestrale incarne l’essence même de la ruralité française. Face aux attaques récurrentes des idéologues anti-chasse, elle rappelle que la chasse n’est pas une activité d’un autre temps, mais un patrimoine vivant, enraciné au cœur de la vie locale et de la préservation de la biodiversité. Pour elle, les chasseurs ne sont pas de simples passionnés, ils sont des acteurs engagés qui maintiennent l’équilibre des écosystèmes et veillent à la santé sanitaire de la faune sauvage.

A lire aussi sur le même sujet : One Voice : l’émotion toujours, la mesure jamais

Bonfanti-Dossat souligne que le débat actuel ne s’arrête pas à l’alouette : la chasse à la palombe est, elle aussi, en ligne de mire. La sénatrice ne mâche pas ses mots face aux décisions « hors-sol » qui menacent la diversité culturelle de la France. Selon elle, « une ruralité sans chasseurs, c’est une ruralité sans identité », une vision lucide de ce qui se joue : l’effacement progressif de pratiques essentielles au patrimoine, à l’identité et à la gestion durable des territoires.

Soutenir la chasse, c’est protéger le patrimoine rural

En s’exprimant publiquement, Bonfanti-Dossat s’inscrit dans la ligne des élus qui comprennent le rôle essentiel des chasseurs dans la régulation des populations animales et la protection des milieux. Elle fustige les « mesures mortifères » qui visent à bannir la chasse et qui, selon elle, se font souvent en méconnaissance totale des réalités rurales. Pour les chasseurs du Lot-et-Garonne et au-delà, son message résonne comme un rappel que leurs combats pour la préservation des espèces et des traditions locales ne sont pas isolés.

Plus qu’un simple positionnement, cette déclaration marque un soutien fort et sans ambiguïté envers les chasseurs, souvent dépeints à tort comme des destructeurs de la nature. Pourtant, ils en sont les gardiens. En défendant la chasse, Bonfanti-Dossat s’érige en protectrice d’un patrimoine vivant qui, sans cela, risquerait de disparaître sous les coups des militants déconnectés des réalités du terrain.

Chez Chasses Éternelles, nous ne pouvons qu’applaudir cette prise de position courageuse, rappelant à quel point la chasse est indispensable à l’identité et à la santé de nos territoires.

A voir en vidéo :

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. mouchous
    25/10/24

    bravo, mais jusqu’où ira la main mise des escrolos sur les médias et le monde actuel, voici ce que je vient de recevoir du bon coin:
    Nous avons été contraints de retirer votre annonce « Magnifique 14 cors » après une évaluation effectuée par notre système de contrôle automatisé et par un examen potentiel effectué par un modérateur.

    Conformément à notre référencement et classement des annonces, nous ne permettons pas la mise en vente de produits de taxidermie sur notre plateforme.
    Je vois qu’il ni a pas que aigle ou royal canin qui relaie cette nouvelle manière de penser. Attention l’heure et grave
    Richard peut tu te renseigner sur cette nouvelle affaire de boycott d’une société

  2. Nestor
    28/10/24

    Et mais c’est bien une Alouette des champs sur la photo !!!
    Félicitations ! (ça aurait été mesquin de pas le souligner, au vu de mes derniers commentaires !)

    Bon pas d’accord avec l’article ou le pamphlet de la sénatrice par contre, l’appel à la tradition n ‘est pas un argument pour maintenir une pratique qui endommage notre patrimoine naturel commun.

  3. Jean
    28/10/24

    Ces chasses pratiquées par peu de chasseurs,souvent âgés,avec une réglementation très stricte,avec de faibles quotas,une sélectivité de cent pour cent(validée par l OFB)font parties de nos traditions.ne pas reconnaître la diminution de ces passereaux serait de mauvaise foi mais je pense qu il vaudrait mieux essayer de trouver des solutions du côté de l agriculture et participer avec une fermeture temporaire mais pas interdiction qui est souvent définitive.

  4. Michel MARTIN
    29/10/24

    Belle journée pour moi : après avoir découvert la prise de position de Fabien ROUSSEL (PCF) sur l’utilité de la chasse, je découvre cette même prise de position assumée d’une Sénatrice LR. Et je dis BRAVO !!! Nous avons besoin de tous les soutiens politiques possibles pour contrebalancer les dérives écolos. Merci à elle !

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents